Aliment n°8 : le yaourt grec 🥛 Le calcium, les protéines et les probiotiques sont ce qui constituent ce yaourt, et ce qui t'aidera à renforcer ton petit-déjeuner. En plus de te garantir une bonne digestion, il te fera tenir jusqu'au prochain repas.
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.
Le yaourt grec est associé à quelques bienfaits pour la santé, comme le soutien de la santé musculaire et osseuse, et certains types peuvent contribuer à la santé de l'intestin. De plus, c'est un aliment de base nutritif et rassasiant qui peut être utilisé dans une variété de recettes sucrées et salées.
Le yaourt à la grecque serait donc finalement un très bon yaourt pour perdre du poids tout en améliorant sa digestion, et une bonne collation ou un dessert parfait pour changer un peu du skyr, qui est le meilleur yaourt minceur.
N°2 : Le yaourt nature
Incroyable mais vrai, le yaourt nature est très peu calorique. En général, il avoisine les 1 % de matières grasses, ce qui est légèrement plus que les yaourts 0%, mais si peu ! Pourquoi donc se priver !
Le yaourt grec peut être dégusté au petit déjeuner, en encas ou en dessert. Il se mange bien sûr nature, mais on peut aussi ajouter une touche gourmande avec un peu de miel ou de confiture. Les grecs l'apprécient en dessert, avec des fruits confits dans du sirop.
Le yogourt grec peut contenir jusqu'à deux fois plus de protéines que le yogourt brassé régulier. Il est également riche en vitamines B12, contrairement aux yogourts grecs à base de lait végétal, qui n'en contiennent pas. Il constitue donc un choix judicieux pour les sportifs ou les gens ayant souvent faim.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%.
Le yogourt grec est un yogourt égoutté, il a donc moins d'eau et une texture plus crémeuse. Ce qui n'est pas le cas du yaourt traditionnel qui possède une texture moins légère. Cette méthode de production confère au yogourt grec une teneur élevée en protéines et une faible teneur en glucides.
Perte de poids : le skyr comme coupe-faim
Ce yaourt a également une texture épaisse. On le mange ainsi plus lentement et c'est avantageux pour la sensation de satiété. Cela fait du skyr un excellent aliment coupe-faim.
Parfait pour la ligne
De plus, pour les personnes ayant un surplus de cholestérol, le yogourt grec permet d'en baisser le taux grâce à une bactérie bienfaitrice qui agit contre le mauvais cholestérol.
Le meilleur : IÖGO-Greko à 2%. Dans ce cas-ci, le procédé utilisé est l'ultrafiltration. Un élément à considérer lors de l'achat est la composition du yogourt. Il est supposé contenir seulement 2 ou 3 ingrédients : le lait, les cultures bactériennes et parfois de la crème.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Le pain complet ou aux céréales (épeautre, sarrasin, noir, etc.) de votre boulanger est tout à fait indiqué pour un petit déjeuner minceur. Car en plus de son apport en fibres, son index glycémique (IG) est bas. Opter pour des glucides riches en fibres et avec un index glycémique (IG) bas est encore mieux.
Les versions aromatisées ou aux fruits du yogourt islandais sont parmi les moins sucrées, ce qui en fait un choix très intéressant. C'est un yogourt qui calme la faim longtemps. Pour les enfants, privilégiez les variétés contenant au moins 2 % de matières grasses.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Ainsi, le yogourt grec contient moins de lactose que le yogourt régulier. Les quantités de lactose varient selon les marques de yogourt, mais un yogourt Grec nature contient environ 5g de lactose par portion, alors qu'un yogourt régulier nature en contient environ le double.
Il faut donc privilégier les produits céréaliers à indice glycémique moyen tels que le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète bio ou encore le muesli traditionnel (mélange à base de flocons d'avoine ou d'épeautre, par exemple).
Yaourt à la grecque
Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l'estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.
Sans pour autant alimenter la rivalité entre le yogourt grec vs le yogourt régulier, il faut dire que le grec remporte la palette niveau protéine. Avec une moyenne de 15 grammes de protéines pour une portion de 175 grammes, il est un produit laitier soutenant et satisfaisant.
Selon vos goûts, les yaourts grecs sont faits à base de lait de chèvre, de brebis (surtout en Grèce) ou de vache. En France, le yaourt à la grecque ou recette grecque est composé de lait de vache et de crème fraîche. Leur pourcentage de matière grasse varie d'un yaourt à l'autre.
Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion, et ce, même chez les personnes qui tolèrent mal le lactose. C'est l'avis de chercheurs américains, auteurs d'une étude scientifique parue en 2014 au sein de l'American Journal of Clinical Nutrition.