Vous pouvez tremper le biberon 15 à 20 min dans de l'eau vinaigré chaude, puis le brosser avec une brosse à dents. √ Très pratique en cas de grande chaleur. L'eau ne s'évapore pas. × Il faut veiller à ne pas mettre le biberon trop haut pour éviter que le hamster fasse une hyperextension lorsqu'il boit.
En parallèle de son régime alimentaire, votre hamster doit s'hydrater suffisamment au quotidien. Il aura ainsi, à disposition, de l'eau dans un biberon attaché à sa cage, ou dans un abreuvoir.
Les hamsters qui arrêtent de boire ou de manger ont besoin de voir un vétérinaire : surveillez bien que le vôtre mange et boit correctement. Si votre hamster ne mange ou ne boit pas, assurez-vous qu'il ait bien accès à de l'eau et à de la nourriture.
Le hamster russe a besoin de 3 à 8 grammes d'aliments par jour. Il a peu besoin de boire, de 5 à 10 ml d'eau par jour, qu'il prendra par le biais d'un biberon que vous installerez dans la cage.
Votre hamster ne veut pas manger : le manque d'appétit est l'un des symptômes les plus fréquents de maladie chez les hamsters. Un hamster mourant ne montrera aucun intérêt à manger ou à boire de l'eau, et subira probablement une perte de poids rapide et marquée, ainsi que des signes de déshydratation.
L'abreuvoir et la gamelle sont plus adaptés pour les hamsters parce qu'ils respectent la position naturelle du hamster. Dans la nature, les hamsters boivent des flaques d'eau. Personnellement, je crois qu'une combinaison de différentes sources d'eau est favorable.
Cela peut être une variation de poids, des tremblements, une perte d'appétit, une perte de poils. Il est possible également que vous constatiez une modification dans son attitude : par exemple s'il devient mordeur alors qu'il ne l'était pas avant, ou si vous entendez des cris que vous n'aviez pas perçus jusqu'alors.
Le hamster est d'un naturel très propre, il fait régulièrement sa toilette et entretient son pelage tout seul. Cependant, une fois apprivoisé, il devrait adorer se faire gratter avec une brosse souple. Attention à ne jamais le baigner, votre hamster vient du désert, il n'est donc pas habitué à l'eau.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
5 - Votre hamster tremble
Parce que nous les humains nous mettons à trembler lorsque nous avons froid, nous arriverions facilement à la conclusion qu'un hamster qui tremble a froid. Et pourtant, ce type de comportement se produira en cas de coup de chaleur, lorsque les températures sont particulièrement élevées.
Il fait le mort, en se stoppant d'un coup ou en se mettant sur le dos, c'est le signe d'une grande peur, comme pour faire fuir un prédateur ou pour montrer qu'il n'est plus à tuer. Lorsqu'il court se réfugier dans son habitat, c'est qu'il a peur.
La température idéale est de 18 à 26 °C et l'hygrométrie de 30 à 70 %. On place sa cage en dehors des espaces de sommeil de la maison car sinon vous risquez des insomnies.
Le hamster se déplace à quatre pattes mais quand il prend la fuite, il galope. Il est des plus agiles. Il peut faire des sauts allant jusqu'à 30 cm de hauteur. Il sait nager mais n'aime pas cela.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Les hamsters se sentent plus à l'aise à des températures comprises entre 18 °C et 23 °C X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source . S'il fait plus chaud, il est important de vous assurer que le vôtre reste au frais.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Savoir détecter un hamster heureux
Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Les pattes avant, quant à elles, sont surtout utilisées pour se nourrir et lustrer son pelage. Le hamster possède un excellent odorat, notamment afin de flairer sa nourriture, ainsi qu'une ouïe très développée, faisant qu'il supporte mal les bruits forts.
Changer la litière et passer un chiffon humide au fond de la cage au moins deux fois par semaine ; Nettoyer l'intégralité de la cage une fois par semaine.
La viande crue est interdite, car elle peut contenir des parasites. Les légumes surgelés, en conserve, les aliments cuisinés ou assaisonnés sont également à proscrire. Pour les fruits et les légumes autorisés dans son régime alimentaire, vous enlèverez systématiquement les pépins qui peuvent s'y trouver.
Quelques faits. Les hamsters femelles n'ont pas de « règles » comme les femmes, un saignement n'est absolument pas normal, cela signifie maladie > véto d'urgence!
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le. Augmentez petit à petit le temps que vous passez à le manipuler X Source de recherche .