Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
HTTP (pour HyperText Transfert Protocol) est le protocole utilisé par le Web pour le transfert de ressources. Ce protocole fonctionne sous la forme de requête-réponse dans une architecture client-serveur : le client adresse une requête HTTP à un serveur qui lui enverra une réponse appropriée.
TCP/IP est un programme à deux couches. La couche supérieure, le protocole de contrôle de transmission (TCP), gère la division d'un message ou d'un fichier en paquets plus petits, qui sont alors transmis via Internet, puis reçus par une autre couche TCP qui réassemble les paquets pour reconstituer le message d'origine.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée)...). Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme " internaute ".
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Définition. Un protocole de communication est un ensemble de règles et de codes de langage qui définissent comment se déroule la communication entre un émetteur et un récepteur.
L'objectif de l'utilisation d'Internet et des technologies de l'information et communication (TIC) est d'étendre ce dialogue à une échelle inter-communautés dans un contexte géographiquement délocalisé.
L'internet nous permet de transmettre et de recevoir des informations partout dans le monde. Grâce à elle, nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes, créer de nouvelles amitiés, de communiquer avec des milliers de personnes qui sont très loin de chez nous.
World Wide Web
World Wide Web n.m. inv. Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet.
Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d'araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet.
Un site web est l'ensemble des pages web et des ressources inter reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l'internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine.
Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
Un fournisseur d'accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet. Le terme anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP). Beaucoup d'entreprises de télécommunications. sont également des FAI.
En 2021, la Chine reste le premier pays en ligne au monde, suivie par l'Inde et les États-Unis. Dans l'ensemble, l'Asie de l'Est est la région qui compte le plus grand nombre d'internautes dans le monde, tandis que l'Europe du Nord est la région où le taux de pénétration de l'internet est le plus élevé.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.