Qu'est-ce que le management stratégique ? Cette discipline correspond à l'ensemble des décisions prises par la direction de l'entreprise, ayant un impact à moyen et à long terme et qui visent principalement à définir la stratégie de l'entreprise et garantir son développement et sa pérennité.
Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d'une entreprise pour garantir le bon développement de ses activités. Ces décisions impactent à moyen – long terme le fonctionnement de la société dans le but d'atteindre des objectifs prédéterminés.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Le diagnostic stratégique comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l'entreprise.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
Le management stratégique repose sur une double démarche : une analyse des ressources et compétences de l'entreprise permettant de dégager ses forces et faiblesses et une analyse de l'environnement de l'entreprise pour mettre en lumière les opportunités à saisir et les menaces à éviter.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
#2 Le management bienveillant pour améliorer l'engagement collaborateur. L'humain est aujourd'hui au cœur des stratégies. Les managers doivent créer une cohésion d'équipe et instaurer un climat de confiance tout en répondant aux besoins des salariés afin de renforcer leur engagement.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
S'ils ont une certaine expérience et sont capables de prendre des décisions, tout en étant autonome, le style délégatif ou participatif peut vous correspondre. Dans le cas contraire, c'est le management directif ou persuasif qui sera le plus adapté à vos moyens.
Le management est l'art de diriger des équipes et de prendre les décisions stratégiques nécessaires pour atteindre des objectifs. C'est une démarche globale qui repose sur six grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Outils du management stratégique
Pour la mise en œuvre de ces décisions, le management stratégique, incarné par des fonctions de direction, ne peut se passer du management opérationnel et de ses représentants, les managers de proximité.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C'est donc un management de direction. Le manager opérationnel est un responsable d'équipe. L'organisation est donc une fonction clé du management opérationnel.