Le but est de ramasser les déchets laissés ou rejetés sur les plages ou plans d'eau. C'est l'occasion de se mobiliser personnellement pour la nature et de rallier un plus grand nombre. Ces journées permettent de réduire la pollution de l'eau, des sols et de protéger la faune domestique et sauvage !
En grande partie parce qu'il y a déjà des déchets par terre. Une étude que j'avais lue il y a très longtemps sur les tags, la propreté des rues, etc. disait que plus environnement était "sale" ou dégradé, et moins les individus avaient tendance à en prendre soin (et donc à plus jeter leur déchets par terre).
La réduction des déchets permet d'économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l'environnement et sur le climat et, au niveau local, d'avoir moins recours à l'incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, ...
Dans les associations écologistes, plusieurs couleurs de poubelles sont mis à votre disposition selon la nature des objets que vous ramassez afin de procéder à un recyclage. L'avantage de ramasser des déchets à la plage en association est la bonne humeur et la cohésion sociale qui vous évitent l'ennui.
L'abandon de déchets dans la nature pollue les sols, les cours d'eau, les nappes phréatiques et l'air en dégageant des substances toxiques. Une décharge sauvage représente une menace pour les espèces animales et végétales. Les déchets souillent nos paysages et donnent une mauvaise image de la région.
La pollution de l'air, le changement climatique, la contamination du sol et de l'eau... La mauvaise gestion des déchets contribue au changement climatique et à la pollution atmosphérique, elle affecte directement de nombreux écosystèmes et de nombreuses espèces.
Parmi les exemples de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses, mentionnons toute substance solide, liquide, gazeuse, boueuse ou pâteuse qui présente certaines caractéristiques dangereuses comme la toxicité, la corrosivité ou l'inflammabilité.
Le projet «Initiatives océanes» permet d'organiser de grands nettoyages de plages toute l'année grâce à des personnes qui proposent leur aide partout en France et en Europe. «Nous enlevons les détritus à la main, comme ça, on peut trier les déchets humains et les éléments naturels», explique Andrea Scatolero.
Pour la nettoyer, commencer par passer très régulièrement un jet d'eau pour retirer le plus gros des saletés. Et lorsque vous décidez d'effectuer un nettoyage plus important, passez une serpillère à l'eau savonneuse sur votre plage de piscine en gazon synthétique, sans oublier de la rincer à l'eau claire par la suite.
Avec l'association Surfrider
Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, de lacs, de rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l'accompagnement de Surfrider Foundation Europe.
La mise en décharge engendre la dégradation des paysages (occupation des sols, pollution visuelle et olfactive…). La décomposition des déchets libère du méthane – un puissant gaz à effet de serre – et des éléments toxiques (comme des métaux lourds) qui contaminent le sol et les eaux souterraines.
En recyclant, on économise les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on évite tout gaspillage ! Recycler permet également d'éviter les émissions dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles.
Enjeux écologiques de la gestion des déchets
Eviter la production de déchets et leur offrir un traitement adapté le cas échéant, c'est éviter qu'ils soient rejetés dans la nature et ne polluent les sols et l'eau. De plus, en valorisant vos déchets, vous leur conférez à nouveau un statut de ressource.
Parmi les raisons qui expliquent cet acte vient la nécessité de se débarrasser de ce qui nous encombre… Une bouteille d'eau n'a d'utilité que lorsqu'elle est pleine. Une fois vide, elle devient vite embarrassante et représente alors un objet dont il faut se décharger au plus vite.
Car nos rejets atmosphériques accentuent l'effet de serre naturel, qui contribue à chauffer notre planète. Pour cela, il faut notamment veiller à limiter notre consommation d'énergie. Veiller à ne pas détériorer le climat, c'est préserver l'équilibre fragile de la Terre et donc l'avenir de l'humanité.
Ils suffoquent sous l'effet de notre pollution plastique
Les débris marins les plus courants sont constitués de matières plastiques et synthétiques qui ont des effets désastreux sur la faune marine et les oiseaux de mer.
Ce qu'on laisse sur la plage, par exemple, les déchets endommagent l'environnement, et risquent de finir dans la mer mettant en danger la flore et la faune marines.
Moins de déchets dans les océans engendre également moins de déchets sur terre, mais nous nous concentrons principalement sur les côtes. Alors que l'attention se porte sur les nettoyages des plages, le travail des écoles publiques qui participent au nettoyage 'à terre' est beaucoup moins reconnu.
La gestion des déchets englobe à la fois leur collecte, leur transport et les étapes de traitement jusqu'à leur élimination ou leur valorisation. Une fois jetés à la poubelle puis collectés par les services de gestion des ordures, 26 % de nos déchets seront acheminés dans des centres de stockage, ou décharges.
S'ils ne sont pas réutilisables, beaucoup de déchets peuvent être incinérés et produire de l'énergie, sous forme d'électricité ou de chaleur. Il peut s'agir d'ordures ménagères, mais aussi de déchets agricoles et agro-alimentaires ou de déchets industriels comme les goudrons ou les solvants usagés.
Un déchet correspond à tout matériau, substance ou produit qui a été jeté ou abandonné car il n'a plus d'utilisation précise.