Chauffez la carte graphique lentement. Durée pour carte graphique : Playstation : 3 à 6 minutes, Xbox : 4 à 6 minutes, carte-mères : 8 à 12 minutes, cartes pour ordinateur portable : 8 à 12 minutes, GFX : 8 à 15 minutes. Soyez patient. Si votre four a une fenêtre, vérifiez si le brasage a visiblement fondu.
La carte graphique sur votre pc est un élément essentiel, il arrive fréquemment qu'elle chauffe, qu'elle surchauffe, et beaucoup trop … Au-dessus de 85 degrés, les éléments de votre configuration vont commencer à s'user de plus en plus et à être amené aux limites de leurs capacités.
Mieux vaut donc acheter une pâte thermique très haut de gamme si l'on veut obtenir des gains mesurables. Des pâtes thermiques à petit prix contenant du silicone, comme l'Arctic MX-2, sont peut-être faciles à appliquer, mais il existe mieux aujourd'hui.
Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.
L'autre possibilité est que votre carte graphique n'ait pas suffisamment d'air frais pour se refroidir. En effet la circulation de l'air joue un rôle très important dans le refroidissement des composants. La première chose qu'on va faire c'est ajouter des ventilateurs pour évacuer l'air chaud du boitier.
Votre processeur peut dépasser cette limite dans certaines conditions particulières, mais il ne doit pas le faire régulièrement. La température maximale de fonctionnement de n'importe quel processeur graphique se situe entre 100 et 105 °C.
Au repos, un GPU devrait avoir une température comprise entre 45 et 55° environ. En règle générale, la température à viser est donc de 50°C.
Pourquoi ma carte graphique chauffe ? Parfois, il peut tout simplement s'agir d'une accumulation de poussière dans les ailettes des radiateurs. La poussière peut empêcher l'air de circuler et ainsi faire grimper très rapidement la température. Il suffira alors de nettoyer la carte pour éviter qu'elle ne chauffe.
Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS. Sélectionnez Cooling. Les paramètres du ventilateur sont indiqués dans le panneau CPU Fan Header. Appuyez sur F10 pour quitter la configuration du BIOS.
Avoir un GPU utilisé à 100% (ou 99%) signifie que c'est votre GPU est utilisé à ses pleines capacité pour générer et afficher les images du jeu. C'est une situation tout à fait normale, et même souhaitable. Les GPU sont conçus pour être utilisé à leur plein potentiel en jeu.
En général, la surchauffe d'un ordinateur est due à plusieurs facteurs. La poussière, si elle s'accumule au fil du temps, peut bloquer les ventilateurs et provoquer une surchauffe du processeur ou du processeur graphique.
C'est souvent “l'étage d'alimentation” de la carte graphique qui siffle. Un bruit de ventilateur: Les ventilateurs, représentent le système de refroidissement de votre carte graphique, on en retrouvera, en fonction des modèles et de la puissance de votre GPU entre 1 et 3.
On ne risque donc pas trop de se tromper en visant des températures aux alentours de 60°C au démarrage. Même chose pour les utilisations intensives, en jeu ou avec des instructions AVX. La température idéale est souvent comprise entre 65°C et 85°C. 75°C peut donc être vue comme une température idéale.
Quelle est la température normale d'un processeur ? Cela dépend de ce que vous faites de votre processeur. Pendant une charge de travail normale, la bonne plage de température se situe entre 40 et 65 °C.
Dans des circonstances normales (même si vous effectuez des tâches intenses comme jouer à un jeu vidéo), la température d'un processeur doit être située entre 40 et 65°C. Cette fourchette peut varier selon le modèle de votre ordinateur et de votre processeur.
Configurer un profil de contrôle de la vitesse du ventilateur. Cliquez sur l'icône d'engrenage, puis sur l'onglet du ventilateur. Assurez-vous que « Activer le contrôle automatique des ventilateurs par logiciel défini par l'utilisateur » est coché.
Le bruit des ventilateurs, et la température de votre ordinateur. Tendez l'oreille et touchez régulièrement la base de votre ordinateur portable, ou la tour de votre PC de bureau : vous n'êtes pas censé(e) vous brûler! Attention, il est normal que les ventilateurs tournent à grande vitesse au démarrage.
Nous allons maintenant nettoyer le GPU et y appliquer une nouvelle pasta. A l'aide d'un coton tige ou d'un sopalin, nettoyez délicatement la puce graphique. Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool, continuez jusqu'a obtenir un effet miroir sur le GPU.
Sachez qu'une pâte thermique devrait être changée au minimum tous les deux ans (ça tombe bien, si vous avez acheté une carte graphique neuve, sa garantie expirera au bout de 2 ans, vous pourrez donc la démonter sans avoir peur de la perdre) pour garder une efficacité optimale.
N°1 : avec HWMonitor
Pour connaître les températures de votre PC avec HWMonitor, ouvrez le logiciel et affichez simplement le contenu de Temperatures en dessous de chaque composant. Dans la capture ci-dessous, nous avons les températures du processeur (67 °C), du SSD (40 °C) et de la carte graphique (54 °C).
En jeu, les cartes graphiques prennent toujours un coup de chaud ! Ici, les températures idéales se situent dans une fourchette entre 65°C et 85°C. La température à viser est donc généralement de 75° environ.