Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. Pas de lait ni de jus de fruits. La seule exception à cette règle est le jus de fruits que vous pouvez ajouter en petite quantité à l'eau de boisson quand le lapin est malade, ça le motivera un peu et augmentera sa prise de boisson.
La composition de son alimentation est également importante pour couvrir ses besoins hydriques. Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
Il n'y a pas de prérogatives à prendre pour engager votre animal à boire au biberon. Le lapin est curieux de nature et se servira de son dispositif lorsqu'il sera nécessaire. Soyez patient tous les lapins sont différents, il alternera entre gamelle et biberon à son rythme.
Dans ce cas, vous observez que votre lapin est abattu, se déplace peu, qu'il n'a pas envie de manger, il ne se toilette plus et sa position est légèrement basculée vers l'avant avec la tête basse car il a mal au ventre.
Il faut savoir que les biberons ne sont pas adaptés aux lapins nains. Ils demandent un effort considérable pour boire une petite quantité d'eau et les forcent à placer leur tête dans une position tout sauf naturelle. Il est donc fortement recommandé d'échanger le biberon avec la gamelle à eau.
Forcer votre lapin à boire : cela permet d'une part de réhydrater l'animal et d'autre part d'humidifier le contenu de l'estomac facilitant ainsi sa vidange notamment dans les cas de stase. Proposez-lui de l'eau ou du jus de fruit. S'il ne veut pas boire, forcez-le par le biais d'une petite seringue.
Certes, certains lapins aiment l'eau, mais c'est difficile à savoir à l'avance. En faisant le rapport bénéfice/risque, je vous conseille de ne pas le faire. Dans tous les cas, il ne faut jamais donner un bain à des lapins malades, affaiblis et surtout souffrant de difficultés respiratoires.
Si le lapin boit peu, le contenu de son système digestif se déssèche et le système urinaire n'évacue pas correctement le calcium. Le lapin est alors exposé à divers problèmes : ralentissement ou blocage du transit, boue ou calcul urinaire.
Car oui, à l'instar des chats et des chiens, les lapins entendent parfaitement leur nom et comprennent que vous sollicitez son attention. Ils sont donc tout aussi capable de venir à votre rencontre quand vous réclamez sa présence à vos côtés.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Gamelles souillées
Le plus loin possible du bac à litière, des aliments et du foin. Souvenez-vous donc pour votre lapin ou votre rongeur, pas de biberon mais une gamelle pour bien s'hydrater !
Un lapin nain peut boire entre 80 et 150 millilitres d'eau quotidiennement. Il doit toujours avoir de l'eau à température ambiante à sa disposition à tout moment. Le biberon à eau est le meilleur système de distribution d'eau.
Seules les eaux PAUVRES en calcium (et donc en calcaire) sont recommandées pour les lapins. Regardez le « Ca » sur les bouteilles : 3 mg/L pour la Mont Roucous ou la Montcalm, contre 468mg/L pour la Contrex !
Les lapins boivent beaucoup lorsque leur nourriture se compose principalement d'aliments secs. Les besoins en eau augmentent beaucoup pendant la période chaude de l'année. Les valeurs indiquées dans la littérature sont variables: en moyenne, on peut considérer qu'un lapin adulte a besoin de 0,25 l d'eau par jour.
L'eau. Le lapin doit toujours avoir à disposition de l'eau propre et fraîche. Il est préférable de donner de l'eau minérale surtout lorsque le lapin est jeune, vieux ou lorsqu'il à des problèmes urinaires. Il faut alors faire attention à l'eau qu'on lui donne et éviter les eaux trop riches en calcium.
En général les lapins boivent très peu justement Après il y a des exceptions, ou bien lorsqu'ils ont un régime sec (et donc déséquilibré) ils tentent de le rééquilibrer en buvant. Attention aux concombres / tomates / fruits, qui ne sont pas digestes si le lapin n'y est pas habitué...
L'hydratation de ton lapin
Je te recommande de changer l'eau de ton lapin 1 à 2 fois par jour, pour l'inciter à boire. Tu peux lui mettre la gamelle devant le nez, et en cas de besoin, prendre une petite seringue (sans aiguille) d'eau et lui faire avaler. L'eau doit être naturelle et à température ambiante.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Le lapin renverse sa gamelle
Ce n'est pas une bêtise ni un trouble du comportement, les lapins adorent renverser leur gamelle. La solution est d'acheter des gamelles en céramique bien lourde.
Les valeurs sûres sont les gamelles fabriquées en grès ou en céramique. Attention aux gamelles en porcelaine : d'après une étude universitaire sur l'alimentation du lapin, elles ne doivent pas contenir de plomb.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.