Le gingembre peut être congelé entier, râpé, coupé en dés ou en pâte. Pour congeler des morceaux entiers de racine, placez-les simplement dans un sac de congélation et éliminez l'air. Quand vous en avez besoin, vous pouvez simplement prendre la quantité de gingembre congelé dont vous avez besoin sans tout décongeler.
Une autre façon de conserver le gingembre frais est de le placer tel quel au congélateur. Sortez-le au besoin pour en peler et en râper la quantité requise. Vous pouvez aussi le peler, et même le râper avant de le congeler.
Vous pouvez : Le placer dans un papier absorbant et ensuite l'envelopper dans du papier aluminium ou du film alimentaire. Le mettre dans un sachet congélation et bien le fermer en veillant à chasser le plus d'air possible. Le couper et mettre les morceaux sous-vide si vous avez une machine spécifique.
Pour des questions pratiques, il est alors nécessaire de le congeler tel que vous souhaiterez l'utiliser ensuite : en lamelles, râpé ou encore entier. Enroulez le morceau de gingembre de film alimentaire. Placez-le ensuite dans un sac de congélation hermétique. Videz le maximum d'air avant de le fermer.
Il est aussi possible de congeler le gingembre: on peut soit mettre une racine entière au congélateur, puis l'éplucher et la râper ou la couper au moment de l'utiliser, soit le congeler par portions déjà râpées ou coupées en rondelles ou en dés. Conservation: 2-3 mois au congélateur.
Améliore la digestion
Boire une infusion de gingembre est idéal pour prévenir ou soulager les digestions difficiles après un repas trop copieux. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagiens...), ce super aliment deviendra votre meilleur allié.
Il vous suffit de gratter la surface de la racine avec le bout de la cuillère. Vous verrez la peau part toute seule et rien n'est gâché !
Par ailleurs, il est déconseillé de consommer du gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent aussi demander l'avis à leur médecin avant de consommer du gingembre.
Le gingembre est employé pour son effet amincissant puissant depuis très longtemps en médecine ayurvédique. Une étude a été menée en 2014 sur des rats obèses à qui on a administré du gingérol, un composé du gingembre. Résultat : les chercheurs ont observé une perte de poids, ainsi qu'une amélioration de la glycémie.
Couper le gingembre en morceaux de 2 cm de long. L'étaler sur un plat et le mettre au congélateur pour 1 heure environ. A bout d'1 h transvaser les morceaux de gingembre dans le bocal de stockage définitif.
Pour profiter de ses vertus aphrodisiaques, il faut consommer le gingembre, quelle qu'en soit la forme : tisanes, jus, dans l'alimentation, etc. Pour observer un effet, la dose recommandée serait entre 2 à 5 g de gingembre en poudre, ou 10 à 25 g de gingembre frais.
Il est connu dans de nombreux pays pour sa valeur culinaire mais également pour soulager différents maux comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, le rhume, les maux de tête et surtout les problèmes digestifs. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes, c'est une racine très bénéfique pour la santé.
On recommande généralement de s'en tenir à l'équivalent de 2 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais par jour, en doses divisées.
Le gingembre est consommé frais, en poudre ou confit dans du sucre. Frais, on l'utilise râpé ou haché dans les soupes, les plats de poisson, les plats sautés et les currys. On peut également le faire confire pour l'intégrer à un dessert.
Pour émincer du gingembre, commencez par retirer la peau avec une cuillère, un couteau, ou un économe, puis découpez le gingembre en fines tranches. Après cela, à l'aide du plat d'un couteau, écrasez les tranches en appuyant dessus avec votre poing.
Pour râper du gingembre, commencez par le peler avec un couteau ou un épluche-légume. Sur une planche à découper, posez une fourchette bien à plat, dents vers le haut. Tenez-la fermement d'une main. Avec l'autre main, prenez le gingembre et frottez-le d'avant en arrière contre les dents.
Le gingembre ne pose pas de problème pour dormir, si et seulement si, il n'est pas consommé en trop grande quantité. En effet, c'est un stimulant du métabolisme, il stimule la circulation sanguine et permet à partir d'une certaine quantité de combattre la fatigue, ce qui n'est pas conseillé avant de dormir.
Gingembre et foie : l'essentiel
Le gingembre nettoie donc le foie, le protège des maladies, infections et inflammations, et améliore l'efficacité de la digestion. Il est donc l'un des aliments à privilégier pour prévenir et contrer les problèmes de foie courant.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Le gingembre est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. En cas de traitement anti-coagulant, il est recommandé de demander conseil à un médecin.
8 – Les personnes qui consomment certaines herbes
Comme pour les médicaments, le gingembre peut interférer avec certaines plantes aux effets anticoagulants et augmenter leurs effets. Il s'agit notamment de l'ail, l'oignon, le ginseng, les graines de lin, le curcuma ou le ginkgo.
La racine de gingembre peut être utilisée notamment pour réduire les douleurs articulaires comme les tendinites ou l'arthrose, pour aider à la perte de poids, ou encore pour le bon fonctionnement du cerveau.
Déposez sur la grille du déshydrateur les fines tranches de gingembre sans les superposer ainsi que les épluchures sur une autre grille placée en-dessous des morceaux frais. Lancez la déshydratation pendant environ 4 heures. Vous pouvez soit conservez votre gingembre en tranches, soit le moudre.
Le gingembre et ses vertus aphrodisiaques
Composé d'huile essentielle et de dérivés sesquiterpéniques, le gingembre contient aussi du gingérol. C'est justement cette substance qui lui confère ses vertus aphrodisiaques, en exerçant une action stimulante et revitalisante sur l'organisme.