1 – « Il me manque un petit je ne sais quoi… Je l'ai perdu en même temps que toi… » 2 – « Parfois, quand quelqu'un part, une partie de toi part avec. » 4 – « Si un jour, je te manque, souviens-toi que je ne suis pas partie.
Prêtez une oreille attentive
Il ne s'agit pas de proposer des solutions à tous ses problèmes, mais d'être capable de dire: «Écoute, je sais que tu ne vas pas très bien en ce moment, est-ce que tu veux en parler?» ou «Je comprends que tu n'aies pas vraiment le moral, mais sache que je suis là pour toi».
Il y a une envie réciproque de passer du temps ensemble. Il y a généralement une tendance à s'intéresser vraiment à l'autre et à le·la soutenir dans les moments difficiles.
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Exemple 2 de texte triste
Je me rends compte que je n'ai que bien peu d'amis et suis livré[e] à moi-même en cas de coup dur. J'aimerais avoir la force de me tourner vers les autres, mais c'est difficile. Peut-être qu'un jour, j'aurai les armes pour surmonter ma mélancolie... Je reste plein[e] d'espoir.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
La façon la plus naturelle d'exprimer sa souffrance est de ne pas hésiter à pleurer : souvent assimilés à un signe de faiblesse, les pleurs sont pourtant la meilleure manière d'évacuer une douleur profonde.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Parler en « je » vous permettra d'assumer vos sentiments : « j'ai été blessée que tu ais oublié mon anniversaire la semaine dernière ». Les formules en « tu », au contraire, amèneront facilement votre interlocuteur à se sentir attaqué : « tu ne t'intéresses pas à moi !
« Tu as choisi une vie… d'amour. Ton chemin ne sera pas celui de tout le monde mais tu seras entouré de personnes riches et généreuses de leur cœur qui seront là pour t'aider, pour t'aimer tel que tu es. Ta différence fera de toi un être exceptionnel, profondément humain et tu rayonneras d'amour.»« Et ma maman ?
Si vous avez besoin de pleurer pendant un cours, vous pouvez tourner votre visage vers le bureau ou le couvrir avec un livre. Ne faites pas de bruit et ne sanglotez pas. Essayez de ne pas renifler non plus. Gardez un mouchoir dans votre main et essuyez rapidement vos larmes dès qu'elles se mettent à couler.
Autrement dit, cela consiste à se faire un câlin à soi-même. Longtemps perçu comme "quelque chose de farfelu", selon Ana Sandrea, thérapeute, cette pratique commence à fédérer de plus en plus de personne. L'objectif, en se câlinant, peut être de se réconforter, de s'encourager ou de mieux gérer ses émotions.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
« La dépression masquée » est caractérisée par une dysthymie (trouble de l'humeur recouverte par une symptomatologie somatique. Le patient exprime son affect dépressif par des symptômes physiques, au premier rang desquels l'insomnie et la fatigue.
Lorsqu'une amitié précieuse se termine à cause d'un conflit, la guérison de la blessure peut exiger beaucoup d'amour et d'efforts. Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles.
“Un vrai ami est celui qui n'hésitera pas à vous dire les choses que vous n'avez pas envie d'entendre”, rappelle l'auteur. Avant d'ajouter, “il prendra le risque de se brouiller avec vous si c'est pour votre bien”. La curiosité est un vilain défaut, du moins si elle est trop poussée.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.