Elle consiste à découper l'image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l'image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Ne centrez pas vos sujets mais placez-les sur ces points d'intersection lorsque vous faites vos prises de vue.
Poussez la luminosité de l'écran au maximum : la batterie tient moins longtemps, mais vous jugez mieux ainsi de l'exposition des images. Ne zoomez pas en écartant les doigts sur l'écran, vous perdez en définition. « Zoomez » avec vos pieds en vous approchant de la scène ou du personnage à filmer.
Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple.
Ses qualités : Un cadreur doit être créatif et avoir un certain sens artistique. En plus de maîtriser les techniques de prise de vues, le cadreur doit être rigoureux, dynamique et réactif. Il doit également avoir le sens du travail en équipe, et être capable de faire face à des situations d'urgence.
Adopter la règle des tiers
Cela peut-être à la verticale ou à l'horizontale. Le principe est généralement de décentrer son sujet pour un cadrage plus dynamique. Comme pour la ligne d'horizon, la grille est un très bon outil qui permet de découper son image en 9 et d'adopter facilement cette règle.
Choisir un format d'images horizontales plutôt qu'une prise de vue verticale, en mode paysage, le rendu sera plus harmonieux. Le sujet doit occuper une grande partie du cadre. Aussi, soigner son arrière-plan aidera à donner un ton à la vidéo. Se décaler légèrement, sans trop centrer, permettra au film d'avoir du champ.
Pour faire simple, le cadreur suit un sujet en mouvement alors que le réalisateur peut diriger la caméra à sa guise et à distance. De quoi simplifier les prises de vues et faciliter la vie du cadreur car jusqu'alors, suivre un sujet précisément avec la caméra pouvait être délicat suivant le terrain ou sa vitesse.
Avec la caméra principale (arrière) :
Pour un smartphone Android, vérifiez s'il est en mesure de projeter directement sur votre téléviseur via la fonction SmartView dans les Paramètres, sinon utilisez un boîtier de type Chromecast. On place évidemment l'écran à l'arrière plan du smartphone.
Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
La règle des 180°
La plupart du temps, quand on film un dialogue entre deux personnages, on va filmer un personnage, puis l'autre. C'est ce passage de l'un à l'autre qui forme un champ contre champ. La règle des 180 degrés est donc utile pour le dialogue entre deux personnages – ou plus – ou quand ils se font face.
Les youtubeurs les plus célèbres utilisent souvent tous le même format de mise en scène : se filmer de face avec une caméra en plongée sur eux pour donner un aspect amusant.
Il est aussi possible de rester appuyé longtemps sur l'icône Appareil photo sur l'écran d'accueil, puis de choisir “Prendre une vidéo” (Android) ou “Enregistrer une vidéo” (iPhone). Cela va lancer le mode Vidéo et non pas le mode Photo dans votre application Appareil photo pour que vous puissiez commencer à filmer.
Faites un repérage des lieux de tournage, prenez des photos (si possible) pour planifier le tournage et demandez les permissions s'il y a lieu. À la suite du synopsis, du repérage des lieux et du choix des participants, préparez un découpage des plans que vous voulez tourner.
tu peux aussi envisager de fabriquer une boite avec un verre transparent sur le dessus, un miroir a 45 degres sur le dessous. en dessinant sur du papier relativement transparent, avec un bonne lumiere par dessus, tu dois pouvoir filmer par dessous en utilisant le phenomene FTIR.
Le cadrage permettra entre autres de rappeler le contexte, l'enjeu et les objectifs du projet. Elle a également pour objectif d'identifier la valeur ajoutée du projet, d'aligner les besoins avec la stratégie de l'entreprise ainsi que son retour sur investissement.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.