Sécher la racine avec un essuie tout. Râper la racine et la mettre dans un bol (pour bain marie). Faire chauffer au bain marie à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 1 heure. Verser le mélange dans une passoire fine pour récupérer l'huile.
Où la trouver ? La consoude pousse dans les zones humides ou à mi ombre : lisières de bois, bords de ruisseau, fossés, prairies fraîches. Ses feuilles longues et larges, effilées à l'extrémité, sont réunies en touffes denses. Au début du printemps, elles sont plaquées au sol.
Nous mélangeons 100 g d'huile de feuilles à 250g d'huile de racines de consoude dans un récipient en verre. Nous y rajoutons 42 g de cire d'abeilles locales et nous chauffons le tout au bain marie à basse température (54 degrés) jusqu'à ce que la cire soit fondue. Puis nous rajoutons nos huiles essentielles préférées.
La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année : Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.
1- à cicatriser les plaies et les brûlures, à consolider les fractures, à soigner les entorses et les bleus, les crampes et les névralgies musculaires, à soulager l'arthrose, grâce à son action cicatrisante et astringente (a un effet vasoconstricteur sur les tissus de la peau).
Parmi elles, la consoude officinale et celle de Russie, qui a pour variété la Bocking 14. C'est une des plantes utilisées dans la réalisation de fertilisant, car riche en potasse. La consoude a de grandes feuilles vertes velues, des tiges rugueuses et des fleurs.
Le pur jus de consoude se conserve dans un récipient hermétique, à l'abris de la lumière et dans une pièce fraîche. Attention aux produits déshydratés que vous pouvez trouver dans le commerce car ces derniers seront beaucoup moins, voire complètement inefficaces sur vos végétaux.
La consoude officinale, que l'on trouve à l'état sauvage en Europe. Elle est moins riche en nutriments que la consoude de Russie, néanmoins riche en calcium, potasse, phosphore et vitamines A & C. Comestible.
Intérêts gastronomiques et nutritionnels. La consoude est une plante parfois classée parmi les légumes oubliés. Feuilles et racines sont comestibles ; et si l'intérêt gustatif des racines ne fait pas toujours l'unanimité, les feuilles, en revanche, sont connues pour leur saveur qui rappelle celle du poisson.
Pour récolter les graines de consoude, il suffit simplement de couper les sommités, de les laisser sécher puis d'en récupérer les semences. C'est une très bonne médicinales utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est très utile pour traiter de nombreuses affections tout comme le Calendula ou l'Aloe vera.
La consoude (Symphytum officinale L., Boraginaceae) est un médicament à base de plantes médicinales qui est appliqué en externe sous forme de gel ou de pommade pour les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires et après des blessures sportives.
1/ Stérilisez vos pots en verre et séchez-les (vous pouvez également utiliser de l'alcool de pharmacie), 2/ Faire macérer les racines coupées en rondelles en remuant à tout petit feu au bain-marie dans un récipient en verre, 3/ Laissez frémir l'eau du bain marie pendant 15 minutes en remuant constamment.
Le purin de consoude stimule les mécanismes des défenses naturelles des plantes et renforce les cuticules foliaires (paroi externe de l'épiderme). Le purin de consoude permet également d'encourager la bonne croissante des plantes dans le but d'améliorer la nutrition de la plante par le sol.
Il se conserve mieux à l'abri de la lumière et au frais. Placez le purin dans des bidons opaques propre et dans une cave non chauffée.
Utilisez un récipient en plastique ou en inox (pas de fer), de préférence d'au moins 50 litres. Disposez 1 kg d'orties fraîches (ou de consoude) pour 10 l d'eau. Le récipient sera stocké dans un endroit relativement isotherme (cellier ou cabane). Brassez son contenu au moins une fois par jour.
Utilisation et posologie de la consoude
- On prépare une infusion de consoude en mélangeant 6 grandes feuilles fraîches ou séchées dans 1 l d'eau, avant de filtrer et laisser refroidir. Cette infusion peut faire l'objet d'un usage interne ou externe, en la mélangeant à l'eau du bain, par exemple.
Apposez la préparation directement sur la douleur (arthrose, entorse) en couche épaisse et recouvrez d'un morceau de gaze et d'une bande, gardez le cataplasme toute la nuit. Autre recette possible : – Utilisez 100 à 150 g de racines séchées de consoude. Faites bouillir la consoude dans 1 l d'eau pendant 15 minutes.
Toutes les deux contiennent du potassium et des oligo-éléments. La consoude plus riche en allantoïne favorise la fructification et la floraison. Quant à la bourrache, elle est un stimulant employé pour protéger les semis de carottes, de navets contre les vers.
Comment le réaliser ? Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.
FAIRE SA CRÈME CORPS
Faites fondre 50g de beurre de karité, 25ml d'huile de coco et 25ml d'huile d'amande douce au bain marie. Mélangez le beurre avec les huiles puis retirez le tout du feu et laissez refroidir pendant 30 minutes.