Gardez le carton dans votre main et dessinez ensuite le pourtour de l'objet plus lointain. Le carton près de vous devient flou. Ce travail de convergence est important pour vous faire prendre conscience de l'alternance entre la vision de près et de loin. A pratiquer quelques instants sans forcer.
Le réapprentissage visio-moteur constitue la prise en charge la plus efficace pour traiter l'insuffisance de convergence oculaire. Cette prise en charge est composée d'entraînements à faire à la maison et de séances de rééducation du ou des muscles oculaires défaillants chez un orthoptiste.
Il existe deux principaux types de traitement de l'insuffisance de convergence : 1) des lunettes de lecture à prisme, conçues pour améliorer le confort visuel, et 2) une thérapie oculaire (vision) conçue pour rétablir une fonction visuelle normale et améliorer le confort visuel.
Tendez votre index ou un crayon, face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixer-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index ou votre crayon, expirez et rapprochez-le de votre nez. En inspirant éloignez-le doucement le plus loin que votre bras vous le permet, en continuant de le fixer.
Première étape : la rééducation
L'orthoptie permet de rééduquer les yeux et de retrouver une vision efficace. L'orthoptiste rééduque la vision en faisant travailler l'œil malade. Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière et qui sont intégrés aux verres de lunettes.
Travail en divergence et vision nette
Fixer un objet situé loin et placer par exemple un stéréogramme "latin" devant les yeux. On perçoit un seul rond, très flou. Laisser le test devant les yeux, l'objet au loin n'étant plus visible. Ne surtout pas chercher à regarder les ronds.
Tennis. Les sports de raquette en tout genre peuvent faire des miracles pour renforcer votre acuité visuelle et la santé de vos yeux. Sans grande surprise, le fait de devoir constamment garder les yeux rivés sur la balle ou le volant stimule vos yeux et les oblige à s'adapter aux changements de vitesse et de distance.
Des lunettes qui ne sont pas ajustées de façon optimale peuvent affecter les yeux des myopes et des hypermétropes, enfants comme adultes. Des lunettes mal ajustées ne peuvent pas endommager les yeux des enfants, mais elles peuvent entraver le bon développement de leur vision.
Le strabisme, ou l'œil qui louche, est caractérisé par un œil qui dévie de son axe de vision. Le phénomène se produit lorsque les six muscles qui entourent l'œil ne fonctionnent pas de façon coordonnée. Ce phénomène peut être à la fois la cause et l'effet de l'amblyopie.
La Sécurité Sociale rembourse l'orthoptie à 60 % de sa base de remboursement fixée à 22 €. Vous serez donc remboursé de 13,2 €.
Bilan orthoptique : comment se déroule-t-il ? L'orthoptiste commence par interroger le patient sur les désagréments rencontrés (vision double, fatigue, maux de tête…), ses habitudes de vie (utilisation des écrans, lecture…) et sur ses antécédents médicaux.
En optique, la convergence visuelle correspond à la capacité oculaire de suivre un objet du regard, notamment quand il se rapproche, provoquant un mouvement simultané et symétrique des yeux vers le nez. Ce mouvement est un réflexe appelé réflexe d'accommodation-convergence.
Pour faire travailler les muscles de l'oeil, assis le dos droit, la tête bien immobile, levez les yeux le plus haut possible, puis baissez-les le plus bas possible. Ensuite, regardez le plus à gauche puis le plus à droite possible, toujours sans bouger la tête et le buste.
Le fait de cacher l'œil dominant va obliger l'œil au repos à reprendre une fixation visuelle. On cache l'œil qui voit bien, afin de "forcer à travailler" celui qui voit mal. L'occlusion par cache est la seule méthode efficace pour faire remonter la vision de l'œil dominé.
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Les aliments antioxydants : ce sont essentiellement ceux de couleur verte, tels qu'épinards, mâche, brocolis. Les agrumes (oranges, clémentines, pommes) sont également des antioxydants puissants. Sans oublier les amandes, myrtilles, mûres et autres baies, excellentes pour la santé en général.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en santé, et ce naturellement.
Réchauffez les paumes de vos mains en les frottant l'une contre l'autre pendant quelques secondes. Placez ensuite vos mains sur les yeux pendant 10-20 secondes pour les réchauffer et les détendre. Massez l'arrière de votre nuque au niveau du cou et en remontant sur le crâne pour relaxer vos muscles.
Chez vous, le matin ou le soir, pratiquez jala netra kriya – le bain d'œil. Placez-vous au-dessus d'un lavabo rempli d'eau fraîche (qui va servir à asperger les yeux). Expirez, prenez dans la bouche une grande gorgée d'eau. Et gardez-la.
Cette technique vise à améliorer la fonction visuelle et à soulager les tensions oculaires. Bien réalisé, le palming permet le repos et la régénération des yeux et du mental, favorise la concentration et apaise le système nerveux. La nuit, être dans le noir, permet au corps de se relaxer.