Le drainage lymphatique par massage est une manipulation douce qui encourage les fluides lymphatiques à circuler dans le corps. Ces fluides permettent d'éliminer les déchets et les toxines des tissus corporels.
Il existe plusieurs moyens pour aider au drainage lymphatique de l'organisme, dont deux principaux : le massage et l'alimentation. Tous deux ont pour objectif augmenter le flux de liquide lymphatique dans le corps, ce qui favorise l'élimination des toxines, des déchets et de l'excès de liquide.
Prenez une profonde respiration par le nez afin d'ouvrir le diaphragme, puis une profonde expiration par la bouche pour libérer les tensions. Cette zone a un rôle primordial dans la respiration, et de ce fait, dans le transport de l'oxygène vers les tissus et la stimulation du système lymphatique.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
On mise également sur les aliments verts riches en chlorophylle, réputés pour contribuer à la purification du sang et du système lymphatique : brocoli, choux, algues, épinards et courgettes, persil, céleri ou poireau, peu importe pourvu qu'on mette du vert dans son assiette !
Outre l’eau, il existe d’autres boissons que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire pour renforcer votre système lymphatique. Parmi les meilleurs figurent : Les jus fraîchement pressés à base d’agrumes, de légumes-feuilles, de gingembre, de pomme, de baies et d’autres plantes similaires . Divers bouillons, notamment bouillon de légumes, poisson, poulet et autres.
La Vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Le Gallium aparine contribue à purifier l'organisme en maintenant une bonne circulation lymphatique.
Le plus souvent, les lymphœdèmes sont consécutifs à un événement qui va localement endommager une partie du système lymphatique et bloquer partiellement la circulation de la lymphe : chirurgie, traumatisme, cancer, infection parasitaire, etc. Ils sont appelés lymphœdèmes secondaires.
Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération: une malformation des vaisseaux lymphatiques, leur obstruction ou leur dégradation à la suite notamment d'une chirurgie, d'un accident, d'une virulente infection ou d'une ablation des ganglions (nodules situés le long du système lymphatique).
Le signe de Stemmer est un signe diagnostique fiable permettant d'identifier un œdème lymphatique. Essayez de soulever un pli de peau (par exemple, au niveau de l'articulation de votre orteil). Si c'est difficile, voire impossible, on parle d'un « signe de Stemmer positif ». Ceci est un signe de lymphœdème.
Commencez par 4-5 mouvements de respiration abdominale (gonflez le ventre à l'inspiration, relâchez puis rentrez le ventre à l'expiration/en soufflant). Cela permet de vous détendre, et de stimuler la circulation générale. Pour vous aider à sentir le mouvement, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre.
Certains ganglions lymphatiques sont regroupés sous la peau, en particulier au niveau du cou, des aisselles et de l'aine. D'autres ganglions lymphatiques sont situés en profondeur dans l'organisme, par exemple dans l'abdomen.
Il faut donc effectuer un massage doux, proche de l'effleurement, dans le sens de circulation de la lymphe, c'est à dire jusqu'aux ganglions lymphatiques. Si la pression sur la peau est trop forte, les vaisseaux seront comprimés et tous vos efforts pour faire circuler la lymphe seront inutiles.
Masser sans huile ou sans crème
Pour optimiser le drainage de la lymphe, il est recommandé d'effectuer votre massage lymphatique « à sec », sans huile ni crème sur la peau, sauf si vous avez une peau très sèche et inconfortable.
L'huile de massage drainante Eona, formulée à bases d'huiles essentielles bio de lemongrass et de palmarosa, agit sur les troubles circulatoires. Son action tonifiante et stimulante au niveau de la circulation sanguine améliore le drainage lymphatique et veineux.
Les nœuds et les organes lymphatiques représentent les principaux sites fonctionnels du système lymphatique. Les organes lymphatiques, tels que le thymus et la rate, et les tissus diffus, contiennent des lymphocytes et d'autres cellules de défense produits par la moelle osseuse.
Le lymphœdème n'a pas de traitement curatif, mais il existe des soins et des mesures de prévention pour en apaiser les symptômes tels que : des bandages, des manchons, des bas de contention, la kinésithérapie, une alimentation saine, une bonne hydratation ou encore des soins de la peau.
Un certain nombre d'études ont montré que, dans des circonstances appropriées, les vaisseaux lymphatiques peuvent migrer dans les tissus lymphatiques et se repeupler [85-87]. De même, il a été démontré que les vaisseaux lymphatiques se reconnectent spontanément aux réseaux lymphatiques existants après un transfert de tissu (88).
Le gingembre est utilisé dans l'Ayurveda comme médicament universel pour soutenir les systèmes circulatoires tels que les systèmes lymphatique, digestif et respiratoire .
Choisissez des protéines maigres grillées ou cuites au four, comme le poisson ou la volaille, et utilisez avec parcimonie les viandes plus grasses, comme le bœuf et le porc. Pensez également au yaourt grec et au fromage cottage à faible teneur en sucre pour des protéines maigres polyvalentes. Choisissez des glucides comme les patates douces, les haricots, le riz brun et les flocons d'avoine, qui contiennent des fibres.
Curcuma
Il aide à réduire l’inflammation, fluidifie le sang et améliore la circulation. Ces effets aident à soutenir les processus du système lymphatique .
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l'aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l'organisme.