Au micro-ondes
Le micro-ondes est la méthode la plus rapide pour décongeler de la viande.
Les lardons crus en barquette se conservent une semaine au réfrigérateur. Une fois que la barquette est ouverte les lardons doivent être consommés dans les 48h. Vous pouvez aussi les congeler, ils supportent très bien la décongélation.
Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d'eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d'ébullition. Le tour est joué ! Attention toutefois : blanchis, vos lardons seront certes moins gras, mais aussi moins savoureux.
Préparation. Mettre l'huile et les lardons dans le bol, puis faire revenir 4 min/Varoma/vitesse , sans le gobelet doseur.
Pour dégraisser vos lardons, vous pourrez les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez vos lardons et laissez-les cuire quelques minutes.
si tes lardons ont l'air un peu gris, si ça sent pas super et fort quand tu les sens... mauvais signe. après, ça dépend grandement de la manière dont ils ont été emballés, l'endroit où tu les as placés dans ton réfrigérateur, etc...
Mais que l'on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais. Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu'elle n'est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller.
Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc.
Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l'oxygène ou l'action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n'a pas d'oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s'assurer que vous pouvez encore la cuisiner.
Lardons : Intérêt nutritionnel
Riche en protéines : comme tous les produits issus de viandes, le lardon est riche en protéines avec 17g/100g, et concourt donc au bon développement comme à l'entretien des os, des muscles ou encore de la peau.
En ce qui concerne l'apparence et la texture, il faut s'attendre à ce que certaines charcuteries aient l'air moins appétissants à la suite d'une congélation. Elles peuvent être endommagés, ce qui entraîne une perte d'eau.
Attention : ne décongelez pas votre viande dans de l'eau chaude, vous risqueriez de la cuire. Une fois décongelée, votre viande est prête à passer en cuisson. Faites-le à une température légèrement moins élevée que pour une viande fraîche. Quitte à prolonger la cuisson de quelques minutes.
Pas de décongélation à température ambiante. Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Blanchir des lardons Durée : 1 mn 1 s
Mouiller des lardons à auteur avec de l'eau froide et porter à ébullition. Si les lardons doivent être sautés, surtout ne pas les rafraîchir. Bien égoutter.
Achetés en barquette hermétique, les lardons se conservent une semaine au réfrigérateur, dans la partie la plus froide. Une fois la barquette ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48 heures. Il est possible de les congeler.
À la casserole : Mettre la poitrine fumée dans une casserole et couvrir largement d'eau froide puis porter à ébullition et laissez frémir environ 1h.
Les allumettes (de bacon, de jambon, de poulet…) contiennent en moyenne 4,5 % de matières grasses, soit quatre fois moins que les lardons. Elles sont donc une bonne alternative. Elles présentent également l'avantage de ne pas changer le goût de la recette, car la texture et les saveurs sont assez proches.
Les lardons sont issus du lard de porc. Découpés en petits morceaux, ils peuvent être natures, salés ou fumés. Une fois rissolés, ils se dégustent aussi bien chauds que froids, en hiver comme en été. Ils accommodent merveilleusement bien de nombreux plats dont certains sont des classiques de la cuisine française.
Cette fameuse DDM est indiquée par la mention « À consommer de préférence avant le » complétée par une indication sur le jour, le mois ou l'année : Si la DDM indique le jour, le mois et l'année limite de consommation, le produit peut se consommer sans risque jusque 3 mois après la date .
Comment savoir si un paquet de purée instantanée est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les flocons de purée instantanée. Si les flocons développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, le paquet doit être jeté.
Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C).