Les fours SteamBake utilisent la vapeur pour faire lever la pâte, qui gonfle rapidement et uniformément pour une mie moelleuse et aérée. L'avantage supplémentaire de ces fours SteamBake ? Ils utilisent la chaleur sèche habituelle pour rendre la croûte de votre pain croustillante et parfaitement dorée.
Le four à chaleur tournante
Idéal pour réchauffer les produits de façon homogène, mais également utilisé pour la cuisson des viennoiseries, pâtisseries et pains, ce type de four chauffe les produits par ventilation d'air chaud, ce qui permet ainsi une cuisson homogène.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Montez la température du four à pain vers 350°C environ en alimentant le feu avec du bois dur. Lorsque le four à atteint la température d'environ 350°C laissez s'éteindre le feu. Vers 300°C, retirez les braises et les cendres puis essuyer la sole avec un chiffon humide pour nettoyer les poussières.
Si l'intérieur du pain n'est pas assez cuit, cela peut être dû au type de farine utilisée. Ce phénomène se produit généralement avec les farines plus lourdes, telles que la farine de seigle ou la farine intégrale. Tentez d'utiliser une opération de pétrissage en plus lorsque vous utilisez ces types de farines.
Pourquoi la pâte met du temps à lever ? Le pain lève parce que la levure mange du sucre et rote du dioxyde de carbone, qui est piégé par le gluten du pain. La plupart des recettes demandent que la pâte lève au moins deux fois; cela donne à la levure plus de temps pour manger du sucre et produire des bulles de gaz.
Qu'il y en ait pendant toute la cuisson ? Mettre de l'eau chaude dans un plat preabablement préchaufé dans le four permet de faire un coup de buée : cette buée évite que la croute du pain ne se solidifie avant que la mie ait finit de gonfler. Donc oui c'est indispensable pour avoir un pain qui gonfle bien au four.
Un four à pain est formé de différentes parties élémentaires qu'il faut connaitre : le socle, la bouche du four, le dôme et la sole. Toutes les briques utilisées pendant la construction du four à pain doivent, au préalable, être réfractaires et avoir été immergées dans de l'eau pendant une heure.
le pain est-il devenu trop compact? – La pâte ne renfermait pas assez de liquide. – La pâte contenait trop de farine de seigle et pas d'acide. – La quantité de levain-chef était trop faible.
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Le sel est important en fin de pétrissage car il joue plusieurs rôles dans l'élaboration de la pâte et dans la cuisson.
Il permet que le pain développe une belle croûte dorée et croustillante, et qu'il soit bien levé.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Prix et installation d'un four à pain extérieur
Un four à pain extérieur complet (avec isolation, porte de façade, porte isolante et départ de fumée) coûte entre 1 000 et 4 000 €, avec un prix médian à 2 000 €.
Si vous avez de la chance, vous pourriez en ramasser dans un chantier de construction où un sol argileux a été excavé par exemple. L'argile est également disponible chez les fournisseurs de matériaux pour la poterie. À Laval par exemple, il y a l'entreprise Sial.
Four à pain intérieur
Le four à pain doit être raccordé à un conduit de cheminée. Veillez à ne pas raccorder plus d'un appareil sur un même conduit de fumée. Afin de préserver le conduit de toute humidié et pénétration d'eau de pluie, la pose d'un chapeau anti-pluier sur le haut de la souche est nécessaire.
Construire votre four à pizza ou à pain
Enfin, pour réaliser le dôme, les formats standards de briques réfractaires les plus utilisés sont la brique 5 x 10,5 x 22 cm et la demi-brique 5 x 10,5 x 10,5 cm.
Principe de fonctionnement du four en brique réfractaire
à cuire. La paroi et la sole restituent la chaleur emmagasinée, ce qui permet la cuisson des aliments. Le four à pain repose donc sur la capacité des briques réfractaires à absorber de la chaleur puis à la restituer.
Pour empêcher toute déperdition de chaleur, il ne faut pas ouvrir la porte de votre four trop souvent pendant la cuisson de vos aliments. A chaque fois que vous l'ouvrez, de la chaleur s'échappe, et votre four consomme encore plus afin de revenir à la bonne température.
Il faut laisser la porte du four ouverte
De cette manière, vous éviterez les transferts sur la préparation d'après. Pensez à le faire surtout si vous avez cuisiné quelque chose qui sent fort et risque de contaminer les autres. Évidemment, vous pouvez le faire systématiquement, c'est encore mieux !
Intérêt d'une cuisinière double four
Comme elle dispose de deux zones de cuisson différentes, une cuisinière double four permet de préparer simultanément un rôti et une tarte sans que les odeurs ne se mélangent et, bien sûr, à des températures différentes.