Utiliser du citron et du sel
Préparez une pâte avec le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin. Appliquez-la au pinceau ou au chiffon doux sur le cuivre à nettoyer. Laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez à l'eau claire et essuyez à l'aide d'un chiffon propre et sec.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
Pour leur redonner tout leur éclat, il suffit d'une solution à base d'eau bouillante et de bicarbonate. Vous y laissez tremper votre collier ou chaine en argent pendant quelques minutes. Ainsi, vous éliminez efficacement les traces d'oxydation sur votre bijou pour qu'il puisse revêtir sa brillance d'antan.
Une nouvelle laque ou vernis empêchera la corrosion et l'oxydation du cuivre. Vaporiser le laiton avec de la laque lorsque il est à nouveau brillant et a l'air neuf. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. Idéalement, vous devriez couvrir toutes les pièces avec environ cinq couches.
Le Cristal Vernis Protecteur Louis XIII est un vernis incolore transparent pour protéger les métaux (cuivre, aluminium, étain, acier, bronze, laiton, chrome, argent) contre l'oxydation. Le Cristal Vernis Protecteur ne jaunit pas, ne s'écaille pas, résiste aux détergents, à l'eau et à l'air marin.
Des astuces simples permettent de nettoyer une bague ancienne au quotidien. Vous pouvez, par exemple, déposer du dentifrice sur une brosse à dents humidifiée et frotter doucement le bijou. Cela permet de lui redonner un peu de son éclat. Il suffit ensuite de terminer le nettoyage en le polissant avec un chiffon doux.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
La décoloration des bijoux est due à une réaction chimique. Certains métaux s'oxydent ou réagissent lorsqu'ils sont en contact avec notre peau, ce qui cause alors ces marques vertes.
Pour laver l'or et éliminer les saletés qui le ternissent, il suffit d'utiliser du liquide vaisselle ou de l'eau savonneuse. Plongez votre bijou en or dans un bol d'eau chaude et de liquide vaisselle. Laissez reposer toute la nuit et frottez ensuite avec une brosse à dent. Rincez bien à l'eau claire.
Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore. Frottez les tâches avec une éponge mouillée d'eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si vous portez vos bijoux dorés au quotidien ils peuvent se ternir et s'oxyder. L'oxydation du cuivre se caractérise par une couleur verdâtre qui n'est pas très heureuse pour un bijoux en cuivre . Une des techniques de grandes mères consiste à frotter votre cuivre à l'aide de gros sel et de jus de citron.
En contact permanent avec la peau, votre bracelet risque de s'oxyder et pourra verdir ou noircir avec le temps. Les bracelets en cuivre se nettoient très facilement en frottant l'intérieur pulpeux d'un demi citron contre le jonc.
Grâce aux propriétés anti-inflammatoires du cuivre, porter un bracelet en cuivre vous permettra de traiter efficacement les douleurs liées à l'arthrose et les douleurs aux articulations. Un apport insuffisant en cuivre peut entraîner : des troubles du système nerveux central. l'apparition de cheveux blancs.