Tremper les pièces dans du vinaigre d'alcool blanc
Pour en venir à bout, vous pouvez nettoyer votre pièce de monnaie en la trempant dans du vinaigre d'alcool blanc. Assez rapidement, la concrétion verte va se dissoudre et votre monnaie retrouvera sa couleur d'origine en seulement 24 heures.
La pièce la plus recherchée est une de 2 euros à l'effigie de Grace Kelly et tirée à seulement 20.001 exemplaires en 2007 par la principauté monégasque. Extrêmement rare, cette pièce se vend sur les sites spécialisés aux alentours de 2000 euros.
Les pièces de 2 € 2016 et 2017 seront un peu plus difficiles à trouver voire également la pièce de 10 cent 2019. Première frappe des euros en 2007, il faut garder ces premières pièces en très belle qualité pour une collection. On les trouve encore facilement.
Les 2 euros de Saint-Marin
Au total, 110.000 unités ont été fabriquées en hommage à Bartoloméo Borghesi. Au centre, le buste du numismate et épigraphiste italien a été gravé, entouré de son nom. Cette pièce vaut entre 200 et 300 euros.
Utilisez une solution d'eau savonneuse très chaude, presque bouillante. Vous pouvez également utiliser une méthode de nettoyage avec un cure-dent qui vous permettra d'enlever de la saleté, toutefois nous vous recommandons d'y aller avec douceur et de ne surtout pas appuyer au risque d'abîmer vos pièces d'or.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Dans le bol, versez du vinaigre. Ajoutez une cuillerée à café de sel fin et mélangez bien afin de dissoudre le sel. Repérez une pièce de monnaie oxydée (couleur foncée) et placez-la dans le mélange environ une minute (utilisez la pince à épiler pour éviter de toucher le mélange).
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
La solution : de l'eau et du savon
Utilisez de l'eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C'est une façon simple, pour redonner de l'éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant.
Frottez la surface avec une éponge. Pour les sols : comme avec le vinaigre blanc, mélangez un peu de savon noir dans une bassine d'eau chaude. Puis, passez la serpillière normalement. Pour faire la vaisselle : versez quelques gouttes de savon noir liquide sur votre éponge.
Le mieux pour nettoyer l'argent est de le faire tremper dans une eau saumâtre chaude et de provoquer une réaction électrochimique avec de l'aluminium qui sert d'anode. Il faut prendre un récipient, pouvant aller sur une plaque de cuisson, comme un autocuiseur, une marmite ou encore une casserole.
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre. Cette astuce est idéale si l'aluminium est peu sale.
Il faut les mettre dans un tiroir fermé, idéalement dans de la feutrine. » Il faut surtout faire attention lorsque l'on déplace les pièces. Il est préférable de les laisser dans un emballage en plastique, qui protège mieux de l'humidité et de la chaleur que le carton.
Vous pouvez donc aller sur un site de vente en ligne de pièces comme celui-ci et retrouver votre pièce. Attention il ne faut pas sélectionner la qualité BE ou BU car ces pièces en coffret sont plus chères. Vous aurez ainsi la valeur de votre pièce lorsqu'elle est « non circulée ».
Nettoyez les pièces en cuivre en les frottant avec de l'huile de cuisine. Essuyez-les avec un chiffon doux. - On peut également baigner les pièces en cuivre dans un bain d'eau chaude additionnée de lessive. Rincez abondamment sous l'eau.
Les 4 pièces commémoratives de 2 euro les plus rares ont toutes été fabriquées à Monaco.La pièce de 2 euro commémorative la plus rare est la pièce 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco fabriquée en 2016 à seulement 10000 exemplaires.
Ces pièces de 2 euros sont très prisées car elles ont été créées en 2004 à l'occasion des 75 ans de la création de la Cité du Vatican. 85 000 exemplaires de cette pièce de monnaie seraient en circulation.
Un petit trésor qui fait le bonheur des collectionneurs et vaut une coquette somme. En 2007, la Monnaie de Paris frappe pour Monaco une pièce de 2 € à l'effigie de Grace Kelly, à l'occasion du 25ème anniversaire de sa disparition. Le côté face de la pièce comporte le profil gauche de la princesse.