Vous pouvez opter pour l'Uni Pipe plus sans soudure d'Uponor. Ce multicouche est le seul sur le marché à être fabriqué sans soudure jusqu'au diamètre 32 mm. Sans besoin d'ébavurage et capable d'offrir un excellent rayon de cintrage, il est particulièrement rapide à mettre en oeuvre.
Le tuyau multicouche 14×20 ou 20×3 est l'idéal pour des raccordements d'eau des équipements sanitaires suivants : lave-linge, lavabo, évier, w.c., point d'arrosage, lave-vaisselle et lave-main. Le tuyau multicouche 19×25 ou 25×3 est quant à lui idéale pour les raccordements d'eau des baignoires et des douches.
Le multicouche, un bon compromis
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
Un diamètre de 20 mm est plus adapté aux équipements tels qu'une baignoire, une douche ou un chauffage. Un diamètre de 26mm est, quant à lui, davantage requis pour alimenter des équipements conçus pour recevoir de gros volumes d'eau, comme un chauffe-eau et certaines installations de chauffage.
pour un lavabo, un bidet ou une machine à laver, dont le débit est inférieur à 0,20 l/s, un 10 mm est tout indiqué ; pour un évier ou une douche, avec un débit de 0,20 l/s, vous pouvez opter pour un 12 mm ; pour une baignoire, avec un débit de 0,33 l/s, préférez un 13 mm.
Supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une excellente durabilité du tube, qui possède une longévité supérieure à 50 ans. Le tube multicouche TRIALPEX® est certifié par le CSTB.
Grande robustesse. Il garde sa forme une fois cintré, contrairement au PER, et il subit une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). Légèreté. Le multicouche est 3 fois moins lourd que le cuivre.
Vous pourrez l'utiliser pour votre réseaux d' eau potable, votre chauffage par radiateur, votre plancher chauffant. Pourquoi a t il autant de qualité ? Le tube multicouche nu, pré-gainé et isolé pour raccords à sertir peut être utilisé dans les domaines d'applications suivants : plomberie et chauffage.
Pour le sertissage de tubes Multicouche, les profils les plus répandus sur le marché sont les profils TH, U et H. Et de nombreux raccords à sertir disponibles sont maintenant compatibles avec ces trois profils.
Le redressage à l'aide d'un ressort à cintrer
Un ressort à cintrer peut être utilisé pour redresser du multicouche. Cet outil évite les déformations extrêmes du tube, qui risqueraient de l'endommager, et facilite les manipulations.
En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d'éclatements des tubes métalliques. Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d'énergie en réduisant les pertes de chaleur.
Le cuivre est le matériau par excellence du plombier.
Noble et résistant, il est toujours plébiscité pour la distribution de l'eau, qu'elle soit froide ou chaude, et la tuyauterie de chauffage. Les avantages du cuivre sont nombreux. Il est recyclable, solide, fiable et esthétique, ce que n'est pas le cas du PER.
Cintrage d'une tube multicouche avec ressort à cintrer
Glisser le tube multicouche dans un ressort à cintrer, à l'endroit où il faut réaliser la courbure. Sans forcer, plier le tube jusqu'à obtenir l'angle souhaité. L'utilisation du ressort permet de ne pas écraser le tube.
en fait la différence c'est que le multicouche est deux couche de per avec une epaisseur de 0.4mm env. d'alu. Ceci permet l'oxygenation de l'eau d'"où beaucoup moins de calcaire dans les tuyaux comme le cuivre. le per n'ayant pas la couche d'alu a des plus risques d'oxygenation!
Le tube PER peut être utilisé pour les circuits d'eau chaude comme d'eau froide, dans des installations sanitaires et de chauffage. Pour cela, deux codes couleurs : tube PER nu rouge pour l'eau chaude, tube PER bleu pour l'eau froide.
Les raccords a glissement peuvent exceptionnellement être récupérés en chauffant la bague (pour ramollir le tuyau) et en tirant sur le tuyau.
Avec le profil TH, le raccord est systématiquement mieux positionné : la bague ou la gorge du raccord se positionne à même la mâchoire, dans la profondeur de l'empreinte du profil. Ce qui lui évite de bouger lors du sertissage.
Soit vous achetez un tuyau Alpex sans isolant et vous achetez des manchons de mousse en polyéthylene que vous pouvez rajouter autour de votre tuyau : votre tuyau sera isolé.
En maison individuelle, il est de 25 millimètres pour une pression normale de trois bars. Un diamètre de 32 ou 40 millimètres s'impose si la pression est de deux bars ou moins. À l'inverse, si la pression dépasse cinq bars, la pose d'un réducteur est nécessaire.
Cette fois, optez pour des tuyaux au diamètre intérieur de 12 mm minimum. Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d'utiliser un tube PER de diamètre 16 (diamètre intérieur de 13) de couleur bleu pour l'eau froide, couleur rouge pour l'eau chaude ainsi vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.
Le tube multicouche, généralement constitué d'une âme en aluminium prise en sandwich entre deux couche de PER réticulé, remplace le cuivre dans les installations sanitaires ou de chauffage.
Tuyau en cuivre
On lui confère de nombreux avantages tels que sa malléabilité ou ses capacités d'adaptation aux cheminements délicats. Cependant le cuivre est sujet à la corrosion. Au contact du béton, qui se veut très acide, le cuivre se corrode, c'est pourquoi il doit être protégé par une gaine pour tuyau en cuivre.