À partir de 9 mois environ, le bébé reconnaît aussi certains mots communs (y compris son nom), même s'il n'est pas capable de les dire. C'est habituellement entre 12 et 16 mois qu'un enfant commence à dire des mots, comme « maman », « papa », « non » ou « lait ».
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Les premiers mots de bébé sont les plus simples. Le plus souvent, c'est papa, maman, dodo, donne, doudou, etc. Chaque jour, il enrichit son vocabulaire. Il apprend de nouveaux mots, les intègre et les réutilise.
Utilisez les sons que fait votre bébé pour former des mots qui ont du sens. Par exemple, s'il dit « ma-ma-ma-ma », vous pouvez lui répondre : « Oui, c'est moi maman! ».
Un enfant qui ne produit aucun son, aucun babillage à 9 mois qui ne cherche pas à interagir avec les autres, qui reste dans sa bulle à 18 mois ; Un enfant qui ne dit aucun mot à 2 ans ; Un enfant qui ne fait aucune phrase à 3 ans; Un enfant inintelligible à 4 ans doit alerter l'entourage.
Votre bébé va ensuite s'asseoir seul
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui.
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est justement autour de l'âge de deux ans que les enfants commencent à exprimer cette attitude d'opposition : dire « non » à une consigne, faire une crise lorsqu'on leur impose une limite...
Les premiers sourires du bébé résulteraient donc au départ d'une simple contagion des sourires de l'adulte. Une fois en place, le sourire de l'enfant a tendance à persister et à se maintenir du fait de ses bénéfices : le sourire du bébé permet en effet d'obtenir en retour l'attention de l'adulte.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Généralement, l'enfant commence à ramper entre 7 mois et 9 mois. Cela lui permet de se rapprocher par lui-même des gens et des objets qui l'intéressent.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
En effet, les bébés, même avant de naître, peuvent ressentir les émotions, positives ou négatives, de leurs parents. Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, est formel : « Bébé perçoit-il les émotions de sa mère ? Bien sûr ! »
Le bonheur, ça s'apprend dès le berceau. Les premiers liens qu'un bébé tisse avec sa mère fondent son aptitude au bonheur. C'est sur cette base sécurisante, “le portage psychique”, que le tout-petit développe sa conscience de soi et qu'il peut grandir confiant, serein et heureux !
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Pourquoi? Pour que votre bébé développe l'habileté de tendre la main et de toucher ce qu'il voit. Pour qu'il se familiarise avec le nom des différentes parties du visage. Le fait d'entendre les mots « oeil », « nez » ou « main » le prépare au moment, où dans un an ou deux, il commencera à prononcer ces mots.