La position « vidange » (« waste ») permet d'évacuer l'eau de la piscine à l'extérieur (égout, drain, fossé…) sans passer par le filtre. Elle est notamment utilisée pour nettoyer le bassin à l'aide du balai aspirateur, en cas d'accumulation importante de matières polluantes dans le fond du bassin.
Vanne 6 voies > Position Circulation / Non filtrée / Recirculation. C'est la position de la vanne multivoies qui permet de faire circuler l'eau sans passer par le filtre à sable. L'eau passe dans la pompe puis retourne dans la piscine via les buses de refoulement.
La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre.
Le skimmer, bouche d'aspiration installée contre une paroi, intervient en premier : il écume la surface du bassin. L'eau, ainsi épurée, doit ensuite être rejetée dans la piscine. C'est le rôle des buses refoulantes. La bonde, elle, placée au fond du bassin, se charge de l'aspiration.
Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Avec la bonde de fond votre bassin sera filtrer, pour le traitement, mettre le désinfectant dans un diffuseur flottant, tôt ou tard il faudra passer le balai manuel pour évacuer le fond du bassin à l'égout. Car sans les skimmers toutes les impuretés vont ce retrouver au fond du bassin.
Les jets bouillonnants
En plus des cascades et fontaines, il est également possible de mettre en place des jets d'eau bouillonnants dans la piscine. Installés dans une zone peu profonde de la piscine (moins de 20 cm), ils projettent de l'eau directement à partir du fond du bassin.
Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
C'est également un système pratique pour préserver la piscine au quotidien, tant lors de son usage en période estivale que lors de son hivernage. La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Ce terme anglais désigne l'opération du contre-lavage du système de filtration d'une piscine. Elle consiste à inverser le sens du cheminement de l'eau pour nettoyer les résidus accumulés au fond du filtre à sable ou à diatomées.
Comment fonctionne une cascade ? Pour créer un effet cascade, l'eau de la piscine est recueillie par une pièce d'équipement, une pompe à moteur et elle est dirigée vers une tuyauterie qui se trouve reliée à une sortie de jets ainsi l'eau provoque un effet de chute d'eau.
Pour installer une cascade à poser, vous devez faire la découpe de la plaque d'installation dans la margelle, assembler le raccord et le tuyau sous la cascade. Vissez solidement la cascade à la plaque de fixation sous la margelle puis raccorder le tuyau à votre filtration avec une vanne.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.