Faites tremper vos bijoux en or blanc dans de l'eau savonneuse. Frottez-les ensuite avec un coton-tige puis rincez-les à l'eau tiède. Laissez pendant quelques minutes l'or blanc dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous ajouterez une cuillère de bicarbonate de soude.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
Nous vous conseillons de vous armer d'une brosse à dents souple, de quelques gouttes de liquide vaisselle (neutre, sans adoucissant pour les mains) et d'eau tiède. Brossez doucement vos bijoux et rincez à l'eau claire.
Le niveau de dureté du saphir se situe juste en dessous de celui du diamant, c'est pourquoi il faut éviter de mettre en contact ces deux pierres, car le diamant risque de rayer le saphir. Pour entretenir cette pierre, il suffit de la frotter à l'aide d'une petite brosse très douce ainsi que de l'eau tiède et du savon.
Pour l'or blanc, les poinçons officiels sont les mêmes que ceux de l'or et sont la tête d'aigle (18 carats), la coquille Saint-Jacques (14 carats) et le trèfle (9 carats).
Appliquer une fine couche de rhodium permet de donner un éclat plus blanc (à l'état naturel, l'or blanc est légèrement jaune) et plus brillant à l'alliage d'or blanc.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
L'or blanc n'est pas un métal dit de pur puisque l'or n'est pas naturellement blanc. Il s'agit d'un alliage entre l'or fin et un autre métal, bien souvent le rhodium. De nature, l'or blanc est de couleur jaunâtre et se voit recouvert d'une couche de rhodium pour obtenir cet aspect blanc et éclatant.
Pour cela il vous faut préparer une solution nettoyante à base d'eau bouillante, de liquide vaisselle et d'un peu d'eau de javel (1 bouchon). Il faut mettre votre alliance en diamant ou votre bijoux dans cette solution bouillante, puis il vous faudra frotter la saleté avec une brosse à dents.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Le platine et l'or blanc sont tous deux des métaux précieux. Le platine est plus rare et plus cher que l'or blanc. Il est aussi plus robuste. La couleur de l'or blanc a un éclat argenté distinct, alors que le platine est plutôt blanc gris.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
L'indication en carats de l'or blanc et de l'or rose est équivalente à celle de l'or jaune (14 carats correspondent à 58.5% d'or pur, 18 carats à 75%).
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement. Il est donc très important de faire bien attention aux bijoux que vous achetez et surtout au poids de ceux-ci.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Qu'est-ce que l'or blanc 750 millièmes (18 carats) ? Comme pour l'or jaune, la pureté de l'or blanc est exprimée en carats ou en millièmes, le millième étant une unité récente de plus en plus utilisée en France. L'or blanc 18 carats est un alliage composé de 75 % d'or jaune pur auquel on associe d'autres métaux nobles.
Le prix du rhodium a triplé depuis l'été dernier. Il se vendait alors moins de 10 000 dollars l'once troy (31,1 grammes). Depuis la fin de mars, son prix atteint environ 30,000 dollars l'once, soit près de mille dollars le gramme.
D'aspect proche de celui de l'argent, le rhodium est un métal blanc argenté très dur. Il ne forme pas d'oxyde s'il est exposé à l'air, sauf à son point de fusion. La plupart des acides le laissent intact.
Le rhodium est un métal précieux, plus cher encore que l'or; et le rhodiage est l'opération qui consiste à plaquer une fine couche de rhodium sur un autre métal (de l'or ou de l'argent en joaillerie). Votre or rhodié est donc de l'or avec un plaquage de rhodium.
L'or blanc, une couleur intemporelle. L'or blanc est un métal neutre qui traversera les époques et les modes ! Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or blanc va s'estomper.
En France, l'or 18 carats prévaut. Son prix varie entre 25 et 35 euros le gramme selon les cours.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.