Collage : diluer 1 cuillère à soupe de farine dans quelques gouttes d'eau. A l'aide d'un pinceau, en badigeonner les feuilles pour les coller entre elles et permettre une fermeture parfaite des pliages.
Le secret pour qu'elle reste bien croustillante ? La garniture ne doit pas être liquide ni chaude (pour ne pas détremper la pâte), et sera insérée au dernier moment dans la feuille de brick.
A partir d'une simple feuille de brick, on peut réaliser des samoussas, des pastillas marocaines, des boreks arméniens ou encore briouates algériennes. Mis à part ces recettes salées, on peut aussi réaliser des pâtisseries orientales à partir d'un pliage de feuille de brick garnie de pâte d'amandes et de miel.
Et puisque les feuilles de brick n'aiment pas être trop au sec, pour éviter de les casser lors de la préparation, il faut donc leur apporter de l'humidité ! Pour ce faire, il suffit de prendre un torchon (propre bien sûr !), et de le passer sous l'eau chaude avant de l'essorer.
Humidifier les feuilles de brick
Si les feuilles de brick cassent au moment de la manipulation, c'est qu'elles sont trop sèches. Pour éviter qu'elles se brisent, il vous suffit de les humidifier avec un peu d'eau ou de beurre fondu, et à l'aide d'un pinceau à poil. Vous pouvez aussi les placer dans un torchon humide.
- L'aumônière
Déposez votre farce au centre de la feuille de brick. Joignez les bords vers le haut et repliez en accordéon, délicatement. Vous obtenez un joli drapé. Pour finir, fermez le cou avec le lien choisi.
Badigeonner les feuilles de brick de dorure à l'aide d'un pinceau. Déposer un peu de farce au centre du bas des 2 moitiés de feuilles. Rouler chaque demi feuille en appuyant légèrement dessus et sur les côtés. Rabattre les côtés sur le dessus puis terminer de rouler le nem.
L'utilisation ou plutôt le pliage est plus facile que les galettes de riz rondes, il suffit de placer la feuilles de riz pointe vers le haut, de placer votre farce à nems à la base en laissant bien évidement de la marge sur le bas et les cotés puis il faut replier les deux bords vers l'intérieur sur votre farce, puis ...
Pour la cuisson au four (recommandée car plus facile à maîtriser, moins grasse et tout aussi croustillante), vous devez au préalable les badigeonner au pinceau, avec au choix : 1 matière grasse : huile neutre ou parfumée en fonction de la farce, ghee ou tout simplement beurre fondu.
Il vaut mieux les preparer, filmer et au frigo. Les bricks sont meilleures fraichement cuites que rechauffees ! PErso je les congele meme cru et quand j'en ai besoin, je les sors du frigo, les laisse 5 minutes a temperature ambiante et hop dans la friture ou au four.
COMMENT LA CONSERVER ? La feuille de brick se dessèche rapidement. On pourra cependant la conserver en sachet fermé, dans le bas du réfrigérateur, pendant trois ou quatre jours. Si elle devient cassante sur les bords, il suffit de la disposer sur un torchon propre humidifié pour qu'elle retrouve sa souplesse.
1) Prendre une feuille A4 et la plier en son milieu, puis la déplier. 2) Plier alors chacun des bords haut et bas sur la pliure médiane. 3) Plier comme ci-dessus de telle façon que le point A se retrouve sur la pliure centrale. 4) Ensuite plier le long du bord précédemment formé.
Par contre, les bulles, c'est parce que tu n'as pas dû assez serrer la feuille de riz autour de la force en les roulant. Sans doute un problème de temps de cuisson et de température de l'huile ou trop de nems à la fois qui la refroidissent.
peut être, je dis bien seulement peut-être, n'ont ils pas été assez "saisis" dans l'huile chaude dans ta poele. Je sais que les galettes de riz humides, par exemple, collent. Il faut qu'ils soient très dorés, tournés souvent pendant la cuisson.
- On peut utiliser un cure-dent ( le garder jusqu'au bout ou l'enlever à la fin ça tiendra quand même). - On peut utiliser du vert de poireau coupé dans la longueur et blanchi (plongé dans l'eau bouillante et sorti aussitôt passer sous l'eau froide... ).
Les tiges de ciboulette sont parfaites pour lier ainsi des aumônières salées, mais il est important de les faire blanchir quelques secondes à l'eau bouillante salée, pour les assouplir (sinon vous ne pourrez pas les nouer). À défaut, utilisez simplement de la ficelle de cuisine.
Une feuille de brick c'est environ 50 calories.
Les meilleures méthodes pour réchauffer des samoussas consistent à les réchauffer au four ou à la poêle. Ces deux approches permettent de préserver leur caractère croustillant sans les faire trop cuire. Nous vous déconseillons de réchauffer vos samoussas au micro-ondes car ils risquent de devenir mous et caoutchouteux.
La feuille filo est beaucoup plus fragile que la feuille de brick. La pâte filo est aussi fine qu'une feuille de cigarette, elle doit donc se manipuler avec précaution. La feuille de brick est fine aussi mais beaucoup plus résistante. Cette différence s'explique par leur composition.