Le moyen le plus simple d'attacher votre kayak à votre voiture est d'utiliser des sangles à came. Vous n'aurez pas besoin de connaître de nœuds spéciaux; il vous suffit de passer les sangles dans les boucles et de les serrer. Les sangles à cliquet assurent une tension encore meilleure.
Le principe est simple. On déplie un bras de support télescopique dépassant sur le côté de la voiture (avec une butée pour que le kayak ne risque pas de tomber). Laissant une des extrémités du kayak au sol, on peut glisser l'autre bout sur le bras. Il ne reste plus qu'à passer à l'autre bout du kayak.
La meilleure façon de transporter un kayak est d'utiliser un support. Cela empêchera le kayak de rebondir pendant que vous conduisez et facilitera le chargement et le déchargement. Vous pouvez également utiliser des sangles pour fixer le kayak au support.
Support mural Rockside pour kayak
Le stockage en hauteur à l'aide d'un système de levage et de suspension est un excellent moyen de ranger votre kayak sans occuper de l'espace au sol dans le garage. La plupart des systèmes nécessitent deux poulies, des sangles pour bercer la coque et une longueur de corde.
Munissez vous de bonnes sangles, inutile de prendre des modèles à cliquets qui compriment trop le kayak de peche et peuvent déformer votre kayak si trop serrées ou par fortes chaleurs. Une sangle sur chaque barre (vrillées pour éviter les vibrations dues au vent) , sont suffisantes.
Sangle à cliquet
Ils sont équipés de boucles réglables qui vous permettent de maintenir votre kayak en place. Les sangles à cliquet sont en nylon dur. Vous aurez besoin d'au moins deux d'entre elles pour serrer votre kayak. Vous pouvez également les acheter dans tous les magasins d'automobiles.
Pour transporter deux kayaks à la fois sur votre galerie, pensez à fixer des supports en forme de berceaux (« U » ou « J »). Si vous transportez plus de 2 kayaks en voiture, il est préférable d'utiliser une remorque dédiée.
Positionner l'embarcation à l'envers
Si vous devez l'entreposer à l'extérieur, il est essentiel de prévenir l'accumulation d'eau à l'intérieur de la coque. Les gels et dégel successifs causeraient assurément des bris. La position à l'envers est la solution la plus fiable pour éviter cela.
Le mieux est donc de suspendre votre kayak au mur ou au plafond. Pour cela, vous pouvez recourir à des crochets de stockage muraux, entourés de mousse de protection ou encore à des sangles de stockage spécialement conçues à cet effet.
Le kayak s'apprête bien aux chevalets, mais vaut mieux le canter sur le plat-bord de gauche ou de droite puisque le kayak, comme le canot, y est plus robuste. Vous pouvez également suspendre des bateaux ou les ranger sur des crochets au mur. Gardez le poids de l'embarcation bien réparti sur les points forts.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Vos genoux doivent être posés contre les bords du kayak. La position des jambes est essentielle pour un bon équilibre de l'embarcation et garder le dos droit et le corps détendu et très légèrement incliné vers l'avant.
Dans les canoës de plaisance ou de randonnée, on trouve généralement un banc de nage sur lequel on peut s'asseoir. Dans un kayak on est assis dans un siège, quelle que soit la pratique, les jambes tendues ou légèrement repliées vers l'avant et généralement retenues par un cale-pieds.
Sur mes deux kayak, j'ai fait mettre un bouchon à l'avant de l'hiloire. Je le barre sur mon rack avec un cadenas en U. C'est idéal pour laisser le kayak sur le toit dans un stationnement sans angoisser pendant toute la journée!
Après chaque utilisation, rincer votre embarcation avec de l'eau douce. C'est important surtout après une sortie en mer. Je vous recommande de le rincer une première fois gonflé et ensuite une deuxième fois dégonflée pour mieux nettoyer les plis. Veillez à sécher correctement votre canoë-kayak avant de le stocker.
Suspendre un kayak au plafond : les questions à se poser
Dans le cas d'un plafond en béton, aucun souci, vous pourrez visser vos fixations directement, à l'aide de spits, plus résistants que des chevilles plastiques. Dans le cas d'un plafond en bois, vous pourrez également visser ces fixation à l'aide de tirefonds.
La chaloupe sera exposée aux vents et aux intempéries pendant tout l'hiver.
Il existe plusieurs façons de transporter deux kayaks sur le toit d'une voiture sans crémaillère. Une façon consiste à utiliser deux crochets en J et à fixer les kayaks avec des sangles à cliquet. Une autre façon consiste à utiliser deux blocs de mousse et à fixer les kayaks avec une corde.
Re : Transporter 3 kayaks sur le toit ? Des barres verticales, décalées 1/3 pour mettre un kayak au bord du toit d'un côté, 2 l'un contre l'autre de l'autre côté. Rangés sur champ bien sûr. Attention au serrage, dans cette configuration les bandes de soudure morflent.
Prenez une sangle à came et positionnez la boucle de manière à ce qu'elle repose sur le côté du kayak, quelques centimètres au-dessus et à côté de l'une des barres transversales. Passez l'autre extrémité de la sangle par-dessus votre kayak.
Pour un transport en voiture, nous vous conseillons d'investir dans une housse de siège en néoprène, cela vous permettra d'éviter d'abîmer votre siège avec l'humidité, le sable et le sel. Si vous n'avez pas assez de place, il est également possible de transporter votre stand up paddle sur le toit de votre voiture.
Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.