L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques. Elle est très riche en acides gras, en vitamine E, en oméga 9 et oméga 3. Elle nourrit la peau en profondeur sans l'agresser, ce qui lui permet de cicatriser avec efficacité.
L'huile végétale d'argan : cicatrisante et hydratante. L'huile végétale de calophylle : cicatrisante, tonique cutanée qui favorise la régénération cellulaire. L'huile végétale de rose musquée : cicatrisante. L'huile de millepertuis : anti-inflammatoire, apaisante et réparatrice.
Action cicatrisante
L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne contient des monoterpènes dont l'action est forte, surtout après une opération chirurgicale. Ces composants vont venir stimuler les cellules épidermiques autour de la plaie ou de la coupure afin d'activer la cicatrisation.
Masser pour mieux cicatriser
C'est LE secret pour atténuer une cicatrice ou au moins améliorer son aspect. Masser maintient la souplesse et l'élasticité de la peau et stimule le renouvellement cellulaire (bien mieux qu'un gommage, à proscrire sur une peau fragilisée).
La lavande officinale, cicatrisante et anesthésiante locale
Son huile essentielle est indispensable dans toutes les trousses à pharmacie. Cicatrisante et anti-infectieuse, l'huile essentielle de lavande fine régénère la peau tout en maintenant la plaie saine pour accélérer sa guérison.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
Appliquez du miel frais sur la plaie refermée en cours de cicatrisation, mais aussi sur une petite plaie encore ouverte ou une plus grande juste suturée. Masser doucement, ce qui permettra de faire pénétrer mais aussi d'éviter l'accumulation des cellules mortes et d'améliorer la circulation sanguine.
Bepanthen® PRO Gel Anti-cicatrice sert aussi bien au traitement de cicatrices récentes, une fois la plaie refermée, qu'au traitement de cicatrices plus anciennes (remontant à deux ans au maximum) dues à une blessure, une brûlure ou une opération.
L'huile de coco est particulièrement bienfaisante sur les coupures et les égratignures. Grâce à son action antibactérienne et antivirale, elle prévient les infections et favorise la guérison. Ses précieux acides gras et ses propriétés réparatrices peuvent contribuer à réduire les cicatrices.
Le Gel cicatrice Cicalfate+ contribue à améliorer l'aspect des cicatrices. Sa formule sur-mesure protège et hydrate, favorise la bonne réorganisation des tissus et améliore le confort de la peau. Sa texture gel forme un film protecteur et facilite le massage des cicatrices réépidermisées.
Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.
L'huile de ricin est aussi utilisée pour traiter les vergetures et les cicatrices.
L'huile de ricin est connue pour ses vertus antibactériennes et curatives. Lorsqu'on l'applique sur les blessures, on élimine les microbes et accélère la cicatrisation. Cette huile naturelle est donc un remède naturel et efficace pour soigner les plaies.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.
L'Aloe Vera est l'un des meilleurs remèdes naturels pour se débarrasser des cicatrices. Vous pouvez appliquer le gel directement sur la cicatrice en faisant des mouvements circulaires. Laissez l'Aloe Vera sur votre cicatrice pendant environ trente minutes puis rincez à l'eau froide.
Il convient de de bien masser la cicatrice à l'aide d'une crème cicatrisante (eau thermale apaisante, zinc, cuivre et manganèse réparateurs) et émolliente (beurre de karité et glycérine). Le fait de l'assouplir la rendra plus discrète à terme.
Des acides alpha-hydroxy qui sont dans le jus de citron ont quant à eux, des propriétés qui aident la peau à cicatriser.
La moins invasive sont les pansements siliconés : si une cicatrice est toujours aussi rouge - voir boursouflée - après 3 mois, on les applique dessus (toute la journée). Ils vont maintenir l'hydratation, diminuer le risque de fibrose et améliorer l'aspect de la cicatrice.
Comment utiliser le miel comme cicatrisant
Pour soigner les plaies ou les petites brûlures, de petite taille et peu profondes (du 1er degré), préférence est donnée aux miels de thym ou de lavande, à l'usage les plus efficaces sur la peau.
Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la cicatrisation ? Une cicatrice qui gratte n'est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l'épiderme.
Autre problème : chaque personne cicatrise différemment. C'est ce qui fait que certaines cicatrices vont disparaître rapidement et d'autres jamais. Certains facteurs sont déterminants dans la cicatrisation : fumer peut entrainer plus de complications cicatricielles à type de désunions ou infections.
Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche. Même à ce stade, la peau reste plus fine et fragile.