Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
1- De la bière pour les feuilles
Un truc qu'utilisent régulièrement les fleuristes pour redonner de l'éclat aux plantes et garantir une couleur bien verte. Attention, tout de même, à essuyer avec délicatesse, une main en renfort derrière la feuille pour éviter d'abîmer la plante…
1/6 Astuce 1 : la bière
Voici une astuce deux-en-un : avec la bière vous pouvez, non seulement, retirer efficacement la poussière mais aussi faire briller les feuilles de la plante. Il suffit tout simplement d'imbiber un chiffon avec un mélange de bière et d'eau, puis de passer ce chiffon sur chaque feuille.
Si vos plantes vertes sont infestées de parasites (cochenilles, pucerons), l'huile d'olive est aussi un très bon insecticide naturel. Lavez les feuilles et les tiges, une par une, avec un coton imbibé d'huile d'olive.
4/9 Un puissant fongicide
Nos plantes peuvent attirer de nombreux parasites et champignons. Pour s'en débarrasser, le vinaigre est une solution écologique qui s'impose ! Son acide acétique baisse le pH de la terre et évite la prolifération de moisissures.
Nettoyez-les une ou deux fois par mois. Vaporisez de l'eau légèrement tiède et non calcaire pour limiter les traces blanches inesthétiques. Essuyez-les avec une éponge humide en soutenant chaque feuille. Profitez-en pour surveiller les attaques de cochenilles et d'araignées rouges fréquentes en hiver.
Il vous suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc à un demi verre d'eau dans un vaporisateur, puis de pulvériser la solution sur les feuilles des plantes.
Pour humidifier les plantes
Si l'eau déminéralisée est parfaite pour le nettoyage des plantes, elle ne convient pas pour leur arrosage, car elle est dépourvue des minéraux dont les plantes ont besoin.
Voici quelques astuces simples pour enlever le calcaire d'une eau pour votre plante : Verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans votre réservoir d'eau. Ajouter un peu de soufre sur votre terre. Laisser reposer l'eau dans votre arrosoir quelques heures avant l'arrosage.
Où placer l'anthurium ? Ces plantes tropicales ont besoin de chaleur et de lumière pour bien se développer. L'idéal est de les installer dans la salle de bain où il règne généralement des températures élevées et une certaine humidité. Évitez le soleil direct qui abîme les feuilles.
Des feuilles flétries ou plissées
C'est le signe que votre anthurium a soif. Donnez à votre anthurium environ un verre d'eau l'été et pas plus d'un ½ verre par semaine l'hiver. Autre solution : déposez une fois par semaine environ 6 glaçons sur le terreau.
Faites tomber un maximum de l'ancien terreau et supprimez au sécateur toute racine morte ou pourrie. S'il y a plus d'une plante dans le pot (souvent le cas), vous pouvez profiter de ce rempotage pour diviser votre plante. Tirez un peu sur les plantes pour les séparer et pour démêler leurs racines, tout simplement.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
Est-ce que l'huile d'olive est une huile végétale ? Non, il y'a une différence de graines et de procédé: Huile d'olive : La dénomination Huile d'olive est réservée aux huiles alimentaires composées à 100% de ce fruit uniquement.
Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs et peuvent avoir une toxicité élevée et fatiguer la plante traitée si elles ne sont pas utilisées avec précaution.
Un nettoyage indispensable
Cela permet d'enlever la poussière et autres saletés qui finissent par s'accumuler à la surface des feuilles. L'objectif est triple : apporter un maximum de lumière à la plante, ce qui facilite la photosynthèse (indispensable à la vie des végétaux).
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
Adapter l'outil de nettoyage au type de la plante
Diriger tout simplement un jet très doux d'eau à température ambiante directement vers les feuilles. En revanche, si la plante est plus fragile, utiliser un chiffon ou une éponge humide pour dépoussiérer chacune de ses feuilles.
Comment nettoyer les feuilles des orchidées ? Commencez par humidifier un chiffon avec de l'eau minérale (évitez l'eau calcaire) et frottez les feuilles de l'orchidée délicatement. Pour les recoins des feuilles difficiles d'accès, vous pouvez utiliser un coton-tige humidifié.
Passez simplement l'éponge sur toute la surface de la feuille sans oublier son revers puis rincez l'éponge autant de fois que nécessaire. Pour les plantes à petites feuilles comme les ficus, les asparagus ou les fougères, il sera plus simple de les bassiner dans la douche toujours avec de l'eau à température ambiante.
Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.