Les veaux femelles sont appelées ensuite « génisses » jusqu'au premier vêlage (vingt-quatre à trente mois), puis des vaches. Les veaux mâles, non castrés, deviennent des taurillons puis des taureaux ; castrés, ils deviennent des bouvillons puis des bœufs (mâles châtrés de l'espèce Bos taurus).
La naissance du veau
Après 9 mois de gestation naît un petit d'environ 40Kg, c'est que l'on appelle le vêlage. En moins d'une heure, le veau chancelle déjà sur ces pattes et est prêt à se nourrir aux pis de sa mère. Il d'ailleurs assez fréquent que nous assistions la vache pour mettre bas dans de bonnes conditions.
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle.
Pendant les six premiers mois suivant sa naissance, le petit est appelé veau. La mère porte son petit pendant 9 à 10 mois avant de le mettre au monde. Le nouveau-né pèse 40 à 50 kilos. Il boit 5 à 6 litres de lait par jour pendant ses premières semaines d'existence.
Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Le taurillon : c'est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n'est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir.
Les vaches réformées, c'est-à-dire des femelles arrivées au terme de leur production de lait ou de leur capacité de reproduction, qui vont être engraissées avant d'être menées à l'abattoir et consommées pour leur viande. Les jeunes bovins, mâles non castrés élevés jusqu'à 18 mois. Les bœufs, mâles adultes castrés.
Définition de génisse nom féminin
Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau.
La génisse, qui est un bovin femelle, est âgée de plus de 12 mois et n'a pas vêlé (qui n'a pas donné naissance à un veau. Elle devient une vache dès son premier veau. La génisse est très appréciée pour sa qualité gustative et vous en trouverez généralement dans les boucheries soucieuses de la qualité.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
Porcelet : petit de la truie, mâle ou femelle, de moins de 2 mois.
La castration est réalisée dans le but de réduire l'agressivité entre animaux et d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur ces animaux. Elle supprime le risque de gestations non souhaitées au sein du troupeau et permet ainsi un élevage conjoint des bovins mâles et femelles dans les systèmes herbagers.
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
vêleuse n.f. Appareil destiné à faciliter le vêlage.
L'appellation viande de veau sera réservé aux animaux abattus jusqu'à l'âge de huit mois, tandis qu'entre 8 et 12 mois, il s'agira de "jeune bovin".
Jeune bovin : bovin mâle non castré d'un âge compris entre 12 mois (jour anniversaire des 12 mois compris) et 24 mois (jour anniversaire des 24 mois non compris). Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris).
Définition de la castration
Un bouvillon est un veau mâle castré élevé pour la viande.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
(Zoologie) (Peu usité) Jeune vache qui n'a pas encore porté, génisse.
Les taureaux reproducteurs sont sélectionnés selon les besoins de l'élevage bovin et les critères requis pour chaque race spécialisée ; la reproduction est de plus en plus souvent faite par insémination artificielle des vaches.
Les taureaux distinguent mal les couleurs. Comme la plupart des mammifères, leur rétine contient moins de cônes que la rétine humaine. Les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil et qui permettent de distinguer les couleurs.
La viande bovine est la viande issue des animaux de l'espèce Bos taurus, qu'il s'agisse de vache, taureau, veau, broutard, taurillon, génisse ou bœuf.
À cause de son alimentation spécifique (moins riche en herbe), sa viande sera tout simplement moins bonne. Malgré ces faits, la viande de vache laitière se retrouve de plus en plus souvent dans nos assiettes. Plus de 30 % de la viande de bœuf sur le marché français provient en effet de la vache réformée.