Interrogée par: Étienne Bourgeois | Dernière mise à
jour: 28. Dezember 2024 Notation: 5 sur 5
(15 évaluations)
La bonne nouvelle, c'est qu'on est tout à fait capable de modifier ou instaurer une habitude, avec un peu de temps et de persévérance. Il “suffit” pour cela de répéter suffisamment de fois l'habitude qu'on veut adopter jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle.
CES 7 HABITUDES SIMPLES VONT CHANGER TA VIE | Essaye pendant 21 jours
Trouvé 30 questions connexes
Pourquoi je n'arrive pas à changer mes habitudes ?
Si l'habitude est trop complexe, trop dure, trop contraignante, que tu n'en vois pas suffisamment l'intérêt ou les bénéfices, tu auras du mal à la maintenir. Et pour qu'une habitude reste, il faut qu'elle te procure suffisamment de satisfaction sur le long terme, même si elle demande de l'effort.
Avoir de bonnes habitudes de vie, les acquérir, les maintenir, ça commence par un premier pas, aussi petit soit-il! Tout est une question de choix : faire de l'exercice régulièrement, cesser de fumer, augmenter sa consommation de légumes et fruits en sont de bons exemples.
L'entretien d'un mode de vie sain, passant par une alimentation équilibrée, un sommeil récupérateur, de l'exercice physique ainsi qu'une gestion adéquate du stress, contribuent à l'augmentation des facteurs de protection individuels.
Mais d'où vient ce chiffre de 21 jours ? La première fois qu'il a été mentionné au sujet d'habitudes, ce fut par le docteur Maltz, un chirurgien plastique qui a exercé dans les années 1950/1960. Ce dernier a constaté, et écrit, que ses patients mettaient minimum 21 jours pour s'habituer à leur nouveau corps.
parce qu'on en ressent le besoin personnel (pour mieux maitriser son budget, protéger ses enfants, gagner du temps, améliorer sa forme, découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, mettre en accord ses valeurs et ses actions, retrouver de l'autonomie, faire comme les voisins qui ont l'air heureux, ...
Il est préférable d'exprimer ce qu'on ressent, de s'ouvrir à l'autre et de communiquer de façon claire, avant d'espérer un quelconque changement. C'est la meilleure façon de demander à son ou sa partenaire de changer de comportement par amour sans le ou la brusquer.
On doit être en mesure de faire des efforts pendant un certain temps sans avoir de résultats positifs au début. On doit avoir espoir que ça va amener quelque chose de positif après tout ces efforts. On doit avoir un but clair visant un bien-être à long terme, et lié à des valeurs et des priorités bien établies.
La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter. Soyez à l'écoute envers vos relations sociales ou, à défaut, soyez ouvert et laissez les autres venir à vous. L'amitié se construit, elle n'est pas immédiate : laissez le temps au temps.
Se balader 30 minutes. Faire une petite balade de 30 minutes le matin, le midi ou le soir, peu importe, est une bonne habitude à prendre au quotidien. Cela permet de rester centré et focus, de prendre l'air et donc s'aérer physiquement mais aussi l'esprit.