Cela consiste tout simplement à se munir d'un jouet que vous aurez préalablement placé près de votre porte d'entrée. Vous lui lancerez au moment où il voudra vous sauter dessus, détournant ainsi son attention pendant quelque temps, tout en lui permettant de calmer ses pulsions.
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
Dîtes-lui « pas sauter » accompagné d'un geste de négation de la main. Puis, ordonnez immédiatement à votre chien de s'asseoir avec un « assis » ferme et énergique. Dès qu'il est assis, tournez-vous vers lui et félicitez-le d'une caresse. S'il saute à nouveau sur vous, tournez-lui le dos et recommencez l'exercice.
Et bien c'est très simple ! Ignorez votre chien, ne lui portez aucune attention. Votre chien saute pour attirer votre attention et se valide. Alors ne lui donnez pas votre attention tant qu'il saute.
Il convient, bien au contraire, d'être calme lorsque le chien se met à sauter. La meilleure attitude à adopter est de s'arrêter net, de ne pas le regarder directement et de lui adresser l'ordre d'arrêter : « non », « stop », « arrête » ou « pas sauter ».
Mais, en grandissant, un chien continuera à sauter sur les gens en pensant que c'est une façon de jouer, surtout si ses maîtres l'ont laissé prendre cette mauvaise habitude. Il est donc important, dès le plus jeune âge, de refréner les pulsions affectives trop envahissantes du chiot.
Faites-le s'amuser, jouer, courir.. en plus de le fatiguer, ces moments permettent de canaliser son énergie. Puis, apprenez-lui à s'auto-contrôler, que ce soit chez vous ou à l'extérieur : votre chien doit comprendre qu'il doit accepter la frustration lorsque celle-ci se présente.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression. Par ailleurs, le langage gestuel peut faire faux bond à l'ordre de rappel que vous lui donnez.
QUELLES SONT LES RACES QUI SAUTENT LE PLUS HAUT ET LE PLUS LOIN DU MONDE ? Saut en hauteur : Un berger allemand 3,58 m ; Saut en longueur : un lévrier 9,20 m.
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Si votre chien vous saute dessus, c'est qu'il ne sait pas comment faire autrement. Il faut donc lui apprendre un comportement alternatif. Apprenez-lui à aller chercher son jouet et à vous l'apporter !
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Si vous dites son nom, en attendant son retour, il se contentera d'attendre un signe ou un ordre de votre part. Donc le mieux, pour que votre chien comprenne qu'il doit revenir est de dire son nom suivi d'un ordre court et précis : “Max, viens !” ou “Max, ici !”.
Vous pouvez lui donner une friandise à chaque fois qu'il revient, une friandise à la hauteur de la difficulté de l'exercice, quelque chose de bon. Et surtout, donnez-lui aussi s'il exécute tout seul l'exercice ! Très souvent j'entends dire « je le félicite pas je lui ai rien demandé… ».
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Les yeux de votre chien parlent beaucoup. Vous pouvez donc communiquer avec eux en utilisant le même langage de contact visuel. Quand un chien vous regarde longuement dans les yeux, c'est une façon de dire «je t'aime».
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Un chien dominant est un individu qui veut « imposer sa loi » à ses congénères et aux membres de sa famille humaine.
Dresser son chien en 15 minutes par jour est un ebook de 340 pages que vous recevrez instantanément dans votre boîte mail. Rassurez vous il est trés bien conçut, facile à lire, et très bien illustré pour bien comprendre les exercices.