A 18 mm vous avez un petit grand angle, idéale pour faire de la photographie de paysages ou de rues. A 55 mm vous avez un petit téléobjectif pour faire du portrait ou de la macro.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Le zoom 18-55 mm, malgré son intérêt, va vite vous limiter si vous voulez « voir plus loin », c'est à dire faire des gros plans de sujets lointains. Sa focale maximale de 55 mm est la cause de cette limitation. Vous ne pouvez pas 'zoomer' suffisamment, il vous faut un autre objectif.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.
Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
Monter en ISO, mais pas trop
Pour compenser ce manque de lumière, augmentez la sensibilité ISO de votre appareil photo, au-delà de 1000 si votre appareil vous le permet (cela évite le flou et capte mieux la lumière).
Commencez par augmenter la sensibilité de votre appareil (ISO). Ensuite pour éviter l'effet de flou lié au mouvement, choisissez une vitesse d'obturation rapide : un réglage de 1/25e à 1/20e se révèle en général parfait. Et dernier petit conseil : amusez-vous, vous aussi, et profitez de la soirée !
Le Nikon AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8 E ED VR est ainsi le meilleur objectif zoom Nikon pour la photo de nuit.
Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.
Les focales téléobjectifs : On considère l'ensemble des focales supérieures au 100 mm environ dans cette catégorie (Ex : 100 mm, 70-200 mm, 400 mm, etc.). Ce type de focale est généralement utilisé pour zoomer un sujet dont on souhaitera plus de détails, un grossissement de la scène, ou en grand sur une photo.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale. Ici bien sûr, nous parlons pour le format APS-C.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Certains objectifs fixes permettent d'utiliser une ouverture importante : la 50mm f/1.8, le 35 mm f/1.8 par exemple sont parfaits pour capturer un maximum de lumière et réussir vos photos de nuit.
Ainsi, l'une des astuces pour la photographie de nuit consiste à utiliser un objectif avec une focale courte, comme 18 mm ou 24 mm.
Prendre des photos avec vos appareils photo Lomography pendant un concert, c'est possible ! Oui oui, grâce à cette pellicule qui vous permet de capturer toute la lumière qui vous entoure.
Utilisez une grande ouverture pour masquer l'arrière plan
La profondeur de champ réduite plongera l'arrière-plan dans un flou plus ou moins important et les détails gênants disparaîtront. Utilisez votre objectif au mieux de ses possibilités. S'il ouvre à f/2.8 et qu'il faut ouvrir, utilisez-le à f/2.8.
Privilégiez la vitesse.
Privilégiez donc le monde priorité vitesse de votre appareil photo en le fixant à une vitesse de déclenchement d'au moins 1/100, plus bien sûr si vous le pouvez. Si le sujet est en mouvement et que vous shootez à une vitesse plus lente, le mouvement ne sera de toute façon pas figé.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde. Cette règle s'applique à un sujet humain se déplaçant à pied à une vitesse normale et sert surtout de repère.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
En photographie comme au cinéma, on considère généralement comme grand-angle l'optique ayant une longueur focale inférieure ou égale à 24 mm sur un capteur plein format d'une dimension de 24 x 36 mm. Ce type d'objectif est souvent associé à la photo de paysage ou d'architecture.