Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante.
4.16.3 Protocole : Solution de gomme arabique à 5 g/l (A) Dissoudre 5 g de gomme arabique dans 100 ml d'eau distillée puis diluer cette solution 1/10 avec de l'eau distillée.
Les adhésifs naturels sont faits à partir de sources organiques, comme l'amidon végétal (la dextrine), les résines naturelles ou animales (p. ex. la caséine, qui est une protéine du lait, et les colles animales à base de cuir). Il s'agit des plus anciens types d'adhésifs.
Mélanger une cuillère de gomme arabique, dans une cuillère d'eau très chaude. Broyer le pigment de votre choix, qui donnera la couleur à votre peinture. Ajouter le à votre eau gommée. Ajuster l'eau en fonction de la consistance désirée.
Comment utiliser la gomme arabique en cuisine ? Elle est principalement utilisée dans les desserts et pâtisseries orientales. Employée comme épaississant et surtout émulsifiant, on la retrouve dans les guimauves, dragées, loukoums, cornes de gazelle, feqqas ou encore les pâtes de fruit.
À base de farine, d'amidon, de maïzena, on mélange différents produits naturels dans un verre d'eau en dosant jusqu'à obtenir la bonne consistance et pas de grumeaux. Voilà, c'est prêt. Et c'est super de dire en offrant le cadeau de fête des Pères que la colle aussi, c'est nous qui l'avons fabriquée.
Exemple : Pour 2 litres de colle, il vous faut 1 l d'eau frémissante, 1 l d'eau froide, 280 g de farine, 200 g de sucre et 4 dl d'essence de térébenthine. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Laissez refroidir.
Manière d'employer : Prévoyez 400g de Gomme Arabique pour 1L d'eau (concentration courante). Ajoutez la Gomme Arabique directement dans l'eau tiède et attendez la dissolution complète. Filtrez si besoin.
arabique dite « Meska » en arabe et l'ingrédient secret.
La gomme arabique
Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Dans un grand bol, mélange 100 ml de colle blanche avec 100 ml d'eau. Ajoute du colorant si désiré. Dans un verre, verse 50 ml d'eau chaude et ajoute 1/2 cuillère à thé de Borax. Mélange pendant quelques minutes pour dissoudre le Borax dans l'eau.
Tu peux aussi te confectionner ta propre colle naturelle végétale avec un peu de farine blanche (ou de farine de blé), de l'eau et du sucre en poudre. Pour ce faire, verse un verre de farine, 2 verres d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Ensuite, fais chauffer à feu doux en remuant régulièrement.
Délayez la poudre d'amidon de riz avec de l'eau à raison d'une part d'amidon pour trois parts d'eau déminéralisée ou distillée. Mettez le mélange au bain-marie et remuez constamment jusqu'à obtenir la consistance d'une colle blanche. Laissez complètement refroidir dans un pot en verre qui ferme bien.
Le gel UV ou LED : une alternative à la colle
Le gel UV ou LED est une autre solution pour fixer des faux ongles sans utiliser de colle. Il s'agit d'un produit visqueux qui durcit sous l'effet de la lumière ultraviolette ou LED, créant ainsi une couche solide entre l'ongle naturel et le faux ongle.
1 dose de farine pour 2 doses d'eau. Verser dans une petite casserole une dose de farine, un verre par exemple, et ajouter y les 2 doses d'eau, deux verres dans cet exemple. Remuer, sur feu doux, à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une consistance de colle pas trop liquide. Veiller à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.
Il en existe trois principales variétés : acacia senegalis, acacia laeta, acacia seyal. De meilleure qualité, la gomme senegal (tirée de la première variété) est bien plus réputée que la seyal : elle est trois fois plus chère.
Elle est utilisée dans de nombreuses applications alimentaires, telles que les boissons, les glaçages, les productions laitières, les bonbons et les collations. La gomme arabique est la sève de l'acacia, originaire des régions semi-désertiques de l'Afrique subsaharienne.
La gomme arabique (ou gomme d'acacia) est issue de l'arbre acacia sénégal que l'on trouve dans les régions arides et semi-arides d'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Des incisions dans l'écorce de l'arbre d'acacia sont effectuées durant les mois de février/mars. Le mois suivant, l'exsudat est recueilli et séché.