Pour faire briller du lino, mélangez du jaune d'oeuf à 50cl d'eau tiède et frottez le sol à l'aide d'un chiffon. Il n'est pas nécessaire de rincer, néanmoins faites sécher le sol avant de remarcher dessus.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Remplissez une bassine avec un litre d'eau chaude et l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude. Ensuite, nettoyez le lino avec une serpillière préalablement essorée ou un balai micro-fibres. Enfin, rincez à l'eau claire.
L'huile de lin à la rescousse d'un lino abîmé !
Appliquez un peu d'huile de lin aux endroits abîmés et essuyez en effectuant de petits cercles avec un chiffon de laine. Autre astuce : pour estomper les éraflures, utilisez la face bleue d'une gomme d'écolier.
Comment nettoyer un vinyl avec de l'alcool à 90°, 70° et 45° Il s'agit de la méthode de nettoyage de vinyle la plus répandue, car elle est très peu cher. En effet, il vous suffira de coton, d'alccol à 90°, 70° ou 45°, d'eau déminéralisée et de beaucoup de patience !
Commencez par dépoussiérer régulièrement votre sol en utilisant un balai ou un aspirateur avec une brosse standard. Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée.
Passez une éponge humide sur la zone abîmée de votre sol lino et ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon. Finalement, afin d'estomper des éraflures munissez-vous du côté bleu d'une gomme et frottez la contre l'éraflure. Cette dernière s'atténuera.
L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
– Ajoutez une tasse de cristaux de soude. – Mélangez jusqu'à dissolution des cristaux de soude. – Trempez un balai en microfibres dans ce mélange, essorez-le puis passez-le sur le lino sans le détremper. – Rincez à l'eau claire et essuyez le lino pour le sécher.
Le lait de cire pour sols de La droguerie écologique® permet de nettoyer et de protéger la plupart des surfaces. Après séchage, il repousse l'eau et la saleté, protège des frottements, évite l'électricité statique et grâce à l'apport de cire dure régénère la surface, tout en la laissant respirer.
Compte tenu de la souplesse du revêtement, il n'est pas possible de vernir un lino. Vous pouvez en revanche le cirer. D'une façon générale, pour conserver votre lino, vous pouvez en un premier temps frotter les tâches tenaces avec une simple gomme d'écolier en utilisant le côté bleu.
Frottez les zones abîmées avec un chiffon imbibé d'huile de lin puis avec des mouvements circulaires passez un chiffon de laine.
Pour des marques plus tenaces, prenez du white-spirit ou de l'alcool à 90° ou de l'éther que vous mettrez en infime quantité sur un chiffon blanc. Par précaution, essayez au préalable sur une petite surface marquée. Frottez les taches en effectuant des mouvements rotatifs puis rincez à l'eau claire et séchez.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
La microfibre est un choix de premier ordre pour le nettoyage général. Nous le recommandons par exemple pour nettoyer un carrelage qui fait des traces ou entretenir un sol en lino.
Le savon noir rendra votre linoléum tout propre, et en plus, il le fera briller. Par contre, prenez toujours bien garde à n'utiliser qu'un minimum d'eau lorsque vous nettoyez votre sol en vinyle ou en lino, étant donné que ces derniers sont sujets à la moisissure.
Effacer les rayures sur les sols en PVC
Vous pouvez alors utiliser un polish, à l'origine destiné aux métaux et aux carrosseries de voiture. Pour être efficace, l'application doit se faire avec un chiffon doux légèrement imbibé de produit et en effectuant des cercles ou des huit pendant quelques minutes.
Pour ce faire, avec un litre d'eau tiède, vous devez verser 3 cuillères à soupe d'alcool 90°. Ensuite vous allez laver une deuxième fois le sol avec ce mélange. Ces deux couches de lavage enlèveront toutes les taches qui squatteront votre sol. Toutefois, vous pouvez également les faire séparément, l'un sans l'autre.
- Pour nettoyer les taches sur le linoléum ou le balatum :
Mélangez ½ litre d'eau chaude avec du savon noir et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, frottez doucement à l'aide d'une éponge puis rincez à l'eau vinaigrée et laissez sécher.
1 - Du vinaigre blanc
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre carrelage de cuisine. Frottez à l'aide d'une éponge pour désincruster les taches installées.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Pour des taches plus tenaces, mélangez 4 litres d'eau, avec 1/3 de tasse d'Hertel (ou d'un produit de nettoyage comparable) avec 2/3 de tasse de phosphate trisodique pour nettoyer efficacement le revêtement avec l'aide d'une brosse à poils souples.