Vous pouvez nettoyer le métal avec du vinaigre blanc par exemple. Rincez ensuite le métal à l'eau claire pendant quelques minutes afin qu'il ne reste aucun résidu du nettoyant pour métaux. Frottez ensuite le métal avec un chiffon approprié pour le sécher et vérifiez si les salissures ont complètement disparu.
Le dentifrice, s'il est blanc, et sans additif, peut devenir un merveilleux nettoyant du métal argenté. Versez un peu de dentifrice sur un chiffon doux, appliquez sur l'objet frottez doucement, rincez sous le robinet, essuyez avec un linge fin, puis polissez au chiffon microfibre.
Nettoyez un objet en fer avec un chiffon imbibé d'eau chaude, de détergent et de cristaux de soude (1/2 litre d'eau chaude pour 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude + 1 verre de détergent). Rincez à l'eau claire puis polissez le fer à l'aide de papier journal roulé en boule.
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever l'oxydation d'un bijou fantaisie. Il s'agit de faire tremper votre bijou dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (comme pour l'agent et l'acier inox).
Dans un récipient, versez ½ litre d'eau chaude + 1 cuillerée à soupe de lessive de soude + 1 verre de détergent. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez le fer blanc à nettoyer.
Méthode 1 : Décapez du métal avec du décapant chimique
Prélevez du décapant chimique dans le pot avec un pinceau large. Étalez le décapant en couche épaisse (de 3 à 5 mm) sur les parties du support à décaper. Laissez agir durant quelques minutes (le temps de séchage dépend des indications fournies par le fabricant).
Nettoyer la semelle du fer à repasser à l'eau oxygénée
Vous pouvez aussi nettoyer votre fer à repasser avec de l'eau oxygénée. Imbibez-en un chiffon et passez-le sur la semelle tant qu'elle est tiède. Essuyez ensuite avec un linge propre et humide.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Le meilleur allié du nettoyage est encore de la partie, à savoir : le vinaigre blanc, toujours irréprochable pour nettoyer ses bijoux en métal ! On les laisse tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant 2 heures (ça fait faire plaisir aux plus paresseux !). On les rince à l'eau claire.
Blanchir le plastique jauni avec du bicarbonate de soude
Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien.
Le plomb atteint de corrosion active devient blanc (voir la feuille de plomb sur la culasse du modèle de gauche dans la photo).
Trempez les objets dans un bain d'eau et d'hydroxyde de sodium. Ajoutez trois cuillerées à soupe de soude caustique à chaque 4 litres d'eau. Portez vos gants et plongez l'objet métallique dans la solution pendant environ trois minutes. Rincez-le dans de l'eau distillée.
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc..
Le décapant Fer V33 décape en profondeur toutes les couches de peintures, antirouilles et vernis. Polyvalent, il s'applique sur tous les types de métaux : fer, acier, fonte, aluminium. Pratique à utiliser grâce à sa texture gélifiée, il ne coule pas et s'applique facilement sur les surfaces verticales.
Utilisez ARCADECAP METAL, une solution en gel spécialement conçue pour venir à bout de tout type de peinture sur le métal. Le produit travaille à votre place. Il ramollit le revêtement, vous n'avez plus qu'à l'éliminer simplement.
Le bain de décapage est constitué d'acide chlorhydrique et d'acide sulfurique.
Nettoyage avec des cristaux de soude
20 cl de cristaux de soude pour 1 litre d'eau chaude est la dose recommandée. Nettoyez avec une éponge imbibée de la solution, rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.
Eh oui, le Produit Multifonction WD-40 peut être utilisé pour éliminer la rouille et pour protéger les objets métalliques de la rouille !
🔸 Frottez l'objet avec du papier de verre pour métal 400 ou 1000. 🔸 Faites un mélange mi pétrole, mi vaseline. 🔸 Étalez-le sur l'acier à l'aide d'un chiffon doux. Une fois rincé à l'eau ou au jet d'eau si vous êtes en extérieur, dites bye bye à l'oxydation.
Il suffit pour cela de mélanger une dose de bicarbonate de soude à 2 litres d'eau bouillante dans une bassine (après avoir préalablement protégé celle-ci avec du papier alu). Faites tremper votre objet en cuivre dans la bassine le temps nécessaire pour éliminer les taches vertes.