Lorsque l'on a besoin de ses vêtement, il suffit de le suspendre à nouveau et de l'ouvrir. On peut le suspendre à une tringle installée pour l'occasion par exemple. On peut également imaginer fabriquer un placard très simple (juste une porte et une tringle) à l'intérieur du van aux même dimensions que l'organiseur.
Choisir le lieu où l'on va poser son van ou fourgon aménagé pour la nuit peut relever du défi : pas trop près de l'eau, pas trop écarté des chemins, loin de la foule mais pas non plus isolé, sans gêner les habitants ni dégrader l'environnement où l'on est…
Choisir un bon chauffage
Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous: chauffage au diesel, au gaz ou même poêle à bois pour une petite ambiance chalet suisse sur roues. De notre côté, nous avons opté pour un chauffage diesel Eberspächer, qui puise directement dans le réservoir du véhicule.
Beaucoup l'ignorent, mais le fourgon appartient à la catégorie de véhicules M1, tout comme les automobiles. Il se conduit donc en général avec un permis tourisme (B). Soumis au Code de la route sur la voie publique, y compris pour le stationnement, il est donc autorisé à se garer le long de la chaussée.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Aux yeux du Code de la Route français, un van ou un fourgon aménagé valent un camping-car, il n'y a pas de différence tangible entre les deux. D'ailleurs, l'homologation VASP visible sur votre carte grise indique que votre véhicule répond aux normes des camping-cars.
Les rideaux isolant thermique
Ils ajoutent beaucoup de confort en retenant à la fois la chaleur à l'intérieur du véhicule et en empêchant le froid de pénétrer. En moyenne, les rideaux isolant offrent une différence de température de 11° C entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule.
Le poêle à bois
Économique, tant au niveau du budget moyen à prévoir pour l'achat de l'appareil que du prix du carburant, cette solution de chauffage permet de chauffer un van ou un fourgon aménagé rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps que d'autres systèmes.
Si vous comptez beaucoup voyager avec votre fourgon, choisissez une épaisseur minimum de 10cm pour être à l'aise. C'est pourquoi nous vous conseillons pour un matelas sur mesure pour van : - avec une faible épaisseur (en dessous de 8 cm) : mousse densité 35 kg/m3 ferme.
Vous pouvez utiliser du silicone en tube pour caler votre vaisselle. Mettez une fine couche de silicone sous vos assiettes, verres et tasses, ils ne bougeront plus et ne feront plus de bruit pendant le voyage.
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
Les démarches administratives pour vivre en fourgon aménagé à l'année. Pour nous, il y a 3 aspects fondamentaux à envisager avant de se lancer dans la vie en van à l'année : le stockage de vos affaires, la domiciliation et l'assurance du véhicule (et de vous-même au passage).
Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l'allume-cigare. Mais qu'il s'agisse d'un chauffage de siège intégré ou d'une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.
Pour vivre à l'année en van, vous devez penser simplicité. Évitez les meubles modulables, qui ne posent pas de problème pour deux semaines de vacances, mais qui deviennent usants au bout de plusieurs années de rangement et de remise en place. Vous gagnerez ainsi en confort de vie.
La loi sur les vans aménagés en France
Il n'y a de base aucune obligation de faire homologuer votre camion aménagé, à condition que le véhicule n'ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable. Par contre, il y a des conditions qui obligent à l'homologation.
Un van aménagé est non homologué lorsque l'aménagement réalisé à l'intérieur est sommaire et démontable en peu de temps – 2h maximum. Aucun système de gaz n'est installé et aucune modification majeure n'a été apportée sur la structure du véhicule. Dans ce cas, il n'est pas obligatoire d'homologuer ce véhicule.