La corrida moderne doit ses fondements aux jeux taurins organisés pour divertir la noblesse espagnole au Moyen Âge. Les nobles organisaient entre eux des chasses aux taureaux et des joutes équestres pendant lesquelles ils attaquaient le taureau à l'aide d'une lance.
Pourtant, si la corrida est née en Espagne - en 1796, le traité du matador Pepe Hillo en fixe les règles -, ses origines restent méconnues.
Introduction de la corrida en France
Enfin, en 1852, la corrida acquiert droit de cité en France lorsque Eugénie de Montijo assiste à Saint-Esprit près de Bayonne à une course de taureaux « corsée à l'espagnole » par la mise à mort de l'animal.
C'est au xvnc siècle qu'a lieu l'évolution décisive dont va naître la corrida moderne, cette forme ritualisée et soigneusement réglementée du spectacle tauromachique, qui a pour objet la célébration de la mort du taureau, victoire de l'intelligence humaine sur la force brutale.
Étymologie. De l'espagnol corrida (« course de taureaux »).
Au même titre que le flamenco et la paëlla, le taureau est un véritable symbole national en Espagne ! Car si cet animal symbolise depuis toujours la fougue, la puissance et la fécondité, il a pris une importance particulière dans la péninsule ibérique.
La corrida moderne naît au XVIIe siècle. Issue des tournois chevaleresques, elle devient un spectacle ritualisé, objet d'un engouement populaire qui n'a guère faibli à travers les siècles.
Est-ce que le taureau est manger après la corrida ? Non, le taureau n'est généralement pas mangé après la corrida. Le corps de l'animal est souvent envoyé à un établissement pour être incinéré ou enterré.
Francisco Romero est généralement considéré comme « l'inventeur » de la corrida moderne.
Le toro brave voit en noir et blanc et charge sur tout ce qui bouge face à lui. Le rouge s'est imposé sur la muleta parce qu'il permet de rendre moins visibles les traces de sang dessus.
La proposition de loi déposée par le député de la France Insoumise Aymeric CARON visant à interdire la corrida dépasse largement la question du bien-être animal. Elle remet en cause l'histoire de nos territoires et la pluralité culturelle qui fait la richesse de notre pays.
Le combat de l'arène est tout à la fois un sport, une science, une liturgie, un drame, un art, peut-être même… une résonance cosmique. D'effleurements en effleurements, les souffles sont binaires, mais la valse est toujours à trois temps.
La corrida, une exception culturelle en France
A première vue, cette tradition importée d'Espagne au XIXe siècle est assimilée à un acte de cruauté selon le code pénal, mais est finalement autorisée "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée".
Une corrida dure au total deux heures, pendant lesquelles se succèdent six combats de vingt minutes chacun, opposant six taureaux à trois matadors. Chacun des affrontements de vingt minutes se découpe en trois tercios : le « tercio de piques »
Une torera est une femme affrontant les taureaux de combat à pied lors de corridas ou à cheval lors de corridas de rejón. Son équivalent masculin est un torero.
La corrida avec mise à mort reste légale en Espagne, dans une partie de la France, au Mexique, en Colombie, au Pérou, au Venezuela et dans une partie de l'Equateur.
1 - Les becerradas, sur des jeunes bovins de 18 à 24 mois (désignés « becerros »), sans pique, mais avec banderilles, et qui peut se conclure avec ou sans mise à mort.
« Si vous grandissez en découvrant ce sport comme nous l'avons fait, vous vous rendez compte que le taureau a du caractère et que, pour cette raison, il est traité avec respect dès sa naissance. Quand il entre dans l'arène, on assiste à une véritable lutte de pouvoir entre le taureau et le torero, déclare Darío.
"La Corrida" est une chanson française écrite et interprétée par Francis Cabrel.
« Fêtard », ce taureau de race rouge-des-prés, est devenu le taureau le plus lourd du monde avec un poids de 1 950 kg à la pesée. Ce taureau, issu du Loir-et-Cher, détrône ainsi « Royal », un taureau de la même race, détenteur du record depuis 1988 avec ses 1 932 kg.
À Barcelone, les corridas et leurs arènes bondées ne sont plus qu'un lointain souvenir. Le débat sur la corrida en France se jouera devant l'Assemblée ce jeudi 24 novembre 2022. En Espagne, le parlement catalan a voté l'interdiction des corridas en 2010.
La législation française suit logiquement l'avis de l'ordre des vétérinaires : en vertu de l'article 521‑1 du code pénal, la corrida est interdite dans notre pays. Plusieurs départements français bénéficient pourtant encore aujourd'hui d'une exception à la loi, au nom d'une « tradition locale ininterrompue ».
Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France et dans certains Pays d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie).
Il arrive, dans de très rares cas, qu'un taureau soit gracié à l'issue d'une corrida. Il s'agit d'une marque de reconnaissance accordée à des animaux qui se seront particulièrement distingués dans l'arène.
Tradition venue d'Espagne, la première corrida (ou "course de taureaux") en France eut lieu en août 1853 à Bayonne, en l'honneur d'Eugénie de Montijo, l'épouse d'origine andalouse de Napoléon III, qui y passait ses vacances.