Un sapin de Noël blanc et noir Le blanc et le noir sont des couleurs classiques et intemporelles qui ajoutent une touche d'élégance à n'importe quelle décoration. L'association de ces deux couleurs donne un aspect chic et sophistiqué à votre sapin de Noël, en lui conférant une allure moderne et raffinée.
Habillez le sapin de lumières
Les lumières LED ou traditionnelles, en blanc chaud ou multicolores, peuvent toutes ajouter une touche festive à votre sapin blanc artificiel. Si vous recherchez un peu de fantaisie, vous pouvez opter pour des lumières en forme d'étoiles, de flocons de neige ou de Pères Noël.
Agrémentez de guirlandes lumineuses pour le faire scintiller
Pour ajouter une touche de féerie et de magie à votre sapin de Noël, ne négligez pas l'utilisation de guirlandes lumineuses. Enroulez délicatement les guirlandes en veillant à répartir uniformément les lumières pour créer un effet scintillant.
Idée nature : peignez le recto de tranches de bois brut avec de la peinture ardoise. Ecrivez un petit mot ou dessinez des motifs de noël (étoiles ou flocons de neige) avec un crayon argenté. Suspendez dans le sapin avec un joli ruban rouge.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
Le doré et l'or restent des couleurs phares cette année, mais à utiliser avec parcimonie. Nous vous conseillons donc de placer simplement quelques guirlandes ou boules de Noël dorées sur votre sapin, mais sans en faire trop.
Pour un sapin de Noël à la fois original et très chic, tournez-vous vers le bleu nuit que vous associerez à du vert, sapin bien sûr, et à du bronze. Le bleu glacier est une couleur très tendance pour un Noël polaire, givré.
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Préférez par contre des guirlandes monochromes blanches pour votre sapin de Noël, voire une guirlande semblable à une corde dorée qui serpentera dans l'arbre et l'éclairera de manière originale. Ce qu'il y a de bien avec le végétal, c'est que l'on peut surcharger sans que cela fasse trop.
L'idéal est donc de décaler un peu votre sapin de son futur emplacement pour tourner autour, facilement. Disposez votre guirlande de façon aussi régulière que possible, depuis la cime jusqu'au bas. Notre astuce pour un joli sapin : ne négligez pas les branches les plus basses qui doivent être bien éclairées.
Premièrement, étalez un peu de colle à l'aide d'un pinceau sur la surface que vous souhaitez décorer, puis versez-y du gros sel. Ce dernier se fixera sur votre décoration, et donnera l'impression naturelle que de la neige est venue rafraîchir votre sapin de sa blancheur.
Option 1 : flocage du commerce
Humidifiez l'ensemble du sapin de Noël : placez votre sapin au centre d'une bâche ou d'une toile , puis utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser l'extrémité des branches. Cette étape permet de s'assurer que le flocage adhère aux aiguilles.
Pour cela, il suffit de disposer des cadeaux de toute taille au pied de votre arbre de Noël. L'idéal est d'utiliser un papier cadeau dont la couleur s'accorde avec celle de la décoration de votre sapin. Cela peut être en or, en argent, en rouge, en papier kraft, etc.
Règle 5 : Mettre la guirlande lumineuse en premier
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Voici quelques conseils pratiques pour choisir la bonne longueur de guirlande lumineuse en fonction de la hauteur de votre sapin : Sapin de 1,5m de haut : 10m de guirlande lumineuse. Sapin de 1,8m de haut : 15m de guirlande lumineuse. Sapin de plus de 2m de haut : au moins 20m de longueur de guirlande.
Il est nécessaire d'adapter son choix de guirlande en fonction de la hauteur de l'arbre. Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut.
Commencez au pied du sapin près du tronc. En laissant un peu de mou dans le premier brin de lueur, séparez le cordon près de la première ampoule pour qu'il forme une boucle. Glissez la boucle sur l'une des branches ou la verdure près du tronc, et enroulez le cordon plusieurs fois autour du vert pour le fixer.
Autre alternative pour savoir quand se débarrasser de son arbre de Noël : La Chandeleur. Elle laisse un joli petit mois de sursis puisqu'elle arrive seulement le 2 février. Cette fête chrétienne célèbre, quarante jours après Noël, la Présentation de Jésus au Temple.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
La tendance déco naturelle est au rendez-vous cette année, le sapin vert est accessoirisé de touches blanches, de décoration en bois ou d'éléments issus d'autres matières naturelles. L'ensemble de la décoration se fait plus sobre, mais n'en est pas moins chaleureuse.
Déco de Noël 2023 : quelles sont les couleurs tendances à adopter ? Couleurs vibrantes, profondes ou pastel, blanches, violettes, bleues et retour du traditionnel rouge et vert… Tout est possible pour enchanter vos fêtes de Noël et faire briller les yeux des enfants comme des grands.