Imbiber un chiffon d'huile de lin, de térébenthine et de farine, puis frotter délicatement sur le meuble autour des tâches. Le marc de thé peut être également efficace, notamment sur la laque chinoise.
➔ Comment redonner un coup de brillance à un meuble laqué ? Bien qu'un meuble laqué est un meuble qui brille, avec le temps et avec un manque d'entretien régulier, les façades peuvent devenir légèrement ternes. Il suffit de passer un coup d'éponge avec une goutte de liquide vaisselle sur les surfaces.
A part l'eau tiède, l'eau savonneuse, le vinaigre blanc, la liquide vaisselle et les produits pour vitres sans alcool sont adaptées. Ils sont efficaces et ne présentent aucun danger pour la laque.
Dans un premier temps, poncez la laque pour enlever toute aspérité. Si le bois est visible, vous pouvez lui redonner une couleur semblable à la base (bois ou noir) à l'aide d'encres de chine. Enfin, après séchage, il est important de cirer en utilisant par exemple de la gomme laque.
Comment procéder ? Ce type de laque n'aime ni les fortes luminosités ni la chaleur et ne supporte pas un nettoyage à l'eau qui la décolorerait. Dépoussiérez simplement avec un chiffon doux (commencez par un coin peu visible afin de vous assurer que la couleur ne bouge pas).
Simple d'entretien
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
En principe, aucun entretien ne sera nécessaire ; mais pour les plus exigeants, après quelques années, si le meuble a perdu de sa brillance ou a été rayé, il suffira de le lustrer avec de l'alcool à vernir. L'alcool a pour effet de fluidifier la surface de la laque et en séchant de lui rendre tout son éclat.
La laque de Chine est une résine d'origine végétale. C'est la sève, d'un arbuste de la famille des Anacardiaceae, qui se trouve en Chine, au Viêt Nam et au Japon, le rus vernifera.
Entretien et nettoyage régulier de la finition laquée
Nous utilisons pour cela un chiffon microfibre humidifié avec de l'eau tiède. Effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble des parties laquées du meuble. Quand vous avez terminé, vous pouvez immédiatement sécher avec un chiffon sec.
Effacer les rayures d'un meuble laqué
Saupoudrez de la cendre de cigarette froide sur les rayures puis frottez à l'aide d'un chiffon micro fibre. Deuxième solution, le dentifrice ! En appliquant un peu de dentifrice sur un chiffon et en frottant celui-ci en petit cercles, vos rayures devraient disparaître.
Pour faire disparaitre les poussières, salissures légères et traces de doigt, il vous suffit d'utiliser un simple nettoyant pour vitres à l'alcool ou simplement de l'eau savonneuse. Dans ce dernier cas, rincez rapidement à l'eau claire puis séchez immédiatement avec un chiffon doux.
Pour les meubles laqués noirs, le vinaigre n'est pas indispensable et vous pouvez utiliser un encaustique si le simple chiffon humide ne suffit pas à enlever toute la poussière. Un meuble laqué tâché : Imbibez un chiffon d'huile de lin, de térébenthine et de farine, puis applique-le sur le meuble autour des tâches.
Le nettoyage doit être effectué à l'aide d'un chiffon doux et humidifié avec de l'eau bien chaude ou, pour les saletés plus tenaces, à l'aide d'une solution douce de détergent liquide. Du savon de Marseille et de l'eau chaude suffisent alors pour redonner toute leur brillance à vos meubles.
Pour les meubles en finition laquée, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon en microfibre imbibé d'un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. Si le meuble est vraiment gras, diluez quelques gouttes d'alcool ménager dans de l'eau tiède, frottez doucement puis séchez tout de suite.
Imbiber un chiffon d'huile de lin, de térébenthine et de farine, puis frotter délicatement sur le meuble autour des tâches. Le marc de thé peut être également efficace, notamment sur la laque chinoise.
Depuis des années, la laque s'introduit dans les peintures d'intérieur. Généralement, elle se compose en partie d'huile et confère un rendu velouté et brillant à la peinture. On la connaît plus communément sous le nom de peinture glycéro, légèrement délaissée de nos jours à cause de sa toxicité.
Pour le bois vernis, imbibez un coton tige de dissolvant et frottez la rayure. Ensuite par le même système, utilisez de l'alcool à 90° et laissez sécher. Enfin, frottez le bois avec un chiffon doux.
Le meuble parfaitement nettoyé, étalez au couteau de la pâte à bois sur l'éclat de laque, l'endroit à réparer. Mettez-en juste un peu. Comblez le creux en le lissant à l'aide de la lame d'un couteau. Essuyez rapidement le débordement.
Une autre astuce est celle du vinaigre blanc. Prenez un chiffon propre, mouillez-le et mettez-y un peu de vinaigre blanc, puis essuyez votre meuble de façon circulaire et laissez sécher.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de repeindre un meuble laqué soi-même. Néanmoins, cela nécessite de ne pas être fait n'importe comment. Pour un résultat réussi, il faudra, bien sûr, choisir la bonne peinture, mais aussi préparer soigneusement le support.