Mettez le bol sur une poêle et allumez le feu à température moyenne. Remuez le bol en permanence, en vous servant de pincettes pour maintenir le bol. Continuez de remuer jusqu'à ce que le popcorn finisse d'éclater, il faudra environ 3 minutes X Source de recherche .
Préparation. Dans une casserole, chauffer l'huile. Ajouter les grains de maïs et bien les enrober d'huile. Couvrir et cuire à feu vif en remuant la casserole jusqu'à ce que les grains de maïs soient éclatés.
Comment faire du pop corn. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une casserole. Quand elle est chaude ajoutez les grains de maïs à éclater (comptez environ 120g pour 4/6 personnes). Couvrez et laissez chauffer jusqu'à ce que les grains éclatent en secouant la casserole régulièrement.
2. Ne pas couvrir les grains de maïs lors de la cuisson. Qu'on opte pour une cuisson à la poêle ou au micro-ondes, il est nécessaire de toujours couvrir les grains de maïs pour éviter les catastrophes comme le pop-corn qui explose dans toute la cuisine. Pour cela, utilisez un couvercle pour la casserole ou la poêle.
Il y a deux principales raisons qui font que le pop-corn n'éclate pas ; le taux d'humidité des graines et la température de cuisson ! Pour définitivement réussir à transformer vos graines de mais, il vaut mieux que celles-ci ne dépassent pas les 14 % d'humidité et qu'elles soient cuite à une température de 180 degrés !
Mettez 3 ou 4 grains de maïs dans l'huile. Attendez que les graines de pop-corn éclatent. Ajoutez ensuite le reste de vos grains afin qu'ils puissent éclater à leur tour. Couvrez la casserole avec un couvercle, retirez-la du feu et comptez jusqu'à 30.
Le pop-corn contient du polyphénol en grande quantité, c'est un antioxydant particulièrement efficace pour lutter contre l'obésité, les cancers et maladies cardiovasculaires. La coque, la petite partie dure que tout le monde déteste dans l'aliment, serait même la partie qui contiendrait le plus de polyphénol.
Le plus important pour réussir le popcorn, c'est de maîtriser la vitesse et la température de cuisson. Trop chaud ou trop rapidement, et le centre du grain sera dur. Trop lentement ou pas assez chaud, et les grains n'éclateront pas. C'est encore au micro-ondes qu'on réussit le mieux le popcorn.
Pour sucrer vos pop-corns vous avez deux options : - Saupoudrez-les de sucre à la sortie de la casserole, et les dégustez-les sans attendre ! - Une fois tous les grains éclaté, saupoudrez-les de sucre puis replacez-les sur feu vif quelques minutes sans cesser de mélanger afin que le sucre caramélise.
Le sucre n'accroche pas au pop corn parce qu'il manque de gras. Pour que le sucre accroche il faut verser un peu de beurre fondu (allégé ça marche aussi), mélanger puis verser le sucre.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 364 calories ou kilocalories (ou 1 530 kilojoules).
Huile de noix coco
L'huile de noix de coco a un point de fumée de 180 °C et peut très bien supporter une cuisson longue et intense. Cela vous permet de faire éclater les grains de maïs à feu doux pendant une longue période pour obtenir des pop-corns croustillants.
A 95°C, l'amidon se dissout dans l'eau pour former une pâte vitreuse. Le maïs à pop corn a été sélectionné génétiquement pour posséder une enveloppe dure et étanche. Lorsqu'on met les grains dans l'huile, ils atteignent 180°C car l'huile possède une température d'ébullition de 180°C.
Déposer dans un plat adapté au micro ondes avec couvercle, une petite poignée de maïs à pop corn. Laisser " cuire " 1 à 2 minutes en fonction de la puissance de votre micro ondes, mais quand vous n'entendez plus les grains de maïs éclater c'est que c'est prêt !
C'est un exhausteur de goût
Le pop-corn salé va mettre en évidence le bon gout du maïs alors que le pop-corn sucré te donnera juste l'impression de bouffer un sucre.
Conseil : si vous avez beaucoup de popcorn à rendre croustillant, réchauffez-les par lots. Faites-le chauffer pendant 5 minutes. Placez la plaque à pâtisserie dans le four préchauffé et laissez-la à l'intérieur jusqu'à ce que le popcorn devienne croustillant.
Optez pour le sucre glace. Étant plus fin que le sucre semoule, il collera parfaitement au popcorn. Une cuillère à soupe à deux de sucre suffit pour sucrer une casserole de popcorn.
Le popcorn est riche en fibres, est relativement faible en calories et dispose d'une faible densité énergétique. Ce sont toutes les caractéristiques d'un aliment favorisant la perte de poids. Avec 31 calories par tasse, le popcorn gonflé contient beaucoup moins de calories que de nombreuses grignotines populaires.
Comme le pop-corn est entièrement composé de graines complète, ses fibres insolubles aident à contrôler votre tube digestif et à prévenir la constipation. Une portion de 3 tasses contient 3,5 grammes de fibres, et un régime riche en fibres peut contribuer à favoriser la régularité intestinale.
Pour varier les plaisirs, parfumez le pop-corn au chocolat ou au caramel au beurre salé et pensez à donner une touche de croquant et d'originalité à vos desserts comme les verrines ou les glaces en y intégrant quelques pop-corn.
Les étapes de la réalisation :
Télécharger, imprimer et reporter le gabarit de la boite popcorn. 2. Découper lorsque le trait est plein, plier lorsqu'il est pointillé puis coller à l'aide des languettes prévues à cet effet. Réaliser 4 boites pour popcorn dans les différents papiers de la collection.
Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater.
Tout savoir sur le maïs à popcorn
En anglais, « pop corn » signifie littéralement « maïs éclaté ». Et le popcorn n'est ni plus ni moins que des grains de maïs chauffés à très haute température, qui sous l'effet de la chaleur, éclatent littéralement.
Le maïs frais est sélectionné pour la préparation du popcorn. Mais il faut savoir choisir la variété adéquate comme le maïs Butterfly. Le maïs doit être riche en eau, en amidon et la coque de la graine de maïs doit être épaisse.