En France, on est encore loin de ces chiffres. Selon l'Insee en 2019, l'espérance de vie à la naissance était de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Entre le tabagisme, l'obésité ou encore le dérèglement climatique, la progression de l'espérance de vie pourrait s'enrayer, relate « Ouest-France » ce mardi. En 2020, première année de l'épidémie de Covid-19, près de 670 000 personnes sont mortes toutes causes confondues, soit 9 % de plus que l'année précédente.
Une alimentation saine pour rester jeune, en parfaite santé
Manger équilibré permet de lutter contre le vieillissement, mais pas seulement : la nutrition joue aussi un rôle préventif sur l'apparition ou le développement de certaines maladies, comme le diabète, l'hypertension artérielle ou encore l'obésité.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
Une alimentation riche en légumineuses (pois, lentilles, soja), en céréales complètes (avoine, maïs, riz) et fruits à coque (noix, amandes, pistaches), associée à une consommation réduite de viande rouge et de produits transformés, peut faire gagner 10,7 ans pour une femme et 13 ans pour un homme.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
Les risques de cancer, de problèmes cardio-vasculaires et de démences augmentent avec l'âge, mais il semble qu'il soit possible de limiter ce vieillissement physiologique et pathologique. Les personnes de plus de 100, 105, voire 110 ans sont notamment très préservées de ces pathologies.
S'il n'est plus utilisable ou réparable, il faut le rapporter au magasin pour recyclage ou en déchèterie. Il sera alors acheminé vers un centre de recyclage agréé, démantelé, et les matières qui le composent seront ainsi préparées en vue d'être recyclées dans de nouveaux produits.
De manière générale, on peut tout de même déterminer que la durée de vie moyenne d'un téléphone portable en France se situe entre trois et quatre ans.
Ne déchargez jamais complètement votre batterie !
Autre point de croyance hérité des années 1990, il ne sert à rien de vider l'entièreté de votre batterie avant de la recharger, c'est d'ailleurs tout le contraire. Mieux vaut recharger sa batterie à 40 ou 50% plutôt que d'attendre qu'elle ne descende à 10% !
Trop de soleil fait vieillir plus vite votre peau
Car il y a toujours un mais. Le soleil participe au vieillissement prématuré de la peau. Et pour cause, une exposition prolongée aux rayons UV fragilise les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutané.
En effet, la sédentarité, la malnutrition, une mauvaise hydratation, la consommation d'alcool et de tabac ou encore la dépression semblent accélérer le vieillissement.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
1/ Se gorger d'aliments riches en antioxydants
Pour une meilleure efficacité, variez vos apports journaliers car les composés antioxydants (vitamine C et E, polyphénols…) se complètent et agissent en synergie. Optez aussi pour le poisson, les fruits de mer et les épices (fenouil, cumin, clou de girofle…).
Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone. Toutefois, cette vision diffère selon les pays et les cultures.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
"Les gains les plus importants au niveau de l'espérance de vie pourraient être réalisés en mangeant plus de légumineuses, de céréales complètes et de fruits à coque, ainsi qu'en mangeant moins de viande rouge et de viande transformée", écrivent les chercheurs.
A partir du même ouvrage, S. Peller (1) a calculé une espérance de vie de 32 ans pour les hommes nés de 1500 à 1599. D'après les quotients présentés plus haut, le recul de la mortalité aurait commencé bien avant la Renaissance.
Les chiffres de 2019 placent la France en tête des populations européennes (ex-aequo avec l'Espagne) pour l'espérance de vie à 65 ans. Par rapport à la moyenne européenne, l'espérance de vie sans incapacité est légèrement supérieure pour les hommes (+2 mois) et nettement supérieure pour les femmes (+1 an et 2 mois).