Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Ajoutez deux cuillerées à café d'eau et une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Remuez pour obtenir une pâte ayant la consistance d'une colle à bois. Si ce n'est pas le cas, ajoutez une cuillerée à café d'eau. Utilisez la colle immédiatement ou bien fermez le pot et conservez-le au frais.
Les adhésifs naturels sont faits à partir de sources organiques, comme l'amidon végétal (la dextrine), les résines naturelles ou animales (p. ex. la caséine, qui est une protéine du lait, et les colles animales à base de cuir). Il s'agit des plus anciens types d'adhésifs.
Alors que beaucoup des caoutchoucs utilisés pour les colles sont d'origine naturelle (par exemple à partir de la plante de caoutchouc Hevea), le « caoutchouc » peut également désigner des matériaux synthétiques tels que le polychloroprène (néoprène) ou les copolymères à différents blocs (par exemple, le SBR).
Colles mastic-colle : à base de silicone ou modifié MS, on distingue : les colles polyuréthane : résistantes à des températures très élevées, souples, et étanches elles sont utilisées pour poser les parquets, les charpentes en bois et également dans l'aéronautique.
Il est composé d'un caisson de dépoussiérage avec récupération des fines, d'un réseau de gaine acier avec registre de réglage, d'un clapet anti-retour de flammes sur la tuyauterie d'aspiration et d'un évent de décharge sans flamme (évent indoor). Lors d'une explosion, il y a une montée en pression rapide.
Exemple : Pour 2 litres de colle, il vous faut 1 l d'eau frémissante, 1 l d'eau froide, 280 g de farine, 200 g de sucre et 4 dl d'essence de térébenthine. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Laissez refroidir.
Utiliser de la chaleur
Cela va permettre de faire sécher de grandes surfaces de la colle. Optez pour une zone qui reçoit beaucoup de soleil à l'intérieur de la maison ou dans la cour. Mettez les pièces que vous aviez collées au soleil pendant quelques heures jusqu'à ce que la colle sèche X Source de recherche .
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
La colle adaptée pour réparer ce type d'objets est la colle Pattex Polystyrène. Cette colle est recommandée pour le polystyrène rigide et résiste à la corrosion. Elle est résistante à l'eau et ne laisse aucune trace après séchage.
Verser les 30 g d'amidon de blé dans le récipient. Mesurer 300 mL d'eau distillée dans le becher. Ajouter graduellement 50 mL de cette eau à l'amidon de blé, en brassant jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Couvrir et laisser reposer.
1 dose de farine pour 2 doses d'eau. Verser dans une petite casserole une dose de farine, un verre par exemple, et ajouter y les 2 doses d'eau, deux verres dans cet exemple. Remuer, sur feu doux, à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une consistance de colle pas trop liquide. Veiller à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.
La colle de riz
Vous pouvez toujours utiliser du riz déjà cuit. Quand le riz sera très cuit, l'amidon contenu dans celui-ci va se diluer dans l'eau de cuisson puis s'épaissir et blanchir. Tout comme avec la colle de riz, vous pouvez rajouter de l'eau pour rendre la colle plus liquide.
La colle Elmer's est un type de plastique fabriqué à partir du pétrole. Son nom savant est «copolymère d'alcool polyvinylique». Lorsqu'on ajoute de l'eau à la colle, ce copolymère commence à se dissoudre.
Tu peux aussi te confectionner ta propre colle naturelle végétale avec un peu de farine blanche (ou de farine de blé), de l'eau et du sucre en poudre. Pour ce faire, verse un verre de farine, 2 verres d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Ensuite, fais chauffer à feu doux en remuant régulièrement.
Il s'agit d'une solution à 40 % de polyacétate de vinyle mélangé à de l'acétone et de l'acétate de méthyle. Elle peut s'appliquer aux premières matières plastiques telles que la bakélite et sert dans la construction de l'espace intérieur du zeppelin Hindenburg.
C'est pourquoi la colle Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite, aussi efficace sur le polypropylène et le polyéthylène, est la meilleure colle pour plastique dur.
La colle époxy
Ce type de colle est très puissant et résistant que ce soit à l'humidité ou au vieillissement. De plus elles peuvent être utilisées sur de nombreux matériaux.
L'homme de Néandertal a inventé la colle : c'est ce qu'affirment deux études récemment parues. Une innovation donc plus ancienne qu'on le pensait, mais qui n'en est pas moins révolutionnaire, comme le montrait François Dagognet (1924-2015). Néandertal était assurément plus ingénieux que ne le veut l'image d'Épinal.