Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
En partant de ces trois couleurs primaires et en les mélangeant dans des proportions égales, on obtient les règles suivantes : ROUGE + VERT = JAUNE. VERT + BLEU = CYAN. BLEU + ROUGE = MAGENTA.
Le bleu (cyan) est une couleur primaire par le fait qu'elle ne puisse être obtenue par le mélange d'aucune autre couleur. Il existe une multitude de nuances de bleu tirant tantôt sur le vert (Bleu turquoise, bleu d'eau…), tantôt sur le violet (indigo, bleu lavande…).
Dans le système de couleurs additives, ou modèle de couleurs RVB, utilisé pour créer toutes les couleurs sur un écran d'ordinateur ou de télévision, le cyan est obtenu en mélangeant des quantités égales de lumière verte et bleue .
Pour produire le bleu saphir de vos rêves, vous devez simplement mêler de la peinture bleu primaire avec un soupçon de peinture violette et une touche de peinture noire. Attention : Lorsque vous ajoutez le pigment noir, vous devez utiliser d'infimes quantités pour ne pas assombrir votre préparation.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Sur le cercle chromatique, tous les tons de bleu se trouvent entre le cyan et le vert. Le cyan, une couleur primaire impossible à créer, est un bleu clair légèrement vert qui ressemble au turquoise. Pour faire du bleu en peinture, il vous faut donc du cyan qui est nécessaire pour produire toutes les nuances de bleu.
La couleur cyan, un bleu verdâtre , présente des teintes et des nuances remarquables. C'est l'une des couleurs primaires soustractives avec le magenta et le jaune. La première utilisation enregistrée du bleu cyan comme nom de couleur remonte à 1879 (« bleu cyan » étant le nom utilisé pour « cyan » au 19ème siècle).
la lumière verte et bleue donne du cyan, la lumière bleue et rouge donne du magenta.
Les pigments que nous utilisons en imprimerie ou en peinture fonctionnent exactement de cette manière. Par exemple, un pigment cyan est une substance qui absorbe la lumière rouge et réfléchit le bleu et le vert, c'est pourquoi il nous apparaît cyan.
Les couleurs primaires soustractives sont utilisées lors du mélange des pigments tels que les encres, les colorants et les peintures. Le magenta et le jaune mélangés donnera les rouges et les oranges. Le jaune et le cyan mélangé donnera les verts. Le cyan et le magenta mélangé donnera des bleus et des violets.
🐟 Saumon: Un peu de 💛 jaune avec de l'orange clair (3 ml d'orange clair + 1 ml de jaune). 🌿 Menthe: Un peu de 💙 bleu avec du vert clair (3 ml de vert clair + 1 ml de bleu).
Vert et bleu.
Le cyan fait partie du modèle de couleur CMJN ou cyan, magenta, jaune et noir. Le cyan ou l'aqua semble être une nuance de bleu plus claire. La combinaison de couleurs froides bleu et vert ajoute à la légèreté du cyan.
Quelle couleur obtenez-vous si vous mélangez le bleu et le vert ? - Quora. Turquoise est le nom le plus connu, mais il y a des centaines de variations. Une vingtaine de choix ici: Turquoise .
Ainsi, en mélangeant une peinture jaune (qui absorbe la couleur bleue de la lumière blanche) et une peinture cyan (qui absorbe la couleur rouge de la lumière blanche), le mélange de ces deux pigments absorberait le bleu et le rouge, ce qui aurait pour effet de ne faire réfléchir que le vert.
Le cyan est un bleu verdâtre brillant et vif . Son code hexadécimal est #00FFFF. C’est l’une des pierres angulaires du modèle de couleur soustractif et, par conséquent, il est extrêmement important dans l’impression. Le cyan se marie bien avec son complément, le rouge.
Bien qu'une combinaison d'encres 100 % cyan, magenta et jaune devrait, en théorie, absorber complètement tout le spectre visible de la lumière et produire un noir parfait , les encres pratiques ne répondent pas à leurs caractéristiques idéales et le résultat est en réalité une couleur sombre et boueuse. cela ne semble pas tout à fait noir.
JAUNE + CYAN = VERT.
Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire. Si le mélange des deux couleurs primaires se fait dans des proportions identiques, la couleur résultante obtenue est appelée couleur complémentaire de la troisième.
La nuance bleu lavande
C'est un mélange de bleu et de violet qui se décline dans différentes tonalités, des plus claires et aux plus foncées. Certaines teintes tirent un peu plus sur le bleu comme c'est le cas de la couleur : « Très Pervenche » de Pantone, élue couleur de l'année 2022.
La superposition de lumières colorées
Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.
Jaune + jaune + rouge = jaune + orange = jaune-orange. Bleu + bleu + jaune = bleu + vert = bleu-vert.
Les rouges-orangés et orangés-rouges sont des couleurs vives et claires. Avec une faible luminosité et une faible saturation, ces teintes donnent des marrons ou des bordeaux, pour les plus rouges ; lavées de blanc, ce sont des nuances de rose.
Réponse simple, mélangez différentes nuances de vert, rouge et jaune pour obtenir du beige, du sépia ou du marron selon les proportions de chaque couleur utilisée.