Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
La SP95-E10 est bien adaptée aux moteurs de tondeuses 4 temps. Les ateliers recommandent pourtant la super 98 sans plomb.
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter. Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 (E5) pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.
Les essences sans plomb 95, E10 et 98 sont les plus recommandées pour les tondeuses. Une tondeuse thermique moins chère pourra ainsi être alimentée avec ce type de carburant. D'ailleurs, les grands motoristes comme Honda, Kawasaki, Kohler et Briggs Straton les préconisent.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Les essences sans plomb SP98, SP95, SP95 E5 ou E10 peut être utilisées dans les moteurs Honda (SP95 E5 et E10 contiennent respectivement 5% et 10% d'éthanol). Consulter votre manuel d'utilisateur. Ne pas utiliser de l'essence contenant plus de 10% d'éthanol.
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
L'essence Super Premier 98 (SP98)
Les moteurs essence sont mieux préservés avec l'essence Super Premier indice d'octane 98. La fabrication de cette dernière consiste à mélanger les meilleurs additifs (agents anti-corrosion, désémulsifiants et détergents) afin de préserver les moteurs de tout encrassement.
Tous les moteurs Briggs & Stratton peuvent utiliser de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol. Utilisez toujours de l'essence propre, neuve et sans plomb, avec un indice d'octane d'au moins 77 pour les moteurs à soupapes latérales et d'au moins 85 pour les moteurs à soupapes en tête.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Une huile SAE30 (ou SAE 30/30) – API SG/CD est adaptée selon les indications constructeurs. Par contre s'il s'agit d'un tracteur tondeuse pouvant être utilisé l'hiver pour déneiger par exemple, il faudra s'assurer que la viscosité à froid (W) est respectée et ne monte pas au-dessus de 30.
Le carburant SP95-E10 convient à toutes les tronçonneuses et à tous moteur STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines thermiques équipées des moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler.
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
L'essence contenue dans le mélange de votre débroussailleuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. L'essence disponible dans toutes les stations-service françaises est sans plomb et cotée à 95/98 RON, ce qui est également meilleur pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement.
Une essence à indice d'octane plus élevé comme l'essence SP98 aura une meilleure résistance au cliquetis et donc, une meilleure combustion (contrôlée). Ainsi, le haut du moteur reste propre, permettant aux chevaux de tous se libérer !
L'E10 provoquerait une surconsommation, de l'oxydation, de l'encrassement du moteur et créerait même de la famine puisque les cultures de plantes destinées à fabriquer de l'éthanol prendraient le pas sur celles destinées à l'alimentation.
Côté entretien, le moteur 4 temps doit être alimenté en huile et en essence (sans plomb 95) et vous devrez faire des vidanges périodiques. Comme pour le 2 temps, hivernez votre machine 4 tps avec le réservoir vide. Pour cela, faites-la tourner jusqu'à la panne sèche lors de sa dernière utilisation.
Les motoristes recommandent indifféremment l'utilisation de sans-plomb 98 ou 95 même si ce dernier contient parfois un pourcentage significatif d'éthanol. Le 95 E10, en revanche, est déconseillé, car il supporte très mal l'humidité.
La tondeuse thermique est aussi appelée tondeuse à essence puisque, qu'elle soit poussée ou tractée, elle fonctionne avec un moteur à 4 temps (les 2 temps deviennent rares) alimenté avec du carburant sans plomb. Les caractéristiques de la tondeuse thermique peuvent devenir des critères de choix importants.
Les avantages d'un moteur à 2 temps
Ils développent plus de puissance qu'un moteur à 4 temps de même cylindrée. Le coût des réparations est moins élevé. Ils pèsent moins qu'un moteur à 4 temps. Ils peuvent fonctionner dans n'importe quelle position car il n'y a pas de lubrifiant dans le carter.
Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.