Comment faire cuire sur un barbecue à gaz ?

Interrogée par: Julien Rousseau-Mary  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Sur les barbecues à gaz, les aliments sont placés directement sur la grille au-dessus des flammes.
...
Comme pour le barbecue à charbon, ce mode de cuisson s'emploi pour les aliments tels que :
  1. les saucisses,
  2. les merguez,
  3. les chipolatas,
  4. les crevettes,
  5. les côtelettes,
  6. les brochettes,
  7. les steaks hachés,
  8. escalopes…

Comment utiliser un barbecue gaz avec couvercle ?

Il convient de répartir de manière uniforme les braises de façon à couvrir toute la surface de la grille. Disposez ensuite les aliments au centre de la grille de cuisson. Si votre barbecue possède un couvercle, fermez le barbecue et attendez la moitié du temps de cuisson pour retourner les grillades.

Comment cuire des merguez au barbecue à gaz ?

Au barbecue : il faut apporter une attention particulière en début de cuisson pour éviter que les merguez ne rentrent en contact avec les flammes. Veillez à retourner délicatement et fréquemment les merguez pour ne pas les percer et pour éviter de les brûler. Comptez 10 minutes de cuisson.

Comment cuire des saucisses au barbecue à gaz ?

Pour les saucisses fines comme les chipolatas ou les merguez, il faut compter 10 minutes de cuisson, en les retournant à mi-cuisson. Pour les saucisses d'un calibre plus élevé, comme les saucisses de Toulouse, il faut compter environ 15 minutes de cuisson au barbecue.

Quelle température pour barbecue gaz ?

Entre 90 et 120°C : Cuisson Low and Slow (fumage pendant plusieurs heures) Entre 120 et 180°C : Cuisson basse température. Entre 180 et 230°C : Cuisson moyenne température. Entre 230 et 290°C : Cuisson haute température.

Conseils cuisson sur BBQ propane

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi un couvercle sur un barbecue ?

Les avantages du barbecue avec couvercle

Les avantages de cette cuisson sont multiples : La chaleur se répand doucement, ce qui permet d'obtenir une viande ou des poissons plus tendres. Les aliments ont un goût fumé plus prononcé. La viande risque moins de carboniser et contient de ce fait moins de substances nocives.

Quelle température pour cuire des saucisses au barbecue ?

Toutefois, afin d'éviter de devoir couper plusieurs d'entre-elles, vous pourriez opter pour un thermomètre à viande. Plantez-le dans une saucisse et lorsque la température atteindra 71°C, il sera temps de déguster!

Comment éviter les flammes dans un barbecue à gaz ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment cuire une côte à l'os au barbecue gaz ?

Charbon ou gaz : combien de temps faut-il cuire une côte de bœuf au barbecue ? Peu importe votre barbecue, la côte de bœuf se cuit pendant environ 10 minutes au barbecue pour une pièce de 500 g, os compris. Généralement, on ne dépasse pas 15 minutes de cuisson pour une viande tendre et savoureuse.

Comment demarrer un BBQ au gaz ?

L'allumage du barbecue à gaz suit un ordre précis : ouvrez le couvercle de l'appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et enfin les brûleurs. Ne déplacez pas l'appareil s'il est allumé ou si des aliments cuisent dessus. Ne l'allumez pas en cas de grand vent.

Pourquoi deux grilles dans un barbecue ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi Piquer les saucisses ?

Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »

Est-ce qu'il faut piquer les merguez ?

Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.

Quand Faut-il Fermer le couvercle du barbecue ?

Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.

Quand mettre la viande sur le barbecue ?

S'il y a trop de flammes, soyez patients et attendez avant de poser la viande sur le gril. Si ce ne sont que des flammèches qui ne touchent pas vos aliments, aucune importance. Si les flammes entourent votre aliment, retirez-le et attendez qu'elles s'éteignent.

Comment réussir la cuisson au barbecue ?

Huilez la grille avec un papier absorbant imbibé d'huileavant la cuisson pour que les aliments n'attachent pas. Positionnez la grille à au moins 10 cm des braises et selon le type de cuisson que vous souhaitez : plus la grille est basse, plus la viande est saisie, plus elle est haute, plus la cuisson est douce.

Comment savoir si une côte de bœuf est cuite ?

Utilisez un thermomètre à viande, et percez la côte avec ce dernier. Si votre viande est cuite, le thermomètre doit indiquer une température égale ou supérieure à 63°C.

Quelle température pour cuire une côte de bœuf ?

Bleu : température à cœur de 45°C. Saignant : température à cœur de 55°C. À point : température à cœur de 60°C. Bien cuite : température à cœur de 65°C.

Quand saler la côte de bœuf ?

L'assaisonnement : généralement, on conseille de saler la viande de bœuf en fin de cuisson. Exception à la règle pour la côte de bœuf : le sel va permettre de former une légère croûte durant la cuisson. Donc, oui, salez et poivrez ! Du repos : une fois la côte de bœuf cuite, laissez-la reposer.

Comment nettoyer les grilles d'un barbecue à gaz ?

Nettoyage du barbecue au gaz : le brossage de la grille

Pour cela, utilisez une brosse métallique qui va décoller les parties carbonisées. Laissez ensuite votre grille tremper dans un mélange de 5 volumes d'eau chaude pour 1 volume de bicarbonate de soude. Laissez tremper une nuit, brossez puis rincez.

Comment éteindre les flammes d'un barbecue ?

Il vous suffit d'écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s'écoule n'atteigne par la braise pour qu'il n'y ait aucun risque de flammes. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d'un pot de gros sel.

Comment supprimer les flammes au barbecue ?

Si, toutefois, vous cuisez directement au-dessus des braises, munissez vous d'un pot de gros sel. Dès que cela s'embrase, jetez une poignée de gros sel sur les flammes, cela apaisera la braise. Une autre technique, à utiliser avec parcimonie, est d'utiliser un spray vaporisateur d'eau.

Quand Mettre les saucisses sur le barbecue ?

Piquer ses saucisses avant cuisson

Et d'insister : "Les piquer, c'est laisser la graisse de la viande, le jus et le sang s'écouler sur les braises et donc raviver les flammes".

Comment savoir si la saucisse est cuite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment cuire la viande sur le BBQ ?

Commencez par saisir la viande au-dessus des brûleurs allumés pour une cuisson directe, à température moyenne-élevée (environ 220 °C – 425 °F), et terminez en cuisson indirecte, en déposant la viande au-dessus des brûleurs éteints, afin qu'elle conserve son jus et qu'elle présente une température interne uniforme.