Nous vous recommandons de la chauffer à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque pendant deux minutes avant d'ajouter votre viande. Une bonne chauffe de la poêle est la clé du succès pour cuisiner avec de l'inox. En règle générale, moins votre viande passe de temps dans la poêle, plus elle sera tendre.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Voici quelques astuces à connaître pour bien utiliser votre sauteuse ou faitout en inox : Pour cuire sans ajouter de matière grasse, des aliments tels que de la viande ou des légumes, préchauffer votre ustensile (à environ 2/3 de la puissance du feu), avant une cuisson à feu doux uniquement.
Les poêles en inox accrochent énormement et c'est normal ! Si vous voulez cuisiner des oeufs au plat sur de l'inox, il va falloir mettre de la matière grasse. Pensez à culotter vos poêles régulièrement : 1- Versez une légère quantité d'huile sur votre ustensile de cuisson.
L'accroche des aliments dans de l'acier inoxydable ne peut avoir que deux explications : soit la température de cuisson est trop élevée, soit vous avez soulevé le couvercle, laissant une trop grande quantité d'humidité s'échapper.
Lorsque la poêle est chaude, les gouttelettes d'eau roulent sur l'inox. 3 Faire fondre le beurre et l'huile dans la poêle puis y verser les pommes de terre. Faire colorer les pommes de terre et baisser la température de moitié. 4 Ajouter l'ail, le thym, le romarin, saler et poivrer puis continuer la cuisson à couvert.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
On apprécie surtout l'inox, ou acier inoxydable, pour son côté hygiénique : sa surface lisse et inerte empêche la prolifération des bactéries et des moisissures. En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s'accrochent pas à la surface.
Faire chauffer du vinaigre
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Les aliments adhèrent à la poêle en raison du phénomène de convection thermocapillaire.
Les poêles à revêtements antiadhésifs ne permettent pas de griller convenablement la viande. Au contraire, le steak va rendre de l'eau. Pour qu'elle soit saisie et croustillante, préférez une poêle en inox voire en fonte, et de préférence avec un fond épais.
L'inox est inoffensif pour la santé, puisqu'il ne s'oxyde pas, et ne donne pas de goût aux aliments. Il est particulièrement adapté à la cuisson à basse température, qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture.
Si votre poêle est trop large, la matière grasse utilisée sera trop insuffisante pour graisser toute la surface et votre œuf risque de coller. Si vous n'avez pas le choix, mettez suffisamment d'huile ou de beurre.
Pour la cuisson de produits fragiles dans l'inox comme le poisson Versez de l'huile d'olive dans la poêle, puis y déposer une feuille de papier sulfurisé. Imbibez ensuite d'huile d'olive la feuille de papier et déposez votre morceau de poisson. Vous obtiendrez une cuisson parfaite sans que cela colle à la poêle.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
Truc : versez quelques gouttes d'eau sur la surface. Si elles roulent et glissent sur la surface, votre ustensile est prêt. Une fois l'ustensile bien préchauffé, retirez-le du feu, ajoutez et étendez votre huile ou corps gras, puis replacez-le sur le rond. Attendez environ 5 secondes, puis commencez la cuisson.
La résistance aux températures
L'acier inoxydable dispose d'une parfaite résistance au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
À quelle fréquence jeter ses poêles et casseroles ? Souvent utilisées sur les fourneaux des restaurants ou des amateurs de bonne cuisine, les casseroles et poêles en fer, en inox ou en fonte sont faites pour durer dans le temps : plusieurs dizaines d'années en moyenne.
Versez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge toujours non abrasive. Rincez.
Le choix de la poêle
Pour que les patates soient dorées il faut qu'elles soient en contact avec la poêle. Donc on prend une poêle ou on peut y mettre toutes nos patates en une seule couche. Si on veut éviter les projections sur sa plaque de cuisson, on opte pour une sauteuse.
La sauteuse est un ustensile qui se situe entre la casserole traditionnelle et la poêle. Elle se distingue par rapport à la poêle par ses larges rebords ainsi que sa profondeur plus importante. Ses dimensions varient entre 24 cm et 28 cm.