À partir de quel âge arrêter le lit cododo ? Il est recommandé d'arrêter d'utiliser le lit cododo vers l'âge de 6 mois. A ce stade, le bébé devient trop grand et trop actif pour dormir dans un lit cododo sans prendre le risque de tomber.
Les pédiatres américains déconseillent aux parents de dormir avec leur bébé tout du moins avant l'âge de 6 mois. Mais ils soulignent en même temps que le fait de dormir dans la même chambre diminue le risque de SMSN jusqu'à 50% ! (recommandations de l'Académie des pédiatres américains).
Cela montre que bébé grandit et cela peut s'avérer être un crève-cœur pour certains parents. Cependant, la majorité des pédiatres conseillent de faire dormir bébé seul dans sa chambre à partir de 6 mois. Ce n'est pas recommandé auparavant car il y a des risques de mort subite pour les nourrissons.
Dormir avec ses parents permettra à l'enfant de se sentir rassuré, en sécurité dans les moments où il se sent “menacé”, et cela contribuera in fine à lui construire un style d'attachement sain. Outre cet avantage psychologique, les spécialistes soulignent d'autres bénéfices plus pratiques.
Malgré les risques encourus, les spécialistes de santé ne proscrivent pas le cododo, au contraire ! L'OMS préconise même de garder l'enfant dans la chambre parentale pendant les six premiers mois de sa vie afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson.
Les avantages du cododo
Les tétées seraient ainsi plus fréquentes pendant la nuit. Selon d'autres pro-cododo, la proximité avec les parents durant la nuit renforcerait le lien avec le bébé et diminuerait ses angoisses. Et le sommeil du bébé serait de meilleure qualité avec cette pratique2.
Pour éviter au maximum le risque de mort subite du nourrisson, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de coucher son bébé dans la chambre parentale jusqu'à 6 mois, mais jamais dans le même lit que les parents pour éviter les risques d'étouffement.
La peur de dormir seul
Pas facile de devenir indépendant et de se vivre comme une personne à part entière. Il ressent le besoin de retrouver cette sécurité qu'il percevait lorsqu'il était bébé. Il a peur de dormir seul et aimerait bien venir se rassurer dans le lit de ses parents.
Il est tout à fait possible de mettre deux lits enfants dans une même chambre. Certains optent même pour un grand lit commun et propose aux petits enfants de faire du cododo. Partager un même lit est rassurant et si confortable, vous ne vous sentez jamais effrayé par l'obscurité de la nuit.
Le principal objectif étant que votre enfant apprenne à s'endormir seul, pour pouvoir le faire aussi en pleine nuit en cas d'éveil, et surtout pour retrouver confiance dans son sommeil. Votre rôle est de lui apprendre à réussir son endormissement, et non de l'endormir vous-même.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Pour s'endormir seul, il a besoin de repères
S'il se réveille quand vous le déposez dans son lit ou durant son sommeil, votre bébé est décontenancé de ne pas se retrouver à l'endroit où il s'est endormi. Il est perdu, a du mal à se rendormir et vous appelle par ses cris.
Conclusion : le rituel du coucher jusqu'à quel âge ? Le rituel du coucher ne doit pas être abandonné avec l'âge. Il doit suivre une personne tout au long de sa vie. En effet, les règles que nous venons de vous préconiser pour l'endormissement des nouveau-nés sont exactement les mêmes que pour les adultes.
Il faut préparer l'enfant à dormir seul pour arrêter doucement le cododo. Pour cela, son propre lit ou sa chambre ne doivent pas être utilisés comme une punition. Vous pouvez donc laisser bébé faire la sieste dans sa chambre afin qu'il s'approprie l'endroit et qu'il puisse l'associer à des moments agréables.
Aménagez des temps de douceur et de complicité avec votre bébé. Même si la journée vous semble déjà très remplie, faites passer ces moments en priorité absolue: un moment de peau à peau, lui faire un petit massage, sortir se promener ensemble, juste lui parler ou lui chanter une petite berceuse,…
De son côté, votre bébé aussi peut être gêné par vos bruits et vos mouvements nocturnes. Si cela semble perturber son sommeil ou le réveille, c'est qu'il est temps de le mettre dans sa propre chambre. Idéalement, la séparation avec votre bébé doit se faire en douceur, à partir de l'âge de 6 mois.
Mieux vaut attendre que votre bébé fasse ses nuits avant de le mettre dans la même chambre que son frère ou sa sœur. Si ce n'est pas possible, avertissez votre plus vieux que le bébé va pleurer et se réveiller la nuit, mais que vous serez là pour vous en occuper.
À quel âge, un enfant peut-il jouer tout seul ? À partir de 3 ans, l'enfant est capable de jouer tout seul et peut supporter une certaine solitude. C'est l'âge où il déploie tout son monde imaginaire.
Pour aider votre bébé à s'endormir dans sa propre chambre, voici quelques conseils : Rassurez votre enfant : Expliquez-lui que vous serez toujours là pour lui, même s'il dort dans sa chambre. Vous pouvez également lui proposer un objet rassurant (doudou, veilleuse) pour l'aider à se sentir en sécurité.
Il a mal ou ne se sent pas bien et il a besoin d'être rassuré. C'est souvent lors de ces périodes que bébé demande à s'endormir dans les bras. À noter : le simple fait que bébé ait trop chaud peut aussi l'empêcher à trouver le sommeil. Veillez à ce que son confort soit optimal au moment où vous le couchez.
Qu'est-ce que la méthode 5-10-15 ? Principe : Attendre 5 minutes avant de venir voir un enfant qui se réveille ou se met à pleurer. Lui parler sans le prendre dans ses bras puis repartir. Attendre ensuite 10 puis 15 minutes avant de répéter l'opération.
Un rituel du coucher du soir peut se composer de :
Mettre en pyjama l'enfant (ou le laisser le faire quand il est en âge de le faire), l'emmailloter pour les plus petits (jusqu'à 3 mois). Lui proposer un biberon ou une tétée sans le laisser s'endormir. Lui chanter une berceuse ou lui lire un livre.
Mettre en place des rituels est important pour parents et enfants, cela rassure : raconter une histoire, faire un câlin en la prenant tout contre vous, lui donner son doudou. Et bien sûr lui expliquer que vous ne lui donnez plus le sein pour l'endormir.