Le plan thématique
Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question. 👉 Ce genre de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment ou/et d'un rôle ou/et d'une notion.
C'est le type de plan le plus simple et le plus courant. Il permet d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue. On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question.
Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Le principe du mouvement dialectique est donc celui de la progression des choses sous la force de la logique. L'idée de base de Hegel (n° 31) est que le concept de toute chose ou institution « se développe à partir de lui-même, progresse et produit ses déterminations d'une manière immanente ».
Pour pouvoir donc déterminer le thème principal de l'œuvre, il faut noter les éléments principaux (les caractéristiques, le ton et bien d'autres) du livre. Les conflits présents dans les œuvres constituent un point important pour relever l'intrigue. En outre, il est important de noter le style de langage, le décor.
Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple : l'absurde, l'ambition, l'amour, l'angoisse, l'argent, la courtoisie ou encore l'éducation.
Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique). Il comporte aussi deux ou trois parties.
Le thème d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire.
Faire une analyse thématique consiste donc à repérer des noyaux de sens qui composent la communication et dont la présence ou la fréquence d'apparition pourront signifier quelque chose pour l'objectif analytique choisi. L'ensemble des sous thèmes se déduit à partir du texte.
Un thème est un sujet ou une matière alors que la thématique est l'ensemble des thèmes qui sont abordés ou développés dans une œuvre littéraire.
On appelle progression thématique la façon dont les thèmess'enchaînent d'une phrase à l'autre. Il en existe trois types: la progression à thème constant,la progression à thème linéaire et la progression à thème éclaté.
Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser.
Le raisonnement dialectique consiste à examiner les arguments favorables ou défavorables à une thèse et à une thèse contradictoire ou opposée (antithèse) pour aboutir à une proposition (synthèse) qui essaie de dépasser la contradiction et apporte quelque chose de nouveau par rapport aux deux points de vue initiaux.
Un art du dialogue
Pour Platon, la dialectique se caractérise par un jeu alterné de questions et de réponses qui conduit à découvrir la vérité. Elle relève à la fois d'un art du dialogue et d'une maïeutique des idées visant à atteindre le vrai, qui permet en retour de légitimer les éléments du monde sensible.
La problématique est l'énoncé des causes amenant à avoir un problème. La thématique, est toute l'imbrication qui génère un thème.
On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question. Il permet donc d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue. Ce type de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment, d'un rôle, d'une notion.
4 ensemble organisé de thèmes d'un écrivain, d'une époque, d'une école, etc.
Traitez chaque tâche en fonction de l'exemple que vous avez choisi. Écrivez votre exemple, puis relisez les tâches que vous devez traiter. Notez brièvement quelques détails pour chaque exemple, afin de remplir toutes les tâches déterminées par l'énoncé. Vous pouvez vous aider d'un tableau pour organiser vos idées.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Il s'agit de trouver ses caractéristiques principales. Il faut essayer de trouver ce qui fait que le texte est particulier, différents des autres. Une fois les grands axes définis, il faut trouver des sous-parties pour prouver ces caractéristiques. rendez-vous sur le portail des révisions du bac.