Autre conseil tout simple, buvez entre 1 litre et 1,5 litre d'eau par jour, c'est largement suffisant. Arrêter de fumer, pratiquer une activité physique régulière et essayer d'avoir une alimentation équilibrée, permet également de prendre soin de ses reins. Et plus largement, de prendre soin de sa santé en général.
L'hydratation. Les reins servent à trier les déchets et les toxines présents dans le sang. Pour aider les reins, il faut les drainer, or, le meilleur moyen de favoriser ce drainage est de boire de l'eau. Pour rester hydraté, il faut boire 6 à 9 verres d'eau en dehors des repas.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Maintenir la santé de vos muscles en marchant régulièrement a des effets sur la santé de vos reins, et cela apporte des bienfaits considérables en présence d'une maladie rénale chronique, du moins selon une étude publiée récemment dans la revue Nature.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Assis au sol, le dos bien droit, tendez une jambe et croisez l'autre par-dessus en la fléchissant. Attrapez votre genou, ramenez votre jambe vers vous et tournez légèrement le buste vers votre jambe. Cet exercice doit tirer au niveau de la fesse. Tenez cette position 20 à 30 secondes de chaque côté.
Le citron accélère la formation de calculs
Dans les reins, le danger provient de l'oxalate présent dans le zeste du citron. L'oxalate, en quantité trop importante, a un effet antioxydant sur les tissus du corps.
La vitamine D active agit directement sur l'augmentation de l'absorption intestinale et la réabsorption tubulaire rénale de calcium, augmente la résorption osseuse et inhibe la sécrétion de PTH. Un déficit prolongé en vitamine D est la cause du rachitisme chez l'enfant et de l'ostéomalacie chez l'adulte.
Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.
Vers une médecine régénérative
Parce que ces résultats suggèrent que le rein adulte possède des capacités de régénération intrinsèques, modulées par la télomérase, des perspectives intéressantes se dessinent pour lutter contre l'insuffisance rénale chronique.
Des chercheurs ont découvert un lien entre pathologies rénales et importante consommation de viande rouge. D'autres sources de protéines seraient donc à privilégier, telles que la viande de volaille ou le poisson.
Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.
La carotte est diurétique
Grâce à sa richesse en potassium, la carotte est un légume que l'on classe dans la catégorie des diurétiques naturels. A ce titre, elle est idéale pour drainer le foie, nettoyer les reins, lutter contre la rétention d'eau et les calculs rénaux.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
Deux tests sont utilisés pour vérifier la présence ou non d'une maladie du rein. Un test sanguin vérifie votre DFG (votre débit de filtration glomérulaire), qui explique comment vos reins effectuent le filtrage. Un test de l'urine, pour vérifier l'albumine dans le urine, un signe de lésions rénales.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.
Les reins peuvent déclencher des douleurs qui peuvent irradier en bas du dos. Il s'agit principalement de : la colique néphrétique : douleur provoquée par un calcul sur les voies urinaires (une intervention chirurgicale est nécessaire dans 10 à 20 % des cas) ; la pyélonéphrite : infection haute des voies urinaires.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.