Le total de l'actif comprend la valeur totale des actifs d'une entreprise (ou autre entité commerciale), c'est-à-dire ses immobilisations matérielles ainsi que ses fonds et créances. L'actif net correspond au total de l'actif moins le passif de la société. Le passif du bilan fournit des informations sur ces dettes.
En comptabilité générale, l'actif représente l'ensemble du patrimoine d'une entité. Il s'agit en fait de ce que possède l'entreprise dans sa globalité.
L'actif total est égal à la somme de l'avoir des actionnaires et de la dette de l'entreprise. Cette valeur se trouve dans le bilan de l'entreprise.
L'actif de l'entreprise correspond à à l'ensemble du patrimoine de l'entreprise. Il s'agit par exemple des bâtiments, du matériel, des créances, des brevets déposés, etc.
Les actifs corporels sont des biens matériels. Les terrains, les bâtiments, les véhicules, le mobilier et l'équipement en sont des exemples.
C'est la même chose dans le cas de l'immobilier : vous contractez un crédit immobilier afin d'acheter un appartement ou une maison. Ce crédit est un passif, tandis que le bien immobilier finit par devenir un actif lorsque vous avez remboursé le prêt.
Vos finances, c'est un peu la même chose. L'actif désigne ainsi tout ce qui vous rapporte de l'argent, tels que votre patrimoine immobilier locatif ou des investissements boursiers.
Il s'agit par exemple des bâtiments, du matériel, des créances, des brevets déposés, etc. Parmi tous les actifs, il faut distinguer l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple).
À l'actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.
Pour acheter des actions, vous devez vous rapprocher de l'intermédiaire financier de votre choix (banque ou courtiers en ligne) et solliciter l'ouverture d'un compte-titres, d'un plan d'épargne en action (PEA) ou encore d'une assurance-vie s'il s'agit d'un placement collectif.
Ce qu'on trouve dans les actifs circulants
Par exemple : les soldes de trésorerie, les créances clients, le stock (marchandises, matières premières), les valeurs mobilières de placements ou autre placements financiers à court-terme.
Un actif réel est un actif tangible que l'on peut toucher, comme un pont, un édifice ou un lingot d'or. Ces actifs ont une valeur intrinsèque qui peut être échangée contre d'autres produits et services.
Par définition, l'actif et le passif constituent les deux colonnes principales du tableau du bilan comptable. L'actif correspond au débit, tandis que le passif se réfère au crédit. Ainsi, l'actif se rapporte aux possessions de l'entreprise, tandis que le passif correspond aux moyens de financer cet actif.
L'actif contient notamment : les immobilisations, les stocks, les créances et la trésorerie.
"l'actif s'augmente au débit et diminue au crédit. Le passif s'augmente au crédit et diminue au débit".
La trésorerie active correspond aux éléments qui figurent au bas de l'actif du bilan comptable d'une entreprise et que l'on désigne couramment sous le terme de « disponibilités ». Il s'agit des avoirs en banque et en caisse mobilisables à tout moment.
Toute personne qui recherche un compte bancaire, un livret d'épargne ou un contrat d'assurance vie inactif ou non réclamé depuis plusieurs années peut consulter le site ciclade.fr de la Caisse des Dépôts.
La formule indiquée ci-dessus est ainsi parfois affinée de la matière suivante : Actif net = (actif immobilisé + actif circulant) – dettes – provisions pour risque + écart de conversion actif. (les écarts de conversion étant les différences de change résultant de l'utilisation de plusieurs devises).
Les actifs financiers se répartissent principalement entre les titres de créance ou de dette, c'est-à-dire les obligations et assimilés, et les titres de capital, qui correspondent aux actions et autres participations. Il existe également une troisième catégorie d'actifs financiers : les OPCVM et les Trackers.
La valeur d'acquisition d'un actif obtenu à titre gratuit correspond, en l'absence de prix d'acquisition, à la "juste valeur" de l'actif. Un résultat équivalent à la juste valeur de l'actif acquis doit être reconnu pour la période au cours de laquelle l'acquisition a eu lieu.
Les actifs d'une société sont les ressources en sa possession qui ajoutent de la valeur à l'entreprise, ou qui pourraient générer de la valeur dans le futur. Ils sont à différencier des passifs. Ces derniers sont des éléments de l'entreprise qui diminuent, ou pourraient diminuer, sa valeur.
Acheter des actifs permet de faire baisser le coût de la monnaie (liquidité moins chère) Faire ces achats par création monétaire permet à la banque centrale d'octroyer de la liquidité à un agent sans en reprendre à un autre (la liquidité générale est, ainsi, augmentée)
Le véhicule est un actif lorsque le prêt est payé. Le prix comprend d'autres frais (frais de transport et de préparation, frais administratifs, etc.).
Investir dans l'Argent métal est conseillé par de nombreux experts. Il est complémentaire de l'Or d'investissement et il est encore très accessible. Tous les indicateurs sont au vert pour la montée du cours de l'Argent lors des prochaines années.
Un actif financier est un titre ou un contrat, généralement transmissible et négociable (par exemple sur un marché financier), qui est susceptible de produire à son détenteur des revenus ou un gain en capital, en contrepartie d'une certaine prise de risque.