Le calcul de l'index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par).
L'index, pour faire simple, c'est le différentiel entre le Par, le nombre idéal de coups à réaliser sur un trou ou un parcours et votre capacité à le faire. Prenons un parcours dont le Par total est 72. Vous jouez 99, vous avez donc jouez 27 coups de trop par rapport au score de référence du parcours.
La méthode de calcul d'un handicap de parcours a changé avec le nouveau système universel (WHS). Le handicap de parcours = (index de handicap) X (évaluation Slope des jalons joués ÷ 113) + (évaluation de parcours – normale). Le résultat est arrondi au nombre entier le plus proche (fraction 0,5 arrondie à la hausse).
Selon une étude réalisée par la National Golf Fondation aux États-Unis, l'index moyen d'un homme se situe autour de 16.1. Celui d'une femme tourne autour de 29.2. En d'autres termes, l'homme moyen, lors d'une bonne journée, jouera autour de 90 et une femme, quant à elle, jouera autour de 105.
Le calcul intègre les scores individuels joués sur 18 ou 9 trous, tant sur des terrains classiques que les Golfs Compacts ou Pitch & Putt. Le nouveau calcul instauré par le WHS fait la moyenne des 8 meilleurs de mes 20 derniers scores ou index joués. On obtient son premier index dès la première carte enregistrée.
Le Niveau remplace l'index simulé dans l'espace licencié, mais l'index officiel reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe.
Par exemple, si le joueur sur un par 5 fait un nombre de coups de 6 et que le nombre de coups rendus est de 3, on additione le par et les coups rendus ce qui fait 8. Ainsi le joueur, en calcul net, a fait un eagle !
Baisser son index grâce à un entrainement régulier
Un entrainement régulier au practice est indispensable pour progresser au golf. Au practice vous allez pouvoir taper, par exemple, 20 coups de fer 5 alors que sur un parcours vous en taperez peut-être seulement un ou deux. L'intérêt du practice est multiple.
Si vous désirez gagner en puissance, imaginez une barre verticale qui sort du sol au niveau de votre balle lorsque vous êtes à l'adresse. Votre objectif est d'amener l'épaule gauche (pour droitiers) derrière la barre verticale, et donc derrière votre balle (comme indiqué sur la photo) sans bouger les hanches.
Et enfin, un bon golfeur est un joueur assidu. Il se rend sur le terrain régulièrement et est toujours en quête de nouveaux partenaires. Ce qui lui permet de développer un réseau professionnel de qualité dans une ambiance conviviale et détendue.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Le calcul de l'index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Cela détermine le nombre de coups en plus dont vous disposez.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Le score “brut” correspond au total des coups joués. Le score “net” correspond au Par du Parcours + les coups rendus, ils dépendent du niveau du joueur. Par exemple, un joueur d'index 36 finissant un parcours en 108 coups, aura joué 108-36 = 72 coups en net, c'est-à-dire son Par net.
Prenons un exemple pour illustrer ces propos. Marc joue sur un parcours dont le par est fixé à 70. En relation avec son index actuel, il dispose de 12 coups rendus. Il doit donc boucler le parcours en 70 + 12 = 82 coups ou moins pour maintenir ou faire baisser son index.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
Dans la majorité des clubs de golf, on considère «normal» un temps de jeu de 4h15-4h30 pour une ronde de golf. Déjà ici, il est très difficile de définir la durée normale d'une ronde golf de 18 trous.
Pour obtenir la reconnaissance de votre handicap, vous devez demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour remplir votre dossier, vous pouvez vous faire aider par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Handicap mental (ou déficience intellectuelle)
La trisomie 21 est la forme la plus connue de handicap mental, et vient d'une anomalie chromosomique. Elle concerne 50 000 à 60 000 personnes en France (soit 10 à 12% des personnes handicapées mentales françaises) et touche 1 000 nouveaux nés chaque année.
Comparé à d'autres sports, violents ou bruyants, le golf a des aspects très attractifs : il peut se pratiquer en famille. De plus, il permet de passer de longues heures au calme, et en pleine nature. Perdant son côté snob, le golf attire aussi de plus en plus de jeunes.
Pour résumer, le golf n'est pas qu'un sport de riches. C'est un sport qui peut être pratiqué par une large catégorie de personne. Il faut toutefois prévoir un certain budget, car, bien que le matériel soit disponible en deuxième main, une somme d'argent non négligeable est déboursée surtout au début.
Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du swing.
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.