Combinés à une privation de soleil – placez une bâche opaque sur la souche -, l'ail va aider à la décomposition du bois. Pour cela, percez des trous dans la souche et insérez une gousse d'ail, tête vers le haut. Rebouchez les trous avec de la cire ou de la terre argileuse.
Le sel d'Epsom, qui se présente sous forme de cristaux, est en fait du sulfate de magnésium, non nocif pour l'environnement. Il suffit de percer quelques trous, profonds de 20 cm et larges d'environ 2 cm, dans la souche, espacés les uns des autres d'une dizaine de centimètres.
Le meilleur et puissant destructeur de souches sans produits chimiques. Comme moyen naturel puissant et très efficace, il y a le sel et les gousses d'ail. Ces deux éléments naturels sont utilisés de la même façon et permettent d'accélérer la décomposition des souches d'arbres.
Le sel, est une alternative à l'ail et s'utilise de la même façon que l'ail en bouchant, idéalement, avec la cire d'une bougie. Il convient d'agir par temps sec, évidemment. Pour renforcer l'efficacité, vous pouvez recouvrir la souche d'une bâche noire qui la privera de lumière et d'eau.
L'acide chloridrique : efficace, mais dangereux
Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets. Ce produit, une fois qu'il est intégré dans la souche engendre un pourrissement de celui-ci.
Abattre un arbre avec du Sel
Le sel d'Epsom ou le sel gemme à forte dose tue les arbres. Il peut toutefois tuer tout ce qui se trouve dans une zone autour de votre arbre, comme l'herbe à proximité. Vous pouvez creuser un trou près de votre arbre et le remplir de sel.
L'astuce de vieux jardiniers : une fois la souche percée de nombreux trous, glissez à l'intérieur de ces trous des gousses d'ail. Celui-ci est censé accélérer la décomposition.
Pour ce faire, créez des entailles dans la souche. Couvrez-la ensuite de brindilles de branches et de feuilles mortes. Allumez ensuite un feu en l'alimentant fréquemment. Le but n'est pas de brûler la souche, mais de la réchauffer suffisamment pour qu'elle ne puisse pas se régénérer.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Des gousses d'ail placées dans des trous que vous refermerez, à 20 cm de profondeur, vont accélérer la putréfaction de la souche grâce à une substance toxique émise par les gousses lorsqu'elles germent (le sulfure d'allyle). C'est au mois d'août qu'il faut agir, quand la sève commence à redescendre vers les racines.
Pareil au vinaigre blanc, l'usage du sel d'Epsom au jardin connaît bien des adeptes. Pour faire mourir les racines d'un arbre coupé, mélangez du sel d'Epsom avec de l'eau. Puis, percez une dizaine de trous profonds (ou autant de trous que possible) et versez-y le mélange.
Tuer les racines d'arbustes avec des gousses d'ail
Durant le processus de germination, les gousses d'ail émettent une substance toxique dite sulfure d'allyle. Celui-ci va empoisonner les racines et elles finiront par mourir. Cette méthode se pratique durant le mois d'août lorsque la sève redescend vers les racines.
Tout dépend du type, les arbres comme les pins, les chênes et les érables ne repoussent pas à partir de leurs racines. À l'inverse, certaines espèces d'arbres poussent agressivement à partir des racines, même après que l'arbre a été coupé et que la souche a été broyée.
L'abattage des arbres à feuilles caduques doit être effectué lors d'une journée sans vent en fin d'automne ou en hiver car l'absence de feuilles : assure une meilleure visibilité
Percez des trous dans votre souche avec une perceuse : environ 1 trou tous les 10 cm sur une profondeur de 20 cm. Placez dans chaque trou plusieurs gousses d'ail. Refermez les trous avec de la terre, de préférence argileuse, l'ail va accélérer la putréfaction du bois. Laissez agir pendant 2 à 3 ans et le tour est joué.
Introduisez une gousse d'ail dans chaque trou. En germant, l'ail va libérer une substance toxique et va accélérer la décomposition de la souche et de ses racines. Rebouchez les trous avec de la terre argileuse. Laissez agir 3 ou 4 ans et vous pourrait ensuite ôter aisément ce qui reste de la souche avec une pioche.
Afin d'accélérer le processus de décomposition, nous vous conseillons fortement d'aérer périodiquement le tas en lui apportant de l'azote (produit de tonte, feuilles, matière verte quelconque, azote conditionné).
Les souches d'arbres et autres résidus d'élagage peuvent être déposés gratuitement en déchetterie.
De plus, la javel aura du mal à détruire un arbre si celui-ci est assez grand. La taille de l'arbre compte pour l'impact de la javel. En effet, plus un arbre est petit plus la javel peut le tuer, mais plus il est grand, plus difficile sera l'effet.
De l'eau de javel pour désherber
Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes ainsi traitées, aidée par sa texture qui tient bien sur le feuillage. Le dosage d'eau de javel pour désherber est le suivant : versez 1 tasse d'eau de javel dans 1 litre d'eau.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).