Le petit déjeuner : 2 à 3 aliments à choisir entre 1 produit céréalier, 1 produit laitier*, 1 fruit accompagnés d'une boisson. Le déjeuner / diner : 1 portion de légumes, de la viande ou du poisson, des féculents, 1 produit laitier*, 1 fruit, de l'eau à volonté.
Les bons réflexes pour réduire sa consommation de sel
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel.
Une alimentation riche en thé, en pommes et en petits fruits aurait pour effet de réduire la pression artérielle, surtout chez les gens atteints d'hypertension, ont constaté des chercheurs britanniques.
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
La consommation de yaourt réduit la tension artérielle
Environ 62 % des participants avaient une pression artérielle élevée définie, c'est-à-dire supérieure à 140/90. Pour cette majorité, la consommation de yaourt diminuait la pression artérielle.
Les artères sont également touchées par une boisson régulièrement promue pour ses vertus sur le cerveau : le café.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
C'est donc un aliment presque indispensable pour une alimentation saine et équilibrée. Il régule la tension artérielle : vu que le riz a une faible teneur en sel, il est l'un des aliments conseillés pour ceux et celles qui souffrent d'hypertension artérielle.
Riche en calcium, en magnésium et en potassium, le brocoli permet de réguler la tension. Il contient également des flavonoïdes qui font de lui un aliment protecteur contre les maladies coronariennes.
Jambon blanc, jambon cru, saucisson sec, salami, cervelas... Trop grasse, la charcuterie est également trop salée : à éviter lorsqu'on souffre d'hypertension artérielle.
STOCKHOLM, 4 septembre (APM-Reuters) - Une seule tasse de café peut suffire à augmenter la pression artérielle, et contribue à l'altération de la souplesse des artères, ce qui favorise aussi à long terme l'hypertension, met en évidence une étude grecque présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) ...
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.
Une tension de 15,9 pourrait être une indication.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9.
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.
à soupe) d'huile d'olive extra vierge, en comparaison à d'autres huiles végétales comme l'huile d'olive raffinée, peut abaisser la pression artérielle. Les huiles d'olive extra vierges offrent les plus hautes teneurs en polyphénols et seraient plus efficaces pour réduire la pression artérielle.
Antioxydant, euphorisant, moins calorique que le chocolat au lait, il est riche en magnésium, en potassium et en flavonoïdes, qui aident l'organisme à mieux résister au stress, l'une des causes fréquentes d'hypertension. Il est donc idéal s'il est consommé avec parcimonie, pour lutter contre les maladies cardiaques.
Agir sur son hypertension
En complément, les oméga 3, la vitamine C et la vitamine D s'avèrent être de véritables alliés pour vous aider dans votre démarche de réduction de l'hypertension.
Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s'accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l'âge, à l'hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l'obésité, la sédentarité, le tabagisme, l'abus d'alcool et le stress contribuent à l'hypertension artérielle.
Selon une information de Nutrition Journal, une étude récente menée chez près de 250 jeunes femmes suggère que la vitamine C pourrait influencer favorablement la pression artérielle.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Les résultats ? Le chocolat blanc n'a eu aucun effet sur la tension artérielle des participants. Par contre, le chocolat noir, même consommé en petites quantités chaque jour, a dilaté et assoupli les vaisseaux sanguins. Ce faisant, il a amélioré la circulation sanguine et provoqué une baisse de la tension artérielle.
Une large étude démontre que prendre ses médicaments contre l'hypertension artérielle au moment du coucher est plus efficace que le matin. Les risques de problèmes cardio-vasculaires et de décès sont réduits.
La consommation de 100 à 700g par jour de lait et de produits laitiers réduit le risque d'hypertension artérielle. Cette méta-analyse de 9 études prospectives (3 menées aux Etats Unis et 6 en Europe) montre un effet protecteur de la consommation de lait et produits laitiers sur le risque d'hypertension artérielle.